Revenir à la rubrique : Politique

Le collectif « Touch Pa Nout Roche » appelle à « voter utile »

A moins d’une semaine du premier tour des élections régionales, le collectif appelle les Réunionnais à voter "pour la préservation de leur patrimoine environnemental".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 décembre 2015 à 20H09
​Leur combat avait mobilisé près de 5000 personnes le 7 juin dernier.  Le collectif Touch pas nout roche milite activement contre l’ouverture d’une carrière à Bois blanc, prévue depuis la révision du schéma départemental des carrières. Un sujet plus que jamais sur la table, avec l’arrivée des élections régionales.

« Le 9 octobre dernier, on a adressé un courrier aux candidats leur demandant de se positionner sur l’actuel schéma départemental des carrières », explique Lilian Reilhac, l’un des porte-paroles. Leur requête : un engagement de la part des politiques d’entamer une procédure en annulation de la révision du schéma en date du 26  août 2014.

Seuls deux d’entre eux ont répondu officiellement, il s’agit d’Huguette Bello et de Thierry Robert. La tête de liste du rassemblement de gauche s’est engagée « à ne pas lancer d’exploitation du site de Bois Blanc et à agir pour la qualité de vie de ses riverains », quand le candidat du LPA a affirmé vouloir « mettre en place un schéma qui réponde aux exigences environnementales, économiques et sociales ».

« Nous sommes apolitiques »

Didier Robert avait quant à lui déclaré sur les médias qu’il organiserait « une consultation populaire sur ‘importer ou ouvrir des carrières d’exploitation à la Réunion’». Pour le collectif, non seulement cette consultation a déjà eu lieu par le biais de la chaîne humaine du 7 juin dernier et des pétitions lancées, mais en plus, il est « hors de question de faire porter la responsabilité aux Réunionnais ».

D’autant plus que pour Antonia Cadet, « il s’agirait de répondre à la proposition « soit on détruit Madagascar, soit on détruit notre île », c’est un choix impossible à faire ». Par ailleurs, le collectif regrette que l’engagement pris par le président le 15 juin dernier de demander au préfet la suspension de l’arrêté concerné soit resté lettre morte.

A quelques jours du premier tour des élections régionales, les membres du collectif ont tenu à lancer un appel à tous les citoyens, « même à ceux qui n’ont pas suivi les programmes ou qui n’ont plus foi en la chose publique », en les invitant à voter utile. « Nous sommes apolitiques, donc nous ne donnons pas de consigne de vote. Par contre, à partir des réponses de certains candidats et du silence des autres, chacun en son âme et conscience doit faire son choix ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.