Revenir à la rubrique : Politique

La création de La Rivière n’interviendra « pas avant la fin du 1er semestre 2014 »

Dans un interview accordée à Zinfos974, Xavier Brunetière, le secrétaire général de la Préfecture, revient sur les raisons qui ont motivé l'Etat de repousser la création de la 25e commune après les élections municipales. Craignant "une annulation des actes de la création de la 25e commune" voire "une annulation des élections municipales" à Saint-Louis et à La Rivière, le gouvernement "a choisi la voie de la prudence", souligne Xavier Brunetière. Ce dernier indique que la création de La Rivière n'interviendra pas avant "la fin du premier semestre". Ce qui nous mène à l'horizon juin-juillet 2014...

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 novembre 2013 à 14H56

Zinfos974 : Pourquoi la création de la commune de La Rivière n’interviendra qu’après les élections municipales ? A quoi est dû ce report ?

Xavier Brunetière : Ce n’est pas un report. Le préfet avait toujours indiqué qu’il était important de bien caler la création de la 25e commune avec la refonte de la carte cantonale. Parmi ces éléments de calage, il y a également les élections municipales, donc le préfet a annoncé ce matin que la création de la 25e commune se ferait courant 2014, mais après les élections municipales.

Pourquoi une annonce si tardive ?

La procédure de la création de la 25e commune a suivi son cours jusqu’à une étape importante, qui était l’avis de la commission syndicale puis l’avis du conseil municipal, il y a quelques semaines. Il y avait une prise en compte des risques juridiques liés à la création de la Rivière avant les élections municipales. C’est un sujet qui n’était pas facile à trancher. La loi n’interdit pas qu’il y ait une création de commune avant des élections municipales. Le texte qui est souvent cité, de 1990, porte sur les élections cantonales et régionales et a contrario, il y a une disposition du code général des collectivités territoriales qui laisse entendre qu’une création de commune peut intervenir juste avant les élections.

Mais il y a un risque juridique. C’est ce risque qu’il a fallu bien établir, bien discuter, bien évaluer et qui au final après cette phase d’évaluation, de discussion avec des juristes, a conduit le gouvernement à préférer une solution de prudence, une solution de sagesse, qui est de créer la 25e commune après les municipales.

Quand vous parlez de risques juridiques, concrètement, quels étaient les risques ?

C’est un risque de contentieux. Un risque que, sur la base de la création de la 25e commune avant les municipales, il puisse y avoir soit une annulation des actes créant la 25e commune, soit pourquoi pas une annulation des élections municipales de mars sur les deux communes nouvellement crées.

A présent, quel va être le calendrier ?

Le calendrier, le préfet l’a indiqué ce matin. On est sur une cible de création de la 25e commune au cours de l’année 2014. Comme cela a été convenu avec le maire de Saint-Louis (Claude Hoarau, ndlr). Il est aussi important de travailler d’un point de vue technique pour préparer la création de cette nouvelle commune. Il y a beaucoup d’éléments très pratiques à mettre en place avant même que la décision ne soit prise officiellement.

Par exemple ?

Ce sont des questions sur le devenir de certaines propriétés immobilières, des questions budgétaires qui font qu’il est important de travailler d’ores et déjà sur des éléments pratiques de la création de la commune de La Rivière.

Il n’y a donc pas de date fixe arrêtée pour la création de la 25e commune ?

C’est un peu prématuré pour l’indiquer, mais ce sera vraisemblablement plutôt à la fin du premier semestre ou au cours du deuxième semestre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.