Revenir à la rubrique : Société

Madagascar: Les 45 tonnes de fret acheminées par les FAZSOI arrivées à bon port

[Chargé de 45 tonnes de fret humanitaire destinées à venir en aide aux populations sinistrées après le passage du cyclone Enawo]urlblank:http://www.zinfos974.com/FAZSOI-Le-patrouilleur-Le-Malin-achemine-du-fret-humanitaire-a-Madagascar_a112207.html , le patrouilleur « Le Malin » des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), est arrivé au port de Tamatave en début de matinée ce vendredi 17 mars. Selon un dernier bilan, […]

Ecrit par – le mardi 21 mars 2017 à 18H22

[Chargé de 45 tonnes de fret humanitaire destinées à venir en aide aux populations sinistrées après le passage du cyclone Enawo]urlblank:http://www.zinfos974.com/FAZSOI-Le-patrouilleur-Le-Malin-achemine-du-fret-humanitaire-a-Madagascar_a112207.html , le patrouilleur « Le Malin » des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), est arrivé au port de Tamatave en début de matinée ce vendredi 17 mars.

Selon un dernier bilan, 78 morts, 250 blessés, 18 disparus et plus de 250.000 personnes sont sinistrées. Pour accueillir le patrouilleur de la Marine nationale et « son précieux chargement », de nombreuses autorités malgaches, deux représentants de l’ambassade de France à Madagascar et la Croix Rouge Malagasy avaient fait le déplacement, relatent les FAZSOI. Ces derniers en ont profité pour visiter l’ancien palangrier. 

Le déchargement des 2 300 kits de reconstruction de l’habitat de la PIROI s’est déroulé sans encombre. En attendant le bateau spécialement affrété par la Croix Rouge, les militaires ont stocké une partie du fret humanitaire sur le pont. Une fois « L’Espérance » arrivée, un boutre affrété par la Croix Rouge, les bénévoles ont aidé à l’acheminement et la distribution de l’aide vers les zones les plus affectées.

« Le Malin » a quitté le jour même en fin d’après-midi le port malgache après avoir été remercié « chaleureusement » par les bénévoles. L’équipage du patrouilleur était de retour à son port d’attache à La Réunion ce lundi.

A l’image de ce type de mission humanitaire, les FAZSOI « participent à la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles offrent un point d’appui majeur, dans la zone de l’océan Indien, aux acteurs de la lutte contre la piraterie et l’immigration clandestine, et assurent la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité. Elles conservent également une capacité régionale d’intervention rapide ».

 

Madagascar: Les 45 tonnes de fret acheminées par les FAZSOI arrivées à bon portMadagascar: Les 45 tonnes de fret acheminées par les FAZSOI arrivées à bon portMadagascar: Les 45 tonnes de fret acheminées par les FAZSOI arrivées à bon portMadagascar: Les 45 tonnes de fret acheminées par les FAZSOI arrivées à bon portMadagascar: Les 45 tonnes de fret acheminées par les FAZSOI arrivées à bon port

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.