Sport

Serge Ulentin : "Ma carrière est avant tout une histoire d'hommes et de rencontres"

En vacances jusqu’au début du mois de juillet, le responsable des gardiens de but au centre de formation du Havre Athletic Club, Serge Ulentin, a accepté de nous parler de son parcours. Portrait d’un passionné.


Serge Ulentin est originaire de Madagascar, a vécu toute son enfance à La Réunion, et est aujourd’hui responsable des gardiens de but au centre de formation du Havre Athletic Club. La saison terminée, l’entraîneur a sauté dans un avion direction La Réunion pour des vacances bien méritées, même si l’amertume de la descente du club en seconde division est bien présente…

Mais même en se ressourçant sur notre île, Serge Ulentin ne peut refuser quelques petites interviews et revenir son métier, sa passion. Né à Madagascar, il arrive à l’âge de 8 ans à La Réunion. C’est ici que son parcours de footballeur débutera. Il passera notamment pendant sa carrière une période de 4 ans à l’AJ Auxerre.

C’est à la suite d’un arrêt brutal sur blessure que Serge Ulentin se résigne à stopper sa carrière de sportif de haut niveau. Il ne laissera pourtant pas tomber le milieu de football. "Je me suis mis à passer des examens et j’ai eu des opportunités", comme son passage aux Emirats Arabes Unis ou encore au Qatar dans des staffs techniques sur la préparation et l’entraînement des joueurs.

Depuis un an, Serge Ulentin est responsable des gardiens de but du HAC (Havre Athletic Club) au centre de formation. Une véritable consécration dans sa carrière d’entraîneur : "C’est le niveau le plus élevé auquel j’ai travaillé. Dans mon métier, je suis allé là où jamais je n’aurais espéré aller", affirme-t-il.
Ce dernier aurait même pu prétendre à la succession de Nicolas Dehon pour l’entraînement de l’équipe première mais il a préféré décliné l’offre ne se sentant pas capable d’assurer une telle charge. "J’ai 45 ans et je n’ai plus la même assurance physique pour assurer le travail", admet-il.

De simple histoires de relations humaines...

Toutes ces opportunités, Serge Ulentin dit les devoir à une seule chose : la persévérance certes, la passion pour ce sport oui, mais "c’est avant tout une histoire d’hommes". Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à saluer certains personnages du monde professionnel comme Jean-Marc Nobilo, actuellement manager principal du Havre Athletic Club, Nicolas Dehon, aujourd’hui parti au PSG, René Exbrayat avec qui il avait collaboré à l’étranger, Philippe Troussier, désormais manager au Japon ou encore les Réunionnais, Christian Dafreville et Haussman Gangate.

Une histoire d’hommes qu’il essaie aujourd’hui d’établir avec ses jeunes du centre de formation.  "Les conditions de travail au Havre sont exceptionnelles. C’est un club sain", souligne Serge Ulentin. Pour l’entraîneur, un bon gardien doit avoir le sens des responsabilités, il doit savoir prendre des risques au-dessus de la moyenne: "C’est ce qui différencie un bon d’un excellent gardien de but".

Et si Serge Ulentin a rapidement eu ce goût pour l’entraînement, il le doit notamment à des personnes qu’il a eu l’occasion de côtoyer, "de beaux exemples" : Bruno Martini, Joël Bats et Lionnel Charbonnier, tous trois d’anciens gardiens de but reconvertis en entraineurs.
Samedi 27 Juin 2009 - 13:48
Melanie Roddier
Lu 2200 fois




1.Posté par jeannick Moreau le 11/07/2009 16:25
camarade de pounia, il a aidé celui ci a faire un séjour tournage a madagascar, malheureusement le comportement du groupe envers la population était plutot pathétique.aucun respect pour ce peuple dans la misére, la quotidien n'était que moqueries, voilà les amis a monsieur serge

2.Posté par fabrice .E le 19/09/2009 02:49
ça me fait plaisir de revoir Serge nous étions au service militaire ensemble.Toujours sérieux correct et petite anecdote tres puissant physiquement il a battu le record du parcours du combattant de l'époque.Merci en tout cas je sais où il est grâce à vous!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales