Revenir à la rubrique : Société

Toussaint : des fleurs en hommage aux défunts

En ce jour de la Toussaint, les Réunionnais affluent dans les cimetières et les centres funéraires pour célébrer leurs proches disparus.

Ecrit par AD – le samedi 01 novembre 2014 à 16H04

Chaque année, pour la Toussaint, des milliers de Réunionnais viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches décédés. Ce samedi 1er novembre, difficile de circuler aux abords du cimetière de Prima à Saint-Denis.

Si d’ordinaire, les défunts sont célébrés le 2 novembre, jour de la Fête des morts, la Toussaint, fête de tous les Saints dans la religion catholique, est le jour privilégié par la population pour venir fleurir et embellir les sépultures.

Pour Henriette, 70 ans, la Toussaint est « une occasion supplémentaire de venir rendre hommage aux morts« . Mais pour la gramoune, la visite aux défunts « ne se fait pas qu’une fois dans l’année« . Pour la Dionysienne l’entretien de la tombe familiale est hebdomadaire. « Je suis là tous les lundis matin à 5 heures« , indique-t-elle.

La famille Techer vient quant à elle « quelques fois par an« . Pour elle, le 1er novembre est symbolique. « Pour la Toussaint, on vient surtout apporter des fleurs et prier, c’est une question de respect« , commente Joseph, venu avec sa femme et ses deux enfants.

Si certains sont bien préparés et se rendent sur les tombes avec pots de fleurs et arrosoir, d’autres profitent de la présence des vendeurs aux abords du cimetière pour composer leurs bouquets. A 1 ou 2 euros la tige de Lys ou de Rose, les marchands voient leurs stocks s’écouler rapidement.

Millot fait la majorité de son chiffre d’affaires lors du weekend de la Toussaint. « Le 1er novembre ça marche plus, il y a plus d’affluence que pour la Fête des Morts« , explique-t-il. Le vendeur prévoit d’écouler plusieurs centaines de bouquets d’ici la fin du weekend. Des bouquets qui viendront compléter la pluie de couleurs qui habille le cimetière ce samedi.

 

 

Toussaint : des fleurs en hommage aux défuntsToussaint : des fleurs en hommage aux défunts

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.