Revenir à la rubrique : Société

Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute

La statue de Notre-Dame de la Délivrance, classée monument historique, a été remise à sa place originelle au sommet de l’Eglise de la Délivrance de Saint-Denis à l’aide d’une grue, tôt ce vendredi 13 août 2010. C’est par un bain de foule que le monument a été accueilli. Dominant la plaine de la Redoute, la […]

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 13 août 2010 à 11H52

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La statue de Notre-Dame de la Délivrance, classée monument historique, a été remise à sa place originelle au sommet de l’Eglise de la Délivrance de Saint-Denis à l’aide d’une grue, tôt ce vendredi 13 août 2010.

C’est par un bain de foule que le monument a été accueilli. Dominant la plaine de la Redoute, la Vierge est désormais de couleur bordeaux. Et c’est à nouveau d’une allure triomphale qu’elle piétine la tête de Satan représentée sous l’apparence d’un serpent avec des cornes.

Les doigts manquant de Notre-Dame de la délivrance ont été restaurés, tout comme le serpent sous ses pieds qui commençait à perdre des bouts de sa tête.

Cela faisait 112 ans que la statue n’avait pas bougé et avait subi l’usure du temps. Elle était partie en rénovation le vendredi 9 avril dernier et prise en charge par les ateliers de l’entreprise CMOI.

Fin des travaux en 2011

La rénovation de la statue fait partie de la restauration générale de l’église, financée par l’État, et entre dans le plan de relance de l’économie du Département, dans le cadre du contrat de coopération communale.

La peinture de la cathédrale est encore en cours de rafraîchissement. A l’intérieur, les sculptures et les vitraux ont été restaurés et redonnent de l’éclat à ce monument architecturale érigé en 1893 à la suite d’un vœu fait par Mgr Maupoint qui, menacé par un naufrage en plein océan, a promis de réaliser cette paroisse s’il retrouvait la terre ferme.

Cet édifice est considéré comme le chef-d’œuvre néo-gothique de l’architecture religieuse réunionnaise du XIXe siècle. L’ensemble des travaux seront terminés d’ici fin 2011.

 

Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.