Société

La marque Esprit Parc National lancée aujourd'hui à La Réunion

Avec la marque « Esprit Parc National », le Parc national de La Réunion s’engage pour la promotion des savoir-faire locaux et des talents réunionnais. Voici son communiqué de presse :


La marque Esprit Parc National lancée aujourd'hui à La Réunion
Vanille de Saint-Philippe, Miels de forêts, Café Laurina Bourbon Pointu... Nos producteurs péi peuvent désormais valoriser leurs produits et leur savoir-faire à l’échelle locale et nationale.

Le réseau des Parcs nationaux de France, à travers la marque « Esprit Parc national », a pour ambition de mettre en lumière les activités économiques et artisanales générées au sein des parcs. A La Réunion, la marque permettra de dynamiser la production locale et d’apporter une visibilité supplémentaire aux petits producteurs, estime l'organisme.

Pour bénéficier de la marque « Esprit Parc national », les candidats doivent répondre à plusieurs critères : être installé dans une commune adhérente à la Charte du Parc national, cultiver ou proposer un produit respectueux des patrimoines naturel et culturel, communiquer sur les spécificités et les richesses du territoire...

S’ils répondent aux cahiers des charges définis, les bénéficiaires peuvent profiter de la notoriété des parcs nationaux et faire valoir la qualité environnementale et l’ancrage local de leur fabrication.

Quant aux consommateurs, la marque « Esprit Parc national » leur offrira une clé d’information supplémentaire. « Esprit Parc national » permettra de distinguer les productions locales des produits importés, comme dans le cas de la vanille, ou d’identifier les produits plus respectueux des milieux naturels, qu’il s’agisse de palmistes cultivés ou de sorties accompagnées.

Plusieurs catégories de produits distingués

A ce jour, les Réglements d’Usage Catégoriels (RUC) validés et par conséquent les produits potentiellement bénéficiaires de la marque Esprit Parc national sont ceux de l’artisanat ou issus des savoirs-faire locaux, de l'hébergement, des sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels, des produits issus de cultures agroforestières tropicales, du miel et autres produits de la ruche.

Les producteurs et prestataires de services doivent aussi faire preuve d’une certaine sensibilité vis-à-vis des patrimoines du territoire : valorisation de variétés et d’espèces locales, communication à la clientèle sur les patrimoines locaux et les enjeux de leur préservation mais aussi respecter un cahier des charges prônant des comportements éco-responsables comme le recyclage des déchets, la non utilisation de pesticides sauf exceptions, un impact de la production limité sur l’environnement…

D’autres règlements sont en préparation pour permettre de développer la marque sur d’autres catégories de produits : les productions fruitières ou maraîchères, les fleurs, le vin, la restauration, les produits transformés…

Plusieurs producteurs bénéficiaires à La Réunion

Pour ce lancement local de la marque «  Esprit Parc national », les premiers contrats de partenariat d’attribution de la marque vont être signés avec 6 apiculteurs, la coopérative Pro-Vanille et 3 de ses adhérents, un producteur de café : il s’agit de la ferme Sliti, qui produit du Café Laurina « Bourbon Pointu », certifié agriculture biologique. Ces producteurs peuvent donc dès aujourd’hui intégrer le logo de la marque « Esprit Parc national » sur leur packaging et référencés sur le site internet national espritparcnational.fr.

L’ exploitation de la marque pour les « sorties de dé- couverte des patrimoines naturels et culturels » a par ailleurs été initiée avec quelques guides spéléologues qui proposent une activité d’ exception : «la découverte des tunnels de lave».

La démarche de valorisation sera prochainement présentée aux représentants et acteurs du tourisme de découverte pour s’ étendre sur l’ensemble des territoires concernés par le parc national. 
Mardi 24 Novembre 2015 - 17:49
Lu 2610 fois




1.Posté par kld le 24/11/2015 16:54
bravo , total respect. enfin , un esprit de respect de l'environnement face à la makoterrie endémique de deux rois certains ..cf le "cap la houe say".

2.Posté par nou la fé le 24/11/2015 17:05
et une marque de plus...nou la fé i suffit plus ??

3.Posté par William le 24/11/2015 19:05
les marques "ESPRIT" et "EDEN PARC" existe déjà ...
c'est pas un peu risqué juridiquement ?

4.Posté par nathalie le 24/11/2015 19:18
Comme quoi le Parc ne se fait pas contre La Réunion et les Réunionnais mais les valorise, comme quoi les politiques qui prétendent le contraire ont une idée derrière la tête...

5.Posté par kld le 24/11/2015 19:20
je parlais des makott du cap la Houssaye , oui , je sais ce n'est pas "le parc national" , toujours eSt il que cet endroit , que je connais bien , est makotté par deux trois certains .de l'éducation au respect de "son ile" ; BEN ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

6.Posté par kld le 24/11/2015 19:29
soyons incisifs , fatigués de voir le cap la houssaye makotté par les pécheurs .à cause certains créoles lé pa kapab respect zot propre ile ??? zot lé pa couillon , mais zot la oublié respect la nature ..........le résultat de 50 ans de goyaverie , ........ tout d moun y connait et pourtant lé toujours pareil ..oté la réunion ......ensorte à zot , c'est pas gagné ....!!! qui ça y sa dire que lé pas sale !!!!!! triste ile intense .et surtout di pas zot zot 4 vérités ,.band cochons y conné , ce site dénonçait des faits ; la makotterie endémiques et na de moun la pa été kapab de voir que la makotterie est surtout "endémique" ...................... na deux trois certains la vexé , mais la pour le coup, lé vrai : tortue voit pas son queu !!!!!! : un amoureux de son ile mais si deux trois y sa crié !

7.Posté par Noula Fékoi?????? le 25/11/2015 05:54
'''''''''' 2.Posté par nou la fé le 24/11/2015 17:05 |
et une marque de plus...nou la fé i suffit plus ?? '''''''''
koçà nou la fé ??? gros pois mada ?? et bonpé zafer isorte déors ???

8.Posté par terrosiste le 25/11/2015 05:55
le talent de la reun c'est de pleurnicher et se de se pavaner au frais de la princessesse...le leveee de coude au volant aussi est un des talents non caches de nos amis du 974

9.Posté par Satya le 25/11/2015 06:12
En voilà une belle réponse aux Gonthier et Dindar qui ne veulent plus du Parc National.
La liste des producteurs labellisés se trouve sur le site du Parc ?
Continuez vos efforts.
Même si la Région n'y pense pas, nous ferons venir Ushuaia TV pour vous mettre sur le réseau.

10.Posté par @KLD le 25/11/2015 06:31
Et pourtant la Région i donne pas loin 800 000 € de plus pou les emplois verts.
Akoz zot i nettoye pas le cap lahoussaye ?
Dis anou in pe ?

11.Posté par Tonton le 25/11/2015 07:13
Tromperie sur la marchandise: estampillé des produits produitent hors du Parc National, comme "Parc Nationale".
Faudra aviser la répression des fraudes !

12.Posté par couillonisse le 25/11/2015 10:35
@ kld : heureusement certaines associations d'usagers de la mer spécialistes des nettoyages de mégots sont là pour nettoyer les détritus de leurs grands amis les pêcheurs makotes :)

13.Posté par martinebonbois le 25/11/2015 12:01
Quand les savoir faire qui existaient avant le parc national deviennent une vulgaire marque ! Esprit es tu là ?

14.Posté par Emmanuel le 25/11/2015 12:36
On interdit aux Réunionnais de pic-niquer dans le Parc National, mais ça ne les empêche pas de laisser 2000 participants du grand raid balancer leurs déchets sur une centaine de kilomètres.

On interdit les petites entreprises et commerces dans les sites, mais on n'empêche la création de salons de massage et d'hôtels de luxe.

Hypocrisie quand tu nous tiens...

15.Posté par @14 le 25/11/2015 14:11
+1

16.Posté par Jhonny le 25/11/2015 15:11
Banna i park a nou, i di à nou ko sa nou pé fé kossa nou n'a point le droit d faire, band trandission lé interdit par band teknokrat ke l'a décidé kossa lé bon pou la rinion, ko sa lé pa bon. Ensuit bana i construi band "ecolodge" la moukat a koté de zespass de reprodktion de deu troi zespèss endémik que lé en train de disparaitre zot lé pa la ek ssa zot i enfout du momant ke zot i gagn' zot budget pou travay dans buro grat papier grat la fesse lé bon même pou zot.
À prêt zot i kompran pa poukoué rinionnais lé pas kontan... Alors zot i invent un spèze "label" la mok i appèl "esprit parc national" pour fé kalkil à nou sa mêm lé bon pou nou i dévelop la rinion. Assez peind la bouche domoune don, ssa lé un nafère pou fé accept a nou zot moukat ke l'est un outil de domination su le peup rinionnais... Zot park né na rien ke contrainte pour le peup, na point travay konkré, na rien ke band skribouillards i fait la komunicassion... Mais ssa même l'arme du 21 sièk, la kommunikassion... ssa lé parfé pour peind la bouche domoune... ALÉ MARCHER DON'!
à nou nou pé pu en profiter des hauts kom dan'temps, nou pé pi pécher, nou pé pi chasser, nou pé pi baigne dans la mer, n'a rien k'un nafèr band rénioné n'a lé droi s'est ferm son bouche met l'essence dan l'auto allé fai dé troi kourse supermarché, et si ou n'a poin l'argent démerde à ou.
A la nout futur, ek zot band zoutil ékologiste la mok zot la pou met en plasse un nouva moyen pou splik à nou, pou impose à nou, sak na lé droit sak na poin le droi de fé...

17.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 25/11/2015 16:14
@ Kid et @ terroriste ; je suis Réunionnais et je vous emmerde !!!

18.Posté par kld le 25/11/2015 17:33
post 16 et 17 ..triste mentalité , mwin aussi mwin lé créole , mais mi reconnait que l'ile lé makott ................et le site band cochon té y dénonce .maintenant ." na de moun pou ramassé .....!" Hein ............. respect son péi , apparemment c'est pas inné chez deux trois certains .

19.Posté par kld le 25/11/2015 18:37
post 17 , pa la peine d'en parler ...post 16 , mi lit et ékoute à ou , mais quand mi voit un tacon de créole , lé pa là ek l'environnement et y makot , na un problem , non ?

20.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 25/11/2015 22:48
Ou lé la Rényon, alor ki sa ou vé i sali si sé pa Rényoné ... mé lé pa in rézon pou fé crwar ke rényoné lé pli makot lé zot !!!
Il faut arrêter de dénigrer les Réunionnais parce que vous aimeriez paraitre plus "Gaulois" que les "Gaulois" eux-mêmes ... Le port de Marseille c'est aussi les Réunionnais qui sont allés jeter leurs ordures ?
Les connards, les malpropres, les escrocs, etc. ..., il y en a partout et ce n'est pas une spécificité réunionnaise.
Si ou pans ke ou lé in cochon parske ou lé rényoné, sé out problèm, mé trèt pa lé zot rényoné de cochon ... é si ou kompran pa se ke ou écri, alor écri pa riyn !

21.Posté par Jhonny le 26/11/2015 05:59
Poste 20 ou la bien réson, banna la bas dans la france i pollu aussi, zot la fin fait un bon pé la kouyonnisse ek zot nature en france, zot la mèt band produit radioactifs un pé partout, zot i mèt béton ek rond point partout su zot territoire, band zindustryèl ek band politik l'aménagement territoire l'a fait un pè la M... ter là bas ossi... Mi dit pas rinionnais lé pas makot de temps en temps, né na deux troi ke lé makot, i suffit que néna deux trois sur dix milles que lé makot et nou lé baisé... Moins lé dakor pour kouniche le band moukat i polu la rinion aussi mé ek zot park zot i abuze trop su not têt... allon débouté don!

22.Posté par kld le 26/11/2015 06:40
ben ,post29 , sur ce sujet , nou lé pa plus , nous lé pas mwin , hein ?

23.Posté par kld le 26/11/2015 06:51
et comme disait un certain groupe "right for right in your country" . allez comprendre.

24.Posté par kld le 26/11/2015 08:33
c'était ben post 20 , mon clavier la fourché.

25.Posté par cimendef le 26/11/2015 11:08
Esprit de quoi ? esprit de kan va mont su zot , bientôt fudra changé le logo ;Nassima y veu un parc régianal , alors zot tout la vot pour le Parc national, zot va resté pri dans zot tourbillon ...

26.Posté par Emmanuel le 26/11/2015 14:03
@16 entièrement d'accord. Aujourd'hui La Réunion c'est ni plus ni moins qu'un vaste terrain de jeu pour des escrologistes.

27.Posté par TITANG le 26/11/2015 15:59
a quand les zendettes au rayon frais bien sur et le boeuf bio du fond de la riviere de l est

28.Posté par Nou la fé le 28/11/2015 07:11
Et un label de plus, nous va perd dans les labels, l'esprit la arrivé, zot va vend plus, mi crois pas......faut faire attention l'Esprit va monte su zot

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales