Politique

Les ordinateurs et autres tablet pc bientôt soumis à la redevance télé ?

Et si les ordinateurs capables de recevoir la télé ou même les toutes récentes tablettes multimédia (ou tablet pc), étaient, au même titre que les bons vieux téléviseurs, soumis à la redevance télé ? Cette possibilité, souvent évoquée ces dernières années, semble faire un retour en force dans les rangs parlementaires. Le vote du budget pour l'exercice 2011 n'y est pas totalement étranger. Explications.


Les ordinateurs et autres tablet pc bientôt soumis à la redevance télé ?
Véritable arlésienne du Parlement, la soumission à la redevance audiovisuelle des ordinateurs ou encore des récentes tablet pc serait-elle sur le point de trouver son épilogue ? En juillet dernier, Christine Lagarde, ministre de l'économie, l'avait jugée prématurée.

Au centre des rumeurs, un entretien qu'a accordé au Figaro en début de semaine le sénateur Philippe Marini (UMP), qui n'est autre que le rapporteur général de la Commission des finances.

La recherche de nouvelles recettes

Ce dernier, estimant que l'Etat ne sera en mesure de couvrir ses dépenses qu'à hauteur de 70 % de ses recettes attendues, a relancé l'idée d'un élargissement de l'assiette de la "Contribution à l’audiovisuel public", plus communément désignée "redevance télé". Les ordinateurs, mais aussi les tablettes pouvant recevoir la télévision passeraient ainsi sur la sellette.

L'argumentaire du sénateur est clair. Selon lui, faire entrer les ordinateurs et tablettes dans le giron des technologies soumises à la taxation "tient compte de l'évolution des modes de consommation des médias (…). Aujourd'hui, on ne regarde plus seulement les programmes sur un poste de télévision traditionnel" avance-t-il.

Les ordinateurs et autres tablet pc bientôt soumis à la redevance télé ?
Cependant, avant de voir poindre les critiques, Philippe Marini précise qu'un éventuel élargissement d'assiette n'entrainerait pas de démultiplication de la redevance pour un foyer s'acquittant déjà de celle-ci.

Autrement dit, le nombre d'appareils dans un même foyer fiscal permettant la réception d'images n'influerait pas sur le montant de la redevance existante.  Si vous payez déjà pour votre téléviseur, vous ne paierez pas de taxe supplémentaire.

Une recette supplémentaire estimée à 20 millions d'euros par an

A l'heure du ratissage de recettes jamais imaginées ou appliquées, cette mesure semble profiter d'un climat propice à de nouvelles pistes budgétaires. Intéressé par la question, Bercy, estime qu'une telle mesure rapporterait environ 20 millions d'euros chaque année.

Encore plus osé, une éventuelle extension de la redevance aux résidences secondaires, qui en sont jusqu'ici exemptées, est sérieusement envisagée par le sénateur de l'Oise. Un surplus en recettes de l'ordre de 200 millions d'euros serait cette fois-ci attendu. Des amendements en ce sens devraient être déposés par Philippe Marini.

Alors que la ministre de l'Economie jugeait une telle disposition "prématurée" il y a à peine cinq mois, l'idée semble faire son chemin dans les rangs de la majorité. Sera-t-elle pour autant suivie d'ici la fin du vote du budget 2011 ? Les contraintes budgétaires exceptionnelles auxquelles est confronté le gouvernement pourrait enfin jouer en faveur de la taxation des ordinateurs et tablettes jusque-là épargnés.
Vendredi 12 Novembre 2010 - 06:31
Ludovic Grondin
Lu 1978 fois




1.Posté par David le 12/11/2010 06:21
"Aujourd'hui, on ne regarde plus seulement les programmes sur un poste de télévision traditionnel"

En tout cas on ne regarde pas les cochonneries du service public sur les autres supports. Cette redevance est vraiment une taxe ringarde, vu l'utilité des télés publiques comme RFO et compagnie...

2.Posté par Alain le 12/11/2010 06:50
Moi je suis pour la suppression de la redevence TV, en privatisant toutes les chaines publiques, toute au mois celles qui le sont encore et reste très minoritaires.

En arriver à de tels extrèmes pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, c'est vraiment lamentable . Pour ma part je ne possède pas de téléviseur, je regarde juste du streeming avec mon PC et encore ce sont des chaines d'information privées. Je n'immagine pas un etudiant qui habite une chambre de bonne devoir s'acquitter de cette redevance par ce qu'il possède un PC ou une tablette , grotesque .

Encore une fois , plus une seule chaines de TV publique, que du privé et plus aucune redevance.



3.Posté par Citoyen écoeurté! le 12/11/2010 07:59
Y'en a marre des impôts qui augmentent, de taxes et redevances diverses, et du gros gaspillage de l'Etat qui se retire de tous ses devoirs et missions!!

