Revenir à la rubrique : Politique

Les ordinateurs et autres tablet pc bientôt soumis à la redevance télé ?

Et si les ordinateurs capables de recevoir la télé ou même les toutes récentes tablettes multimédia (ou tablet pc), étaient, au même titre que les bons vieux téléviseurs, soumis à la redevance télé ? Cette possibilité, souvent évoquée ces dernières années, semble faire un retour en force dans les rangs parlementaires. Le vote du budget pour l'exercice 2011 n'y est pas totalement étranger. Explications.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 12 novembre 2010 à 06H31

Véritable arlésienne du Parlement, la soumission à la redevance audiovisuelle des ordinateurs ou encore des récentes tablet pc serait-elle sur le point de trouver son épilogue ? En juillet dernier, Christine Lagarde, ministre de l’économie, l’avait jugée prématurée.

Au centre des rumeurs, un entretien qu’a accordé au Figaro en début de semaine le sénateur Philippe Marini (UMP), qui n’est autre que le rapporteur général de la Commission des finances.

La recherche de nouvelles recettes

Ce dernier, estimant que l’Etat ne sera en mesure de couvrir ses dépenses qu’à hauteur de 70 % de ses recettes attendues, a relancé l’idée d’un élargissement de l’assiette de la « Contribution à l’audiovisuel public », plus communément désignée « redevance télé ». Les ordinateurs, mais aussi les tablettes pouvant recevoir la télévision passeraient ainsi sur la sellette.

L’argumentaire du sénateur est clair. Selon lui, faire entrer les ordinateurs et tablettes dans le giron des technologies soumises à la taxation « tient compte de l’évolution des modes de consommation des médias (…). Aujourd’hui, on ne regarde plus seulement les programmes sur un poste de télévision traditionnel » avance-t-il.

 

Cependant, avant de voir poindre les critiques, Philippe Marini précise qu’un éventuel élargissement d’assiette n’entrainerait pas de démultiplication de la redevance pour un foyer s’acquittant déjà de celle-ci.

Autrement dit, le nombre d’appareils dans un même foyer fiscal permettant la réception d’images n’influerait pas sur le montant de la redevance existante.  Si vous payez déjà pour votre téléviseur, vous ne paierez pas de taxe supplémentaire.

Une recette supplémentaire estimée à 20 millions d’euros par an

A l’heure du ratissage de recettes jamais imaginées ou appliquées, cette mesure semble profiter d’un climat propice à de nouvelles pistes budgétaires. Intéressé par la question, Bercy, estime qu’une telle mesure rapporterait environ 20 millions d’euros chaque année.

Encore plus osé, une éventuelle extension de la redevance aux résidences secondaires, qui en sont jusqu’ici exemptées, est sérieusement envisagée par le sénateur de l’Oise. Un surplus en recettes de l’ordre de 200 millions d’euros serait cette fois-ci attendu. Des amendements en ce sens devraient être déposés par Philippe Marini.

Alors que la ministre de l’Economie jugeait une telle disposition « prématurée » il y a à peine cinq mois, l’idée semble faire son chemin dans les rangs de la majorité. Sera-t-elle pour autant suivie d’ici la fin du vote du budget 2011 ? Les contraintes budgétaires exceptionnelles auxquelles est confronté le gouvernement pourrait enfin jouer en faveur de la taxation des ordinateurs et tablettes jusque-là épargnés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.