Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

22 Long rifle

Ecrit par zinfos974 – le lundi 21 février 2011 à 10H25

Le 22 long rifle, disponible sur simple présentation d'un permis de chasse, est l'arme préférée des civils du monde entier, c'est la plus dangereuse, légère, utilisant une petite munition très rapide, elle peut tuer à cent mètres sans problème. Tous les ans, elle tue 300 personnes en France, volontairement ou accidentellement. C'est avec elle qu'un oncle a tué son neveu à Saint-François et s'en est repenti aussitôt. C'est avec elle que deux crétins ont avoué avoir tué plus de mille taille-vents, sur une population endémique de quelques milliers dans la rivière St-Etienne il y a quelques années. Je me souviens aussi d'un accès de démence à la Grande Montée qui s'est soldé par une dizaine de morts. Peut-on simplement accuser la fatalité et la nature humaine? N'y a-t-il pas nécessité de mettre en place d'autres réglementations?

Évidemment, dans un pays où les marchands d'armes tiennent le haut du pavé et possèdent la majorité des médias, c'est difficile. C'est difficile également de ne pas lécher les bottes des dictateurs du monde entier quand on est à la merci de leur carnet de commande. Qu'avons nous besoin aussi d'entretenir à coup de dizaines de milliards le trou de la force de dissuasion nucléaire. Qui songe à nous attaquer? La Chine? Elle nous a déjà envahis. L'Iran? Ben Laden n'a pas eu besoin de bombe atomique pour semer le chaos en plein cœur de la première puissance militaire mondiale. Fatalité de la nature humaine? Ce gaspillage mondial énorme, semeur de mort et de désolation ne peut pas être évité?

Le 1er décembre 1948, le Costa-Rica a décidé de relever le défi et voté la suppression de l'armée pour investir dans le développement et l'éducation. Aujourd'hui le contraste entre ses voisins d'Amérique centrale, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, en proie à la guerre civile et à la dictature, est saisissant : c'est le pays le plus alphabétisé et le plus diplômé d'Amérique latine. Le Costa-Rica est au 48e rang mondial au niveau de l’indice de développement , alors que son voisin, le Nicaragua est au 110e. De surcroît le Costa-Rica est le pays au monde qui œuvre le plus pour le maintien de sa bio-diversité.

On a peut-être été un peu présomptueux de dire que l'espèce humaine était passée de l'homo faber (fabricant) à l'homo sapiens (sage). Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais, quand même, il y a quelques lueurs d'espoir.

Jean-Pierre Espéret

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :