Revenir à la rubrique : Société

100 000 adultes illettrés à La Réunion

La Réunion compte 110.000 personnes âgées de 16 à 65 ans en grandes difficultés dans les exercices simples de communication par écrit. Le plan d’orientation stratégique de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2007-2013 à La Réunion a été présenté à l’occasion d’une conférence de presse, à la Préfecture.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 29 octobre 2008 à 07H37

Un adulte sur cinq est en situation préoccupante dans la communication à l’écrit.
Cela signifie selon une étude réalisée par l’INSEE Réunion que ces personnes n’ont pas acquis les compétences de bases qui permettent d’être autonomes dans la vie quotidienne.
Il est difficile de comparer l’étude qui avait été faite en 1996 avec celle de 2007 car les techniques d’évaluation ont largement évolué. Cependant, si notre Département a encore beaucoup de progrès à faire, des améliorations sont constatées depuis une dizaine d’années.
Les résultats sont plus préoccupants qu’en métropole, expliqués en grande partie par « le retard de la mise en place du système éducatif » à la suite de la départementalisation.
Aujourd’hui, le taux de scolarisation est de 100% mais divers facteurs permettent de poser un diagnostic inquiétant. Parmi les personnes qui pratiquaient le français dans leur plus jeune âge, 93% n’ont pas de difficultés à l’écrit. La pratique de la langue est donc importante mais pas unique facteur explicatif. Il faut à cela ajouter notamment la position sociale de l’individu.
Comme ailleurs, on constate moins de personnes en difficultés dans la population active en emploi, la pratique précoce de la langue française favorise la maîtrise de l’écrit et les hommes sont en plus grandes difficultés que les femmes à l’écrit. Mais c’est l’inverse pour le calcul.
A noter que toutes les personnes en difficultés à l’écrit ne sont pas en situation d’illettrisme. Selon la définition, est illettré celui qui « a été scolarisé dans le cadre de l’école française, qui en est sorti, et qui ne maîtrise pas la lecture, l’écriture, le calcul, les compétences de bases pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne« , explique le rapport de l’INSEE.
Le plan d’orientation stratégique de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2007-2013 a été co-signé par l’Etat, l’Académie de la Réunion, le Conseil régional et le Conseil général. Objectif de ces prochaines années: lutter contre l’illettrisme à La Réunion en proposant diverses actions de soutien dans des secteurs stratégiques, notamment éducatif et entreprenarial.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mc Duc : “Il sait encore rapper le tonton !”

Après le buzz de sa prestation pour le Paris Centre Challenge de Black M, Mc Duc prépare un nouveau sigle. L’artiste urbain peï revient sur son parcours dans une interview pour Zinfos974.

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial