Revenir à la rubrique : Société

La station d’épuration de St-Louis modernisée pour 72.000 équivalent-habitant

Après 12 mois de travaux d’extension et de modernisation, les équipes de Veolia travaillent aujourd’hui à la mise en route de la nouvelle station d’épuration des eaux usées de la Ville de Saint Louis.   Afin de respecter les normes européennes en vigueur, d’améliorer sa performance d’épuration et d’augmenter sa capacité de traitement, la station […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 juin 2015 à 06H20

Après 12 mois de travaux d’extension et de modernisation, les équipes de Veolia travaillent aujourd’hui à la mise en route de la nouvelle station d’épuration des eaux usées de la Ville de Saint Louis.
 
Afin de respecter les normes européennes en vigueur, d’améliorer sa performance d’épuration et d’augmenter sa capacité de traitement, la station d’épuration (STEP) de Saint-Louis a subi des travaux d’extension et de modernisation. La nouvelle STEP permet de dépolluer les eaux usées en qualité zone sensible et contribue ainsi à préserver la qualité des eaux de l’Etang du Gol.
 
Les travaux de modernisation et d’extension ont permis de doubler la capacité de traitement de la station : de 35.600 à 72.000 équivalent-habitant.
 
Les solutions techniques retenues pour la modernisation de la STEP ont permis de répondre aux différentes contraintes que constituaient l’impossibilité du maintien du projet d’émissaire en mer, de la place disponible restreinte, de la réception de charge de pollution non constante, des délais de réalisation restreints (contentieux européen) et enfin de la protection de l’Etang du Gol, zone sensible et espace naturel remarquable.

 

Des solutions techniques innovantes et performantes

Le choix d’un procédé technique innovant et performant s’est imposé aux équipe de Veolia. Il s’appelle le MBBR. Créé par l’entreprise norvégienne AnoxKaldnes, filiale du groupe Veolia Water depuis 2007,  le MBBR   (Moving Bed Biofilm Reactor) est parfaitement adapté à la station d’épuration du Gol. Il permet non seulement de traiter une plus grande quantité d’eau usée sur un espace au sol limité mais également de réduire la quantité de boue résultant du processus d’épuration.
 
Le procédé MBBR consiste à regrouper les bactéries en un biofilm, cultivé sur des supports mobiles en polyéthylène (densité égale ou légèrement inférieure à celle de l’eau) maintenus en suspension par aération et/ou agitation, et confinés dans le réacteur par une grille.
 
La technologie MBBR est utilisée pour l’élimination de composés organiques ainsi que pour la nitrification et la dénitrification.
 

 

La station d’épuration de St-Louis modernisée pour 72.000 équivalent-habitantLa station d’épuration de St-Louis modernisée pour 72.000 équivalent-habitantLa station d’épuration de St-Louis modernisée pour 72.000 équivalent-habitantLa station d’épuration de St-Louis modernisée pour 72.000 équivalent-habitant

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.