Revenir à la rubrique : Politique

Plan d’élimination des déchets : Des débats houleux au Conseil général

Les élus du conseil général ont débattu, ce matin, du plan départemental d’élimination des déchets. Trois sites au final seront désignés, représentant trois micro-régions. Problème, personne ne souhaite accueillir de site sur son territoire...

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 22 septembre 2010 à 18H26

Sujet ô combien brûlant, celui de l’élaboration du plan départemental d’élimination des déchets (PDEDMA) a encore divisé aujourd’hui au sein de l’assemblée plénière du Conseil général.

« Tout le monde semble être pour l’incinérateur mais personne ne souhaite l’avouer publiquement », révèle Cyrille Hamilcaro, citant Eric Fruteau lors des débats de ce matin.

La nécessité d’une solution est comprise de tous mais il sera difficile de satisfaire toutes les intercommunalités. Certaines, fortes de leurs expériences en la matière appréhendent déjà la future décision. La Cinor, l’intercommunalité du Nord, déjà échaudée par le site de Bel-air à Sainte-Suzanne, ou encore la Civis, redoutent la désignation prochaine des trois sites.

Les trois communes malheureuses connues en janvier

Pour le moment l’étude du Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM) a permis d’identifier 14 sites. Les communes de Saint-Benoit, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, l’Etang-Salé et Saint-Louis sont ainsi susceptibles d’accueillir les trois centres d’enfouissements.

La solution envisagée et votée par l’assemblée aujourd’hui confirme « l’enfouissement après stabilisation ». Mais les débats animés, et ce même par quelques membres de la majorité, présagent des tractations qui auront lieu d’ici janvier 2011. Les élus devront à nouveau se prononcer sur le plan après avoir pris connaissance de l’enquête publique qui démarre en novembre.

« Un référendum serait plus approprié »

« L’enquête publique ne suffit pas », prévient Cyrille Hamilcaro, de l’opposition. Il ajoute : « c’est une décision qui doit être entourée d’un débat de société sur la gestion des déchets dans notre île. C’est pour cela que nous soutenons la consultation populaire via un référendum départemental ». Certains élus de la majorité, dont Gilbert Annette du PS, ont d’ailleurs clairement fait savoir à la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, leur intérêt pour une telle consultation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.