Revenir à la rubrique : Sport Réunion

La LRF refuse de procéder à l’élection d’un représentant des éducateurs

Depuis la démission de Djamal Bendouma du comité directeur de la LRF, il n’y a plus de représentant des éducateurs à la Ligue réunionnaise de football. En principe, comme personne ne peut le remplacer, la LRF devrait organiser une nouvelle élection.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 août 2011 à 11H28

Le football péi est sous tension. Les critiques fusent depuis le retour des Jeux des Iles et la défaite contre les Seychelles. Si beaucoup ont critiqué le comportement des footballeurs pendant la compétition, notamment concernant leur présumée absence aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, d’autres problèmes d’ordre réglementaire se font jour.

Zinfos l’annonçait déjà au mois de juin, la LRF a enregistré plusieurs démissions depuis le début de l’année [(Lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Demissions-en-cascade-a-la-Ligue-reunionnaise-de-football_a30609.html?preview=1 Problème, parmi eux se trouvait le représentant des éducateurs, Djamal bendouma. Les statuts de la ligue sont pourtant sans ambigüité : l’article 9 du règlement d’administration générale précise que "le comité de direction de la LRF se compose de 25 membres dont deux représentants du football diversifié, un représentant des arbitres, un représentant des éducateurs, une représentante des licenciées féminines et un médecin licencié, élus par l’Assemblée Générale Ordinaire".

Or, depuis leur démission de Djamal Bendouma, il n’y a plus de représentant des éducateurs à la LRF. En outre, personne n’est susceptible de le remplacer dans cette fonction au sein du comité directeur puisque aucun d’eux n’est compétent dans ce domaine. Là encore, les règlements ne laissent pas de place à l’approximation : "Le représentant des éducateurs doit être membre d’une association groupant les éducateurs de football (…) il doit fournir une attestation d’appartenance à la dite association (…) Il doit être titulaire : du D.E.F, du Certificat de Formateur ou du D.E.P.F."

D’après les informations communiquées par Dominique Goumane, lui-même démissionnaire de la LRF et vice président de l’AREF, l’association réunionnaise des éducateurs de football, personne au sein de l’actuel comité directeur de la ligue n’est compétent pour représenter les éducateurs.

Un scrutin de liste

En pareille circonstance, en cas de vacances, "le remplaçant d’un membre du Comité de Direction représentant les éducateurs ne peut être qu’une personne qui était candidate à ce titre sur une autre liste". Comme le comité de direction est effectivement élu au scrutin de liste, aucun représentant des éducateurs provenant d’une autre liste ne peut, ici, venir remplacer Djamal Bendouma puisque la liste d’Yves Ethève était la seule à se présenter au scrutin de 2008.

Du coup, cette solution n’étant plus envisageable, les statuts prévoient qu’on procède "pour pourvoir à la vacance, à une élection partielle, au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Le mandat des membres ainsi élus expire à la même échéance que l’ensemble du Comité de Direction".

Une nouvelle gouvernance ?

Rien d’autre n’est prévu dans les textes de la LRF si bien qu’on ne sait pas encore comment et quand sera organisée cette élection, si toutefois elle était organisée. Contacté par téléphone, Yves Ethève, le Président de la LRF, a jugé que "c’est sans importance" et qu’il faudrait qu’on se tienne informé de la nouvelle gouvernance mise en place par la FFF. Apparemment, à en croire le Président de la LRF, des modifications seraient intervenues concernant ces clauses de représentativité : Dorénavant, les ligues régionales ne seraient plus contraintes d’avoir ces différents représentants au sein de leurs comités directeurs.

Après vérification auprès du service juridique de la FFF, il semblerait que la nouvelle gouvernance ne concerne que l’administration de la FFF et non celles des ligues. Et quoi qu’il en soit, pour l’heure, avant qu’il y ait un éventuel vote de l’assemblée générale modifiant les statuts de la LRF, l’actuelle réglementation prévoit bien qu’une nouvelle élection doit être organisée pour désigner un représentant des éducateurs.

En attendant, ils ne sont pas représentés dans le foot péi…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.