Revenir à la rubrique : Social

Un sit-in en guise d’avertissement à Saint-Pierre

Une délégation composée d'une douzaine de représentants syndicaux a été reçue par le sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Luc Lhemanne. Des représentants syndicaux qui se sont dits déçus de la réponse du représentant de l'Etat face à leurs doléances. Résultat, une vingtaine de manifestants ont campé leur position dans les jardins de la sous-préfecture avant de revenir, vers midi, sur le parvis de l'hôtel de ville de Saint-Pierre.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 19 octobre 2010 à 12H40

Quelques 700 personnes se sont réunies en milieu de matinée pour faire part une nouvelle fois de leur opposition au projet des retraites. Rapidement organisés en un cortège, les manifestants se sont, sur initiative des syndicats, dirigés vers la sous-préfecture de Saint-Pierre pour une action symbolique. Résultat, une circulation perturbée sur les rues Marius et Ary Leblond et Archambaud accompagnée des échos en chorale de l’Internationale devant les locaux des services de l’Etat.

Pendant ce temps, une délégation d’une douzaine de syndicalistes a été accueillie par Jean-Luc Lhemanne. Un accueil juge « froid » de la part de Max Banon de la CGTR et des autres représentants syndicaliste à l’image de Patrick Corre de la CFDT visiblement soucieux de renforcer le mouvement localement comme cela est déjà le cas en certains points de l’hexagone. Après avoir évoqué le blocage des dockers et de la SRPP au Port, les leaders de ce nouveau mouvement ont évoqué le symbolisme de leur action. « Ce sit-in devant la sous-préfecture peut être considéré comme un avertissement à l’Etat » lançait devant le cortège Max Banon qui indiquait ne pas « s’attendre à des miracles » ce mardi. Retour donc à la case départ, sur le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Pierre où de nouvelles actions pourraient bien être discutées en début d’après-midi.

A retrouver, les explications du leader de la CGTR dans le Sud, en vidéo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.