Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Paul : Ils finissent à coups de barre de fer pour un regard « en graine »

Ludovic G., 31 ans et Brian A., 21 ans, comparaissaient cet après-midi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour avoir commis des violences avec arme, et ce, en réunion. Pour faire simple, ils se sont tapés dessus à coups de barre de fer. La raison de cette bagarre vient d’une autre agression mutuelle datant du […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 mai 2020 à 17H17

Ludovic G., 31 ans et Brian A., 21 ans, comparaissaient cet après-midi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour avoir commis des violences avec arme, et ce, en réunion. Pour faire simple, ils se sont tapés dessus à coups de barre de fer. La raison de cette bagarre vient d’une autre agression mutuelle datant du mois de mars, pour laquelle l’aîné a déjà une convocation devant le tribunal. 

Le 13 mai dernier, ils se trouvent au même moment dans une station-service de la Plaine Saint-Paul. Leurs regards se croisent et ils se sentent mutuellement agressés. Ludovic G. sort de sa voiture et un échange de coups a lieu. Brian A. jette ensuite deux galets sur Ludovic G. alors qu’il repart vers sa voiture, puis il s’enfuit chez lui. Ludovic G. décide de le suivre et une deuxième scène de violence démarre, mais cette fois, avec des barres de fer. Il faudra l’intervention de la mère, du père et de l’oncle de Brian A., présents sur place pour que Ludovic G. parte. 

Au final, le père est blessé à la main et se voit décerner une ITT de 6 jours. Les deux prévenus, qui se rejettent la faute, sont placés en garde à vue et jugés ce vendredi. À la lecture des faits par la présidente qui dénonce un « comportement de coq », la synthèse est plutôt simple : il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! Si Brian A. n’a pas de casier, ce n’est pas un « oisillon tombé du nid » non plus. Il ressort de nombreux faits de violences de son dossier en tant que mineur, lui valant deux placements en centres fermés et un suivi socio-judiciaire. Ajoutez à cela des addictions à l’alcool et au zamal et vous obtenez un futur major de promo. 

« Vous n’avez visiblement pas besoin de lui pour venir au tribunal » 

Ludovic G. a 6 mentions sur son casier et deux convocations en poche pour violences, dont une datant de mars sur Brian A. Pour bien faire, il a été épargné au mois de janvier, avec 6 mois de sursis TIG pour escroquerie. « Vous n’avez visiblement pas besoin de lui pour venir au tribunal », lui rappelle la présidente. Pour la procureure de la République :« Ce n’est pas la gravité des faits qui nous a fait choisir la comparution immédiate, mais le casier de Ludovic G. Il fallait faire stopper ces violences avec armes ». Elle demande une peine de 6 mois de prison avec sursis probatoire pour Brian A. et une peine de 9 mois de prison dont 3 avec sursis probatoire pour Ludovic G. 

« Ce sont des motifs futiles au regard des peines encourues. Cela devrait les faire réfléchir », plaide la défense de Brian A. qui ne se gène pas pour charger Ludovic G. lors de sa plaidoirie. « Tout d’abord, ce n’est pas très sympa de la part de mon confrère de charger mon client. Ensuite je ne conteste pas les violences qui ont été commises. Pour la peine, je m’en rapporte à vous », plaide la défense de Ludovic G. Le tribunal reconnaît les deux prévenus coupables. 

Brian A. est condamné à 6 mois avec sursis probatoire, soit 105 heures de TIG assorties d’une mise à exécution provisoire. Il devra suivre des obligations de soins, de travail ainsi que des interdictions de port d’arme et d’entrer en contact son comparse. Ludovic G. est condamné à 6 mois de prison dont 3 mois de sursis probatoire. Il se voit décerner des obligations de soins et de travail ainsi que des interdictions de contact et port d’arme. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.

Appel à témoins : Rixe à St-Paul entre deux hommes dont un en caleçon

Une dispute est survenue sur la voie publique à Plateau Caillou le mardi 23 avril entre deux individus dont l’un n’était habillé que d’un caleçon, selon les gendarmes. Un appel à témoins est lancé par les militaires afin de récolter plus d’informations sur ce qu’il s’est passé.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.