Communiqué d'Agir Pou Nout Tout
Aucune image à la une trouvée pour cet article.
Madame La Ministre de l’Outre-mer,
Le pouvoir d’achat de nos concitoyens ne s’améliore pas dans l’outre-mer. A La Réunion malgré la mobilisation du des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) les avancées restent insuffisantes. Notamment, en faveur des personnes âgées, des handicapées, des bénéficiaires de minima sociaux.
Depuis 2008, diverses organisations Réunionnaises n’ont cessé de pointer du doigt le problème des prix des carburants et du gaz dans le Département.
Suite à cela, plusieurs missions et enquêtes ont été programmées par votre gouvernement.
Les conclusions sont édifiantes : le mode de commercialisation et la structure des prix sont autant de points qui présentent des anomalies.
Chez nos voisins à l’île Maurice, les carburants continuent de baisser. En revanche, pendant très longtemps à La Réunion les marges sont restées exorbitantes. Pendant un moment, La Réunion a eu des carburants les plus chers du monde. Un record selon les observateurs.
Face à cela Le Collectif Agir Pou Nout’ Tout’ estime que les prix des produits pétroliers doivent être gelés tant qu’un nouveau modèle de fixation des prix administrés ne soit installé. Le gaz, un produit de première nécessité doit voir son prix baissé !
Pour nous les abus doivent être sanctionnés, Le Collectif Agir Pou Nout’ Tout’ compte sur la sagesse et la responsabilité de Madame La Ministre de l’Outre-mer et du gouvernement pour résoudre cette situation.
Aussi, nous demandons que le rapport de l’Autorité de la concurrence sur les prix dans la grande distribution soit rendu public le plus rapidement possible car nous estimons que le protocole d’accord COSPAR qui a été cosigné en préfecture par le Préfet, représentant de l’état, en personne, est loin d’être respecté.
Pour le collectif
RATENON Jean-Hugues


