Revenir à la rubrique : Société

Grippe A : La vaccination s'ouvre aux généralistes pour "liquider les stocks"

Le ministère de la Santé ouvre aujourd'hui la campagne de vaccination de masse contre la grippe H1N1 aux médecins généralistes là où elle était jusqu'ici réservée aux centres de vaccination. Mais, à la Réunion, la majorité d'entre eux ne vaccinera que les personnes à risques ou celles qui doivent se rendre en métropole.
Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 janvier 2010 à 11H46

Vacciner la population alors que le pic épidémique est passé, "ça ne sert à rien et c'est idiot", indique Dr Arnaud Robert, médecin généraliste à Saint-Pierre. "On a jamais vu une épidémie qui revient. Et si le virus mute, ce vaccin ne servira à rien", ajoute le professionnel de la santé.

"Cette démarche n'est pas justifiée, sinon pour liquider les stocks"

Le docteur Philippe De Chazournes, médecin membre de l'URMLR (Union Régionale des Médecins Libéraux de La Réunion), a une position ferme face à la décision du ministère de la Santé de finalement permettre aux généralistes de vacciner dans leur cabinet. Ce n'est à son sens pas un cadeau mais il s'agit plutôt de "liquider les stocks (...). Tout cela confirme un véritable fiasco quand on ne prend pas en compte dès le départ l'avis des médecins de terrain, notamment de La Réunion", insiste ce dernier. Il considère que la situation en métropole est du "copié-collé à quatre mois près de ce qui s'est passé ici, c'est-à-dire une grippe non grave pour laquelle on a inquiété tout un tas de gens".

De plus, les médecins interrogés disent n'avoir rien reçu d'officiel les informant du démarrage de la vaccination dans leurs cabinets. Mais d'après un courrier du ministère de la Santé que l'URMLR a publié sur son site internet : "Les médecins libéraux pourront s’approvisionner en vaccins auprès des centres de vaccination de leur département munis de leur carte professionnelle et d’une ordonnance signée par leurs soins mentionnant le type et la quantité de vaccins demandés".

Cependant, les généralistes vaccineront malgré tout les personnes à risques et celles qui doivent quitter le département.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :