Sport

La LRF refuse de procéder à l'élection d'un représentant des éducateurs

Depuis la démission de Djamal Bendouma du comité directeur de la LRF, il n’y a plus de représentant des éducateurs à la Ligue réunionnaise de football. En principe, comme personne ne peut le remplacer, la LRF devrait organiser une nouvelle élection.


La LRF refuse de procéder à l'élection d'un représentant des éducateurs
Le football péi est sous tension. Les critiques fusent depuis le retour des Jeux des Iles et la défaite contre les Seychelles. Si beaucoup ont critiqué le comportement des footballeurs pendant la compétition, notamment concernant leur présumée absence aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, d’autres problèmes d’ordre réglementaire se font jour.

Zinfos l’annonçait déjà au mois de juin, la LRF a enregistré plusieurs démissions depuis le début de l’année (Lire ici). Problème, parmi eux se trouvait le représentant des éducateurs, Djamal bendouma. Les statuts de la ligue sont pourtant sans ambigüité : l’article 9 du règlement d’administration générale précise que "le comité de direction de la LRF se compose de 25 membres dont deux représentants du football diversifié, un représentant des arbitres, un représentant des éducateurs, une représentante des licenciées féminines et un médecin licencié, élus par l’Assemblée Générale Ordinaire".

Or, depuis leur démission de Djamal Bendouma, il n’y a plus de représentant des éducateurs à la LRF. En outre, personne n'est susceptible de le remplacer dans cette fonction au sein du comité directeur puisque aucun d’eux n’est compétent dans ce domaine. Là encore, les règlements ne laissent pas de place à l’approximation : "Le représentant des éducateurs doit être membre d’une association groupant les éducateurs de football (…) il doit fournir une attestation d’appartenance à la dite association (…) Il doit être titulaire : du D.E.F, du Certificat de Formateur ou du D.E.P.F."

D’après les informations communiquées par Dominique Goumane, lui-même démissionnaire de la LRF et vice président de l’AREF, l’association réunionnaise des éducateurs de football, personne au sein de l’actuel comité directeur de la ligue n’est compétent pour représenter les éducateurs.

Un scrutin de liste

En pareille circonstance, en cas de vacances, "le remplaçant d’un membre du Comité de Direction représentant les éducateurs ne peut être qu’une personne qui était candidate à ce titre sur une autre liste". Comme le comité de direction est effectivement élu au scrutin de liste, aucun représentant des éducateurs provenant d’une autre liste ne peut, ici, venir remplacer Djamal Bendouma puisque la liste d’Yves Ethève était la seule à se présenter au scrutin de 2008.

Du coup, cette solution n’étant plus envisageable, les statuts prévoient qu’on procède "pour pourvoir à la vacance, à une élection partielle, au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Le mandat des membres ainsi élus expire à la même échéance que l’ensemble du Comité de Direction".

Une nouvelle gouvernance ?

Rien d’autre n’est prévu dans les textes de la LRF si bien qu’on ne sait pas encore comment et quand sera organisée cette élection, si toutefois elle était organisée. Contacté par téléphone, Yves Ethève, le Président de la LRF, a jugé que "c’est sans importance" et qu’il faudrait qu’on se tienne informé de la nouvelle gouvernance mise en place par la FFF. Apparemment, à en croire le Président de la LRF, des modifications seraient intervenues concernant ces clauses de représentativité : Dorénavant, les ligues régionales ne seraient plus contraintes d’avoir ces différents représentants au sein de leurs comités directeurs.

Après vérification auprès du service juridique de la FFF, il semblerait que la nouvelle gouvernance ne concerne que l’administration de la FFF et non celles des ligues. Et quoi qu’il en soit, pour l’heure, avant qu’il y ait un éventuel vote de l’assemblée générale modifiant les statuts de la LRF, l’actuelle réglementation prévoit bien qu’une nouvelle élection doit être organisée pour désigner un représentant des éducateurs.

En attendant, ils ne sont pas représentés dans le foot péi…
Samedi 27 Août 2011 - 11:28
Lilian Cornu
Lu 1722 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales