Revenir à la rubrique : Société

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d'atteindre le large. Cette année, le nombre d'échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

Ecrit par N.P. – le vendredi 19 avril 2024 à 18H35

L’opération “Les Jours de la nuit” portée par le Parc national de La Réunion, vise à améliorer, préserver et valoriser nos environnements. Le programme prévoit notamment une période d’extinction de l’éclairage public durant la période d’envol vers la mer pour permettre la sauvegarde des Pétrels de Barau. Cette année, la période d’extinction a débuté le 4 avril et s’étend jusqu’au 3 mai.

Malgré les partenariats avec les différents acteurs publics de l’île et privés qui procèdent à des extinctions de leurs éclairages, la Société d’Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR) prévoyait un grand nombre d’échouages, soit un maximum de 830 oiseaux échoués, au vu des conditions lunaires par rapport au pic d’envol, mais les prévisions sont largement dépassées.

“En cas de non-extinction d’un maximum d’éclairages et de mauvaise météo, la prévision maximale de 830 échouages pourrait cependant être largement dépassée”, indiquait la SEOR sur son site.

L’association recense déjà 1.200 échouages depuis le début du mois, dont la moitié à Cilaos et met en cause la non-extinction de l’éclairage de la ville. Ce sont 600 pétrels qui ont été retrouvés en quatre nuits sur le seul cirque qui se situe juste en dessous de là où nichent les colonies.
“Les éclairages publics et privés restés allumés par mauvaise météo ont causé des échouages massifs de centaines de jeunes Pétrels de Barau“, alerte la SEOR.

 

Un éclairage LED orienté vers le sol à Cilaos

 

La municipalité affirme que le réseau luminaire de la commune n’est pas en cause et souligne avoir restauré 85% de son réseau luminaire en prenant en considération le risque d’échouage des oiseaux en 2021 et suivant les recommandations de la SEOR. L’installation des lumières à LED dirigées vers le sol a permis de réduire considérablement les chutes, selon des constatations faites en 2022 et 2023.

La mairie avance pour preuve avoir éteint les éclairages publique mardi dernier tandis que la météo était mauvaise et avoir constaté près de 180 échouages, contre une vingtaine les deux dernières nuits alors que les lumières de la ville étaient allumées, mais les conditions météorologiques étaient bonnes.

 

Que faire si vous trouvez un pétrel ?

 

Outre la pollution lumineuse lors de leur premier envol vers la mer, les chats et les rats ainsi que les prédateurs marins menacent les Pétrels de Barau le reste de leur vie.

Si les sauveteurs parviennent à sauver 88% des animaux récupérés en ce mois d’avril, la SEOR rappelle qu’un grand nombre d’oiseaux échoués ne sont malheureusement pas retrouvés et n’ont alors aucune chance de survie. Le pic d’envol et donc d’échouage est attendu ce weekend.

 

Voici les bons gestes à suivre si vous trouvez un Pétrel :

 

Le mettre le pétrel à l’abri dans un carton sans oublier de lui laisser de l’air (faîtes des trous).
Ne pas lui donner à manger ou essayer de le soigner.
Contacter la SEOR au 0262 20 46 65

Thèmes : Animaux | Cilaos
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?