Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Serge Ulentin : « Ma carrière est avant tout une histoire d’hommes et de rencontres »

En vacances jusqu’au début du mois de juillet, le responsable des gardiens de but au centre de formation du Havre Athletic Club, Serge Ulentin, a accepté de nous parler de son parcours. Portrait d’un passionné.

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 27 juin 2009 à 13H48

Serge Ulentin est originaire de Madagascar, a vécu toute son enfance à La Réunion, et est aujourd’hui responsable des gardiens de but au centre de formation du Havre Athletic Club. La saison terminée, l’entraîneur a sauté dans un avion direction La Réunion pour des vacances bien méritées, même si l’amertume de la descente du club en seconde division est bien présente…

Mais même en se ressourçant sur notre île, Serge Ulentin ne peut refuser quelques petites interviews et revenir son métier, sa passion. Né à Madagascar, il arrive à l’âge de 8 ans à La Réunion. C’est ici que son parcours de footballeur débutera. Il passera notamment pendant sa carrière une période de 4 ans à l’AJ Auxerre.

C’est à la suite d’un arrêt brutal sur blessure que Serge Ulentin se résigne à stopper sa carrière de sportif de haut niveau. Il ne laissera pourtant pas tomber le milieu de football. « Je me suis mis à passer des examens et j’ai eu des opportunités« , comme son passage aux Emirats Arabes Unis ou encore au Qatar dans des staffs techniques sur la préparation et l’entraînement des joueurs.

Depuis un an, Serge Ulentin est responsable des gardiens de but du HAC (Havre Athletic Club) au centre de formation. Une véritable consécration dans sa carrière d’entraîneur : « C’est le niveau le plus élevé auquel j’ai travaillé. Dans mon métier, je suis allé là où jamais je n’aurais espéré aller« , affirme-t-il.
Ce dernier aurait même pu prétendre à la succession de Nicolas Dehon pour l’entraînement de l’équipe première mais il a préféré décliné l’offre ne se sentant pas capable d’assurer une telle charge. « J’ai 45 ans et je n’ai plus la même assurance physique pour assurer le travail« , admet-il.

De simple histoires de relations humaines

Toutes ces opportunités, Serge Ulentin dit les devoir à une seule chose : la persévérance certes, la passion pour ce sport oui, mais « c’est avant tout une histoire d’hommes« . Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à saluer certains personnages du monde professionnel comme Jean-Marc Nobilo, actuellement manager principal du Havre Athletic Club, Nicolas Dehon, aujourd’hui parti au PSG, René Exbrayat avec qui il avait collaboré à l’étranger, Philippe Troussier, désormais manager au Japon ou encore les Réunionnais, Christian Dafreville et Haussman Gangate.

Une histoire d’hommes qu’il essaie aujourd’hui d’établir avec ses jeunes du centre de formation.  « Les conditions de travail au Havre sont exceptionnelles. C’est un club sain« , souligne Serge Ulentin. Pour l’entraîneur, un bon gardien doit avoir le sens des responsabilités, il doit savoir prendre des risques au-dessus de la moyenne: « C’est ce qui différencie un bon d’un excellent gardien de but« .

Et si Serge Ulentin a rapidement eu ce goût pour l’entraînement, il le doit notamment à des personnes qu’il a eu l’occasion de côtoyer, « de beaux exemples » : Bruno Martini, Joël Bats et Lionnel Charbonnier, tous trois d’anciens gardiens de but reconvertis en entraineurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.