4.Posté par Maoul974 le 12/11/2010 09:14
20 millions par an, voilà qui sera bien pratique pour financer l'entretien du bain à bulle d'air sarko ! Taxe pour la télé, taxe pour prendre l'avion, taxe sur la bouffe, taxe un peu tout ... Et pendant que le CON de TRIBUABLE se pète le dos au boulot, se fait saigner par les impôts et taxes diverses ... Il y en a qui se font payer des avions de luxe, aux frais des mêmes CON de TRIBUABLES et qui viennent ensuite leur dire qu'il faut lever l'impôt ... Pas d'ordinateur, pas de tablettes, ni d'avion au coût faramineux à l'époque ... mais pour le résultat que l'on connaît ! Fichez-nous la paix, nous la France que vous saignez et taxez vos propres gabegies et vous aurez de quoi boucher ou presque le trou financier de la France, que vous creusez vous-même à grands coups de dépenses inutiles ! Contrairement à ce que disait De Gaulle nous ne sommes plus des veaux ... et encore moins des vaches à lait ! DEGUEULASSE ce que vous proposez ! Beurk !

5.Posté par jean bob le 12/11/2010 10:01
on devrait supprimer la redevance è la REUNION , on a CANALSAT quui se prétend meilleur pour diffuser les images que TDF qui est une entreprise publique

6.Posté par bwarouz le 12/11/2010 10:06
post 2 et qui paye la réseau et la maintenance du réseau de diffusion ???

7.Posté par manu le 12/11/2010 10:27
Purée mais là faut arrêtez vos conneries parlementaires ! Vous taxez tout pour trouver du fric !! aller, envoyé !! Pff.. Taxe a nous même zot ! Nous lé déjà dans un état critique, y achève tue a nous oté.. Pourquoi on diminuerai pas les salaires des parlementaires ? des ministres ? du président de la république... ce sont aussi des solutions.. On ferait beaucoup d'économie !!

8.Posté par blacko le 12/11/2010 10:53
Ce n'est pas avec à peine le mega que je peux recevoir la télévision via mon internet. Mon provider nous offre en théorie 8 Mo ( peux être maintenant même 20 Mo) dans sa publicité.

9.Posté par kersauson de (P.) le 12/11/2010 10:57
désolé
c'est deja en vigueur depuis longtemps !
moi je n'ai pas de téléviseurs
mais mon PC était considéré comme écran télé !

alors arretez de pleurnicher !
et de toute façon vous la payez deja non ?

10.Posté par rene le 12/11/2010 11:56
alors la chapeau mr le president se fait plaisir en s'achetant tout sorte de produit tel le bel avion privé qu'il vient de se payer et la il veulent nous soutirer de l'argent a nous les petit miserable de la societé

11.Posté par Darkfko974 le 12/11/2010 12:22
Pfff y en a marre de taxer ce qui ont moin de moyen!! Celui qui n as pas de télé et qui regarde par son pc c souvent qu il n as pas le budget pour!!!! Aujourd'hui hui les plus grand ecran portable c 24" et pour les ordi de bureau ça varie mais passer une certaine taille c plus cher qu une tv classique Dc arrêter de nous faire chier avec votre taxe pour les pauvre et allez un peu faire chier c banque que vous avez renflouer et don nous contribuable ne voyons pas la couleur!!!! Pr les tablette c encore plus ridicule c souvent un achat secondaire ou le poste de tv ou ordi est déjà achetez Dc une éventuelle redevance déjà payer!!

12.Posté par Citoyen révolté! le 12/11/2010 12:27
Moi je suis chômeur et RMIste, donc sans revenus, mais suis obligée d'avoir ligne tél GSM et internet, car en tant que demandeur d'emploi, j'en ai besoin pour les mises à jour et les alertes Pôle Emploi, ou recherche d'emploi et envoi CV. Donc, d'où suis-je censée l'argent pour payer tout çà? En plus on nous rajoute des taxes? Faut sûrement que je me reconvertisse en voleur de banques ou de vieilles dames?!
Bravo, quelle belle République....

13.Posté par givita le 12/11/2010 19:40
j'aime tout vos commentaires ça c'est clair ! surtout celui de Maoul974 qui parle qu'on paie des avions de luxes ! l'argent qui a été mis la dedans aurait pu combler pas mal de déficit qu'à la france

14.Posté par midiazot le 13/11/2010 18:36
C’est vraiment intéressant je n’aie pas de tv et ne souhaite pas en avoir chacun son choix donc pas de jugement. Je me souviens de mon fils partie en métropole qui a dit à l’opérateur qu’il ne voulait pas de Tv. Es ce qu’il pouvait payé moins chers. Non c’est gratuit, l’opérateur ne comprenais pas que l’on puisse vivre sans, cela veux peut être dire que l’on paie une taxe même si ont ne regarde pas la tv par solidarité aux personne que l’on impose sous la forme de la liberté d’expression. Que c’est beau la solidarité

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales