Revenir à la rubrique : Météo | Société

-1,5°C à la Plaine des Chicots ce week-end, un record

La température la plus basse observée pour un mois de juin à La Réunion en 24 ans de mesures à la Plaine des Chicots a été enregistrée dans la nuit de samedi à dimanche. Il a fait -1,5°C. Le mercure était négatif aussi au Pas de Bellecombe. Ce lundi, la journée devrait être plutôt agréable bien qu'un peu plus nuageuse.

Ecrit par N.P. – le lundi 01 juillet 2024 à 07H24

Les observations de Météo France

La nuit de samedi à dimanche (du 29 au 30 juin 2024) a été un peu moins fraîche que la précédente près du littoral mais localement un peu plus froide dans les hauts (Volcan, Maïdo, Plaine des Chicots…) en raison d’une inversion thermique plus haute et d’un alizé en légère baisse dans une masse d’air restant sèche.
Voici quelques températures minimales sous abri notables mesurées dans notre réseau (seules celles qui sont plus froides que la veille sont citées) :
🌡-1.5°C à la Plaine des Chicots (1834m d’altitude)🥶, plus basse température pour un mois de juin à la station en 24 ans de mesures, battant les -1.1°C du 26/06/2023. Son record absolu (moderne) tous mois confondus est -2.9°C le 04/08/2003. A relativiser car on n’avait pas de mesures avant 2000 et on peut raisonnablement supposer qu’il y a déjà fait plus froid dans un passé plus lointain.
🌡-0.4°C au Pas de Bellecombe-Jacob (2245m), assez loin de son record mensuel (-1.8°C, 14/06/1995).
🌡0.6°C au Maïdo (2150m), loin des -2.6°C du 22/06/1986 à l’ancienne station.
🌡3.0°C au Dimitile (1808m)
🌡3.6°C à Cilaos (1197m)
🌡4.5°C à Petite-France (1200m)
🌡6.6°C à Grand-Coude (1085m)
🌡7.8°C au Tévelave (908m)

Prévisions pour ce lundi

Peu d’évolution par rapport aux journée précédentes si ce n’est l’inversion qui remonte jusqu’à 2500 mètres. En conséquence, les nuages de l’après-midi montent un peu plus hauts et sont donc susceptibles de donner un peu de pluie dans les Hauts. On aura profité d’une belle matinée avec peu de vent, le ciel sera bien plus couvert l’après-midi s’attaquant même aux sommets.

Dans l’ensemble, le temps reste plutôt sec et frais avec une présence nuageuse un peu plus marquée que les jours passés.

L’alizé reste modeste avec des rafales non significatives, le vent de Sud se lève sur les plages l’après-midi.

La mer est agitée au vent, presque forte sur le Sud-Sauvage sous l’effet d’une houle australe proche de 2 mètres.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cétacés : Vers un renforcement des règles d’observation ?

Si 2023 a été une année exceptionnelle pour l’observation des baleines, la tendance pour 2024 montre que les cétacés risquent d’être moins nombreux sur nos côtes. Cela signifie donc une pression aiguë sur les animaux, dont la protection reste la priorité. L’Etat appelle donc les usagers de la mer à bien respecter les règles pour éviter aux autorités d’avoir à renforcer la législation à la fin de la saison. La préfecture promet au moins huit contrôles par semaine.