Tampon: Hommage au soldat Anthony Rivière ce week-end

Originaire du Tampon, le caporal Anthony Rivière était engagé depuis à peine un an au 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres, lorsqu'il fut tué le 18 août 2008, dans une embuscade tendue par des talibans, dans la vallée d'Uzbeen, au cours de sa première mission . Le caporal Anthony Rivière avait 21 ans.
C'est à l'initiative des jeunes du quartier de Petit Tampon, dont il était originaire, que cet hommage s'est mis en place, en 2010. Ils ont en effet demandé aux conseillers citoyens de quartier de les accompagner dans la mise en place de minis tournois de football.
L'édition 2011, les 19 et 20 décembre, sur le stade portant son nom, réunissait activités sportives et culturelles. Le premier jour, l'association du Tampon Football Club avait en charge les « mini tournois » de football, toutes catégories confondues, qui constituent le socle de la manifestation.
Le partenariat entre associations, acteurs économiques et la municipalité permettait de donner un plus à la manifestation en proposant de nombreuses animations gratuites : balades à poney, en voiture ancienne....
La soirée accueillait un plateau artistique varié mettant en avant les talents des quartiers et les artistes de renommé tel que Max LAURET et ses danseuses. Le dimanche, le repas partage organisé par des conseillers de quartier conjuguait reconnaissance à l'ensemble des acteurs du projet et convivialité.
Cette formule, désormais bien rôdée, fut reprise pour la troisième édition du challenge les 1er et 2 décembre 2012.
Matchs de football réunissant toutes les catégories de sportifs, des plus jeunes aux vétérans, partie foraine et plateau artistique, tous les ingrédients du succès étaient là! Outre les artistes du quartier, Fabrice Legros, Meddy Gerville, Dominique Barret, les B. Girls et David Saman étaient au rendez-vous de l'hommage à l'enfant du quartier.
Bien sûr, pour l'édition 2013, dont la date du 18 août commémore exactement la disparition d'Anthony Rivière, les mini-tournois de football, les soirées avec plateau artistique, et les désormais traditionnelles animations seront toujours au rendez-vous.
Mais les associations patriotiques du Tampon et du reste du département ont également voulu donner une dimension militaire plus solennelle à cette édition 2013.
La Légion d'honneur, la 1839ème section des médaillés militaires du Tampon et Sud Réunion, l'Association des Anciens Combattants du Tampon, la Section Tamponnaise de l'Union Nationale des Combattants, la 214ème Section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne et en Autriche, l'Union Départementale des Sous-Officiers en Retraite, l'Association Patriotique du Tampon, l'Amicale Régimentaire du Tampon, l'Union Nationale des Parachutistes, la Fondation des Forces Françaises Libres, l'Amicale des anciens du 2ème RPIMA et l’Union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie, en ce jour anniversaire, vont procéder à un dépôt de gerbes et honorer la pose d'une plaque commémorative en verre sur support de roche volcanique sur la pierre tombale sous laquelle repose Anthony Rivière, une initiative de l'Union Nationale des Parachutistes – Section Réunion, présidée par Yves Millet.
Hommage à Anthony Rivière : Le 17 et 18 août 2013 au Stade Anthony Rivière (Petit Tampon)






