Revenir à la rubrique : Société

​10 mai : Commémoration de l’abolition de l’esclavage

La France commémore aujourd’hui la fin de l’esclavage il y a 175 ans.

Ecrit par La-rédaction – le mercredi 10 mai 2023 à 05H10

Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». La date avait été fixée en 2006 par le président de la République de l’époque, Jacques Chirac..

L’esclavage avait alors été qualifié de « tragédie dont tous les continents ont été meurtris« . Jacques Chirac avait alors déclaré : « La grandeur d’un pays, c’est d’assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d’ombre. »

Le 10 mai correspond au jour de l’adoption définitive de la loi Taubira en 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Diverses actions sont menées dans les centres de documentation, les établissements scolaires. Des rassemblements sont aussi prévus sur l’île.

Des dates de commémoration différentes ont été décidées pour chacun des territoires d’Outre-Mer. La date retenue pour La Réunion est le 20 décembre, jour de proclamation de l’abolition de l’esclavage par Sarda Garriga en 1848.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.

Cétacés : Vers un renforcement des règles d’observation ?

Si 2023 a été une année exceptionnelle pour l’observation des baleines, la tendance pour 2024 montre que les cétacés risquent d’être moins nombreux sur nos côtes. Cela signifie donc une pression aiguë sur les animaux, dont la protection reste la priorité. L’Etat appelle donc les usagers de la mer à bien respecter les règles pour éviter aux autorités d’avoir à renforcer la législation à la fin de la saison. La préfecture promet au moins huit contrôles par semaine.