Société

Patrick Kessel : "Il n'existe qu'une et une seule laïcité"

Sous l'égide du Grand Orient de France, les loges du GODF de la Réunion invitent le public à participer à une conférence publique tournée autour du thème : "Fraternité multicolore: La Laïcité au cœur des enjeux". A cette occasion, un invité de marque, Patrick Kessel, ancien grand maître du Grand Orient de France et président du Comité Laïcité République, qui est prêt à ouvrir le débat sur toutes les questions qui gravitent autour de la notion de "laïcité". Dans cette vidéo, Patrick Kessel répond entre autres à la question de savoir s'il faut interdire le port du voile à la Réunion...



Autre question abordée dans cette deuxième partie de l'interview : Existe-t-il une "laïcité apaisée" à la Réunion, comme le prétend Monseigneur Aubry ?



Le rendez-vous de la conférence publique est donné ce jeudi 10 novembre, à 18h à l'espace Leconte Delisle à Saint-Paul.

Retrouvez toutes les informations concernant le Comité Laïcité République ici.
Jeudi 10 Novembre 2011 - 15:32
Lu 1628 fois




1.Posté par Michel Gangaye (Front National) le 10/11/2011 16:02
J'aimerais dire à Mr Patrick Kessel ce n'est pas le parti de Marine Le Pen qui est raciste, mais plutôt la majorité des métropolitains qui sont rétrogrades vis-à-vis l'homme noir, les domiens et les immigrés. Le racisme subtil est largement pratiqué de Droite à Gauche, et ce n'est pas le Front National qui est au pouvoir. Le racisme subtil est partout dans notre société, à commencer par l'adresse postal quand quelqu'un cherche du travail, l'éducation avec les ZEP. Comment un métropolitain qui s'installe sur l'île peut dire qu'il est expatrié ? Alors que la Réunion est française. Un mahorais est un immigré, un zoreil est un expatrié, c'est cool le racisme subtil ? L'UMP et le PS sont certaine beaucoup plus discriminatoire que Le Front National. Marine Le Pen a le mérite de mettre les vrais sujets de société sur la table.

2.Posté par HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA ! le 10/11/2011 17:54
1
fn pas raciste ? HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA !

3.Posté par ALEXANDRA le 10/11/2011 18:09
Un tout petit rappel, depuis 1961 le thème sur la laÏcité a toujours existé au GO !!!
Quel résultat depuis tout ce temps ?
Donc, aucune avancée et toujours ce même sujet de réflexion, pour faire quoi ?

4.Posté par cimendef le 11/11/2011 06:22
Les francs maçons ne sont pas racistes, ils sont justes affairistes, pratiquent le népotisme et le clientélisme. Le tout est saupoufré d'humanisme et de droit de l'hommisme rances.

5.Posté par frederic bastiat le 11/11/2011 10:37
la faute au bobo jocelyn
livre a commander et a recommander au sieur kessel
sur le site " riposte laique "

6.Posté par Caton2 le 11/11/2011 14:08
Le Grand Orient de France, en la personne de son Grand Maître, vient nous donner des leçons de savoir vivre.
Avec toute l'onctuosité d'un cardinal, le Grand Maître nous explique sa conception de la laïcité. Elle est si orthodoxe qu'on ne peut qu'y souscrire.
Mais aucune prise en compte, ou si peu, dans ce discours convenu, de la complexité de la situation créée par l'avancée de l'Islam dans les banlieues (et ailleurs).
Le discours se veut œcuménique et nulle différence ne saurait être faite entre les différentes religions, auxquelles sont joints les athées, qui doivent donc pratiquer une sorte de religion à ses yeux.
Exit la dimension sociale et politique d'une certaine religion. Elles sont toutes mises sur le même plan. Tous juste dénonce t-il la pratique religieuse qui gagne les écoles (sans citer de quelle religion il s'agit), s'accorde t-il à voir dans le port de la burka une humiliation faite à la moitié (rien que ça!) de l'humanité, et recommande aux habitants des banlieues (lesquels?) de suivre les règles de la république de préférences aux règles communautaires. Des vœux pieux. Oh pardon, Grand Maître, ça m'a échappé!
Bon, c'est vrai il n'a pas pu développer. Mais quand même, Grand Maître, on attendait un langage plus franc de la part d'un Franc Maçon. Là c'est de la langue de bois épiscopale.
La deuxième question de Pierrot nous donne une réponse moins lénifiante.
Je retiens que lorsqu'un Franc Maçon vous dit, "je t'aime", ça va vous pouvez le croire. Mais s'il vous dit: "je t'aime bien", ça veut dire qu'il va vous quitter pour acheter... des allumettes". Oui des allumettes pas des cigarettes! Pour faire quoi avec seulement des allumettes? Bon j'arrête, il ne faudrait pas que tous les hauts partent en fumée.
Mais il y a plus intéressant. Lorsque Monseigneur Aubry parle de laïcité "modérée", il affaiblit la notion de laïcité, dixit le Grand Maître. Là je suis d'accord. Par exemple, parler d'Islam "modéré", ça affaiblit l'Islam. Un bon point.
Mais là où je ne suis plus le Grand Maître, c'est quand il nous glisse, perfidement, que les libertés, gagnées lors de la révolution française, l'ont été contre le clergé. Ne serait-ce pas un coup bas porté à Monseigneur Aubry? C'est pas bien, quand on se réclame de valeurs de paix, d'attaquer notre Monseigneur vénéré! Et puis, est-ce bien seulement contre le clergé que le Grand Orient c'est battu pour gagner les libertés? Son Grand Maître n'était-il pas Louis Philippe D'Orléans, qui vota la mort du Roi, son cousin?
En ce qui concerne les "lumières", qu'il cite et dont on nous rabat les oreilles dès qu'il s'agit de fonder les valeurs de la république et de la laïcité, je lui rappelle très respectueusement que nos philosophes vénérés n'étaient pas si regardant que ça en ce qui concerne les libertés de tous les humains.
Par exemple, Voltaire et Montesquieu ont fait de juteux placements dans les armements qui pratiquaient le trafic triangulaire.
Plus près de nous Jules Ferry, le chantre de la laïcité, membre du Grand Orient de France, justifiait la colonisation en ces termes: "Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."

7.Posté par Caton2 le 11/11/2011 16:21
Le Grand Orient de France, en la personne de son ex-Grand Maître, vient nous donner des leçons de savoir vivre.
Avec toute l'onctuosité d'un cardinal, l'ex- Grand Maître nous explique sa conception de la laïcité. Elle est si orthodoxe qu'on ne peut qu'y souscrire.
Mais aucune prise en compte, ou si peu, dans ce discours convenu, de la complexité de la situation créée par l'avancée de l'Islam dans les banlieues (et ailleurs).
Le discours se veut œcuménique et nulle différence ne saurait être faite entre les différentes religions, auxquelles sont joints les athées, qui doivent donc pratiquer une sorte de religion à ses yeux.
Exit la dimension sociale et politique d'une certaine religion. Elles sont toutes mises sur le même plan. Tous juste dénonce t-il la pratique religieuse qui gagne les écoles (sans citer de quelle religion il s'agit), s'accorde t-il à voir dans le port de la burka une humiliation faite à la moitié (rien que ça!) de l'humanité, et recommande aux habitants des banlieues (lesquels?) de suivre les règles de la république de préférences aux règles communautaires. Des vœux pieux. Oh pardon, Grand Maître, ça m'a échappé!
Bon, c'est vrai il n'a pas pu développer. Mais quand même, Grand Maître, on attendait un langage plus franc de la part d'un Franc Maçon. Là c'est de la langue de bois épiscopale.
La deuxième question de Pierrot nous donne une réponse moins lénifiante.
Je retiens que lorsqu'un Franc Maçon vous dit, "je t'aime", ça va vous pouvez le croire. Mais s'il vous dit: "je t'aime bien", ça veut dire qu'il va vous quitter pour acheter... des allumettes". Oui des allumettes pas des cigarettes! Pour faire quoi avec seulement des allumettes? Bon j'arrête, il ne faudrait pas que tous les hauts partent en fumée.
Mais il y a plus intéressant. Lorsque Monseigneur Aubry parle de laïcité "modérée", il affaiblit la notion de laïcité, dixit le Grand Maître. Là je suis d'accord. Par exemple, parler d'Islam "modéré", ça affaiblit l'Islam. Un bon point.
Mais là où je ne suis plus le Grand Maître, c'est quand il nous glisse, perfidement, que les libertés, gagnées lors de la révolution française, l'ont été contre le clergé. Ne serait-ce pas un coup bas porté à Monseigneur Aubry? C'est pas bien, quand on se réclame de valeurs de paix, d'attaquer notre Monseigneur vénéré! Et puis, est-ce bien seulement contre le clergé que le Grand Orient c'est battu pour gagner les libertés? Son Grand Maître n'était-il pas Louis Philippe D'Orléans, qui vota la mort du Roi, son cousin?
En ce qui concerne les "lumières", qu'il cite et dont on nous rabat les oreilles dès qu'il s'agit de fonder les valeurs de la république et de la laïcité, je lui rappelle très respectueusement que nos philosophes vénérés n'étaient pas si regardant que ça en ce qui concerne les libertés de tous les humains.
Par exemple, Voltaire et Montesquieu ont fait de juteux placements dans les armements qui pratiquaient le trafic triangulaire.
Plus près de nous Jules Ferry, le chantre de la laïcité, membre du Grand Orient de France, justifiait la colonisation en ces termes: "Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."












8.Posté par Caton2 le 11/11/2011 20:01
Que le grand Orient s'est battu!

9.Posté par Gajik le 12/11/2011 14:21
Du flan vos conférences, Mr Kessel, de la part d'une association semi occulte qui traine tant de casseroles derrière elle dans ses collusions entre "grands" de ce monde qui se comportent comme une assemblée religieuse au service non de la libre pensée mais de la libre entreprise.

Votre fonction première n'est pas de faire des discours sur la philosophie ou les questions de société, çà c'est l'arbre qui cache la forêt de votre fonction réelle d'organisation "camorrienne" de l'élite ultra-libérale occidentale.

Allez fouiller dans les activités d'Alain Bauer et revenez nous faire une conférence sur " la Franc-Maçonnerie et ses collusions avec les pouvoir politique, économique et judiciaire " . Ce serait plus intéressant que vos enfoncements de portes ouvertes sur ces faux problèmes de gavés !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales