Revenir à la rubrique : Politique

Les « Citoyens tirés au sort »: La surprise de ces élections

Avec 1,47% de voix recueillies, la liste proposée par Démorun arrive en septième position de ce premier tour des élections régionales 2015. Mathias Payet arrive devant plusieurs candidats pourtant bien rodés à la machine politique.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 décembre 2015 à 12H22
La Liste des citoyens tirés au sort (1,47%) est devant des politiques et/ou candidats installés depuis des décennies. Mathias Payet finit par exemple devant René-Paul Victoria (1,02%) et Aniel Boyer (0,52%), et talonne même Jean-Hugues Ratenon (1,69%).

« D’une certaine manière on a gagné en faisant passer des messages repris par les candidats » se félicite Pierre Magnin, porte parole de la liste. Avec 3.895 voix recueillies sur notre île, il voit là un vote d’alternative. « Je remercie les électeurs, même si le taux d’abstention reste élevé, il y a une prise de conscience et c’est très encourageant pour la suite », déclare Pierre Magnin au lendemain du 1er tour.

Sur notre département, il voit ce vote comme une sanction de rejet. « Au niveau national, les gens se sont exprimés différemment » mais pour la liste des Citoyens tirés au sort il estime qu’il y a aujourd’hui un autre moyen de faire de la politique.

Pour cette échéance, la liste n’a disposé que de trois mois de préparation en amont. Le retour d’expérience a commencé à payer mais le groupe de citoyens travaille en amont à la mise en pratique d’une méthodologie et d’une gestion de projets pour pouvoir représenter d’autres citoyens. Pierre Magnin estime aujourd’hui que « la méthode est bonne et la prochaine équipe aura une trame en main pour pouvoir se mobiliser plus tôt ».

« De jeunes citoyens contents d’être entendus »

Le travail de terrain a énormément compté pour ces candidats qui sont allés à la rencontre des citoyens, ne serait-ce que pour le tirage au sort. « Aujourd’hui nous allons mettre en corrélation les listes d’émargement et la liste de citoyens que nous avions sollicités pour voir si cela a provoqué un déplacement vers les urnes ». Une tendance se dégage cependant, avec la participation de jeunes citoyens contents d’être entendus.

L’Étang-Salé a été la commune à se mobiliser le plus fortement pour Mathias Payet avec 2,90% des voix, puis la Petite-Île avec 2,26% et l’Entre-Deux avec 2,19%. Le score le plus bas a été atteint à Saint-Philippe avec 0,49% des voix.

À l’avenir, la liste des Citoyens tirés au sort va travailler pour la prochaine échéance de 2017 pour l’Assemblée Nationale, et établir un suivi citoyen des actions menées par la Région.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.