Revenir à la rubrique : Politique

La création de la SPL Energie Réunion fait débat à la Région

Comme à l'accoutumée, l'assemblée plénière de la Région, ce jeudi matin, a fait l'objet de quelques désaccords entre la majorité régionale et les autres élus. Pas de débat houleux pour autant, mais tout de même un point qui a suscité plusieurs réactions, la soumission au vote de la création de la SPL (Société Publique Locale) Energie Réunion.

Ecrit par – le jeudi 18 avril 2013 à 15H53

Au revoir l’Arer (Agence Régionale de l’Energie Réunion), bienvenue à la SPL Energie Réunion. Bienvenue pour les élus de la majorité régionale… on ne peut pas en dire autant pour ceux de l’opposition, qui ce matin, lors de l’assemblée plénière de la collectivité, ont montré leur scepticisme avant le vote de la création de la SPL Energie Réunion.

Si la Région Réunion s’est attachée, en préambule des discussions, à présenter sous forme de diaporamas, les raisons de ce changement ainsi que les enjeux de la transformation de l’Arer en SPL Energie Réunion, les conseillers régionaux de l’opposition n’ont pas pour autant été convaincus.

Premier argument donné par André Thien-Ah-Koon, la multiplicité des organismes n’est pas souhaitable. « Ils ont un coût important. Ils se développent, s’intensifient, le nombre d’emplois augmente… Si bien que cela conduit à des déboires financiers« , dénonce l’ancien maire du Tampon qui n’hésite pas à comparer ce type de déboires à la situation actuelle de la ville du Sud…

Plus que la remise en cause de la création de la SPL, l’élue du groupe de l’Alliance, Rahiba Dubois, a appuyé son argumentation sur le manque d’information : « Ces orientations n’ont jamais été évoquées, le débat de fond n’a jamais eu lieu« , reproche-t-elle.

L’opposition demande plus de cohérence et de débat

Pour le conseiller régional du Parti socialiste, Alain Telegone, « la Région manque de cohérence sur plusieurs points comme le nombre d’administrateurs et leur poids au sein de cette SPL. Alors pourquoi tant de précipitations pour la création de cette structure M. le président? Est-ce seulement pour nommer un PDG?« , ironise-t-il.

Michel Lagourgue ou encore Catherine Gaud reviendront sur le sentiment commun à l’opposition que cette SPL Energie Réunion n’est pas suffisamment présentée, travaillée et débattue.

Le président de la Région, Didier Robert, précisera pour sa part que la SPL Energie Réunion correspond à une « démarche qui fait écho à une logique de cohérence pour regrouper tous les différents acteurs du secteur et travailler sur les questions de l’énergie. Une réponse aux limites d’intervention rencontrées par l’Arer« . 

A l’image du Cost mis en place dans le domaine touristique, c’est la même logique qui est ici retenue avec l’installation d’un comité stratégique comprenant EDF, Ademe, Sidelec, Région, Conseil général et Etat. Selon Didier Robert toujours, les missions de l’Arer seront reprises intégralement par cette nouvelle structure, et des missions nouvelles lui seront confiées dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage délégué sur certains projets, de rénovation thermique, de précarité énergétique, etc…

[La disparition de Gerri ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Guy-Dupont-Gerri-Je-regrette-la-methode_a52511.html a enfin été évoquée à cette occasion. C’est Rahiba Dubois qui en a fait la remarque : « L’idée de sa disparition est terrible. Quelle va être la valeur ajoutée de la SPL? Le rapport n’est manifestement pas mûr« , argue-t-elle. Le projet Gerri, destiné à faire de la Réunion un territoire d’innovation en matière d’énergie renouvelable, avait été plébiscité par les responsables politiques. La SPL Energie Réunion de Didier Robert détient les mêmes ambitions.

En bref :

Les Sociétés Publiques Locales constituent une nouveau mode d’intervention à la disposition des collectivités locales. Elles sont compétentes pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toutes autres activités d’intérêt général.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.