Politique

L'Espace Océan au menu du conseil municipal de Saint-Denis


L'Espace Océan au menu du conseil municipal de Saint-Denis
L'Espace Océan était au menu du Conseil municipal de Saint-Denis, qui s'est réuni samedi 23 novembre. Ce projet colossal a pour objectif de créer 600 logements, 1 hôtel, 5.000 mètres carrés de bureaux et 18.000 mètres carrés de commerces, pour un montant total d'investissement de 300 millions d'euros de la part du promoteur.

Les élus du chef lieu ont approuvé samedi matin "l'avenant n°2 du traité de concession" :  il s'agit de modifications concernant le quadrilatère de l'Océan en raison de contraintes sismiques, cylconiques et réglementaires, demandées par le groupement Sodiac-Icade Promotion, qui a obtenu le marché.

D’un point de vue technique, les principales modifications portent sur :

- Une diminution de la densité globale: Les surfaces de plancher issues de ces ajustements varient de 11,5 %
- La relocalisation de certains programmes : Le signal vertical du projet, une tour de logements de 16 étages, se situe désormais à l’angle du boulevard Lancastel et de la rue Ha-Sam. L’immeuble de bureaux de son côté, prendra place le long du boulevard Jawaharlal Nehru (anciennement Boulevard de l’Océan) et de la rue du Maréchal Leclerc.
-Une modification du plan de masse: La disposition des bâtiments du plus grand ilot du projet a été modifiée.

"Une bombe à retardement"

La présentation de cette modification a été l'occasion pour Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis,  de faire un point sur l'un de ses projets phares... et de vivement critiquer le projet de l'ancienne munciipalité dirigée par René-Paul Victoria, par ailleurs candidat aux municipales en 2014.  Les détracteurs de Gilbert Annette lui diront que l'Espace Océan tarde à voir le jour... Le maire, lui, estime qu'il a fallu prendre le temps nécessaire pour détricoter le projet précédent et construire "un projet ambitieux".

"Il fallait reprendre un projet qui était un véritable piège. On a pris du temps pour déminer une bombe à retardement qui aurait pu faire exploser les finances municipales", a-t-il expliqué. Selon lui, le projet porté par l'équipe de René-Paul Victoria comportait un déficit prévisionnel de plus de 43 millions d'euros pour la ville de Saint-Denis. "L'ancienne municipalité avait donné un chèque en blanc à la Sodiac", a martelé Gilbert Annette. Ce dernier a rappelé que les modifications conclues samedi n'impactent pas le financement prévisionnel du projet par la Ville, qui reste à 15 millions d'euros.

Les permis de construire pour la construction du quadrilatère ont été déposés. Quant aux ilôts connexes, qui font également partie du projet Espace Océan, les premières livraisons sont attendues pour mi-2014. Le projet Espace Océan devrait être livré en 2018, selon les prévisions actuelles.

L'Espace Océan au menu du conseil municipal de Saint-Denis
En bref :

Le Conseil municipal a également voté un partenariat entre la ville, l'opérateur Orange (et éventuellement d'autres opérateurs ultérieurement), la Région et l'Etat pour développer le très-haut débit à Saint-Denis. La convention partenariale signée prévoit un lancement échelonné des travaux dès 2015 pour atteindre une couverture à 100% du territoire en très haut débit en cinq ans. A ce jour, certains quartiers de Saint-Denis ont un bon accès ADSL (supérieur à 2Mb), mais d’autres secteurs à mi pente ou dans les écarts mal voire très mal desservis.

Le Conseil municipal s’est penché sur la réalisation dans la partie haute des Camélias d’un équipement de proximité baptisé "Academy des Camélias". Un projet porté par une association locale qui vise à créer une structure dédiée aux activités éducatives (soutien scolaire, espace multimédia), culturelles (salle d'enregistrement de musique, de fabrication d'instruments) ou encore aux activités sportives (salle de sport).La Ville va lancer un concours pour la maîtrise d’œuvre de cette opération qui nécessitera 3,9 millions d’euros d’investissements  (Etat : 9,5%, ANRU : 17,77%, Département : 10,31%, Ville : 62,77%).
Samedi 23 Novembre 2013 - 16:41
Lu 2291 fois




1.Posté par ben la koué le 23/11/2013 17:21
.... ahahaha .... aahahah ........ lol ........ahahahah ...............
sind ni ..... ou sé vrémen in mang a terr .......... !!!!!!!!!!

2.Posté par Saint Denis D''''Abord ! le 23/11/2013 17:48
De la poudre aux yeux , en arrivant à la Mairie le 30 mars 2014 , il faudra déminé les vice caché de Gilbert ANNETTE , socialiste après six années de mandat municipal ( 2008 - Mars 2014 ) .
Aidez , Gilbert ANNETTE à partir de la commune Sin Dni .

3.Posté par whylliams le 23/11/2013 18:16
Et une tres belle gare routiere aussi messieurs les elus

4.Posté par JAIDIT le 23/11/2013 18:25
Annette c'est de la poudre aux yeux en permanence. Un homme qui a triché qui est allé enprison et qui aujourd'hui se permet de donner des leçons insupportable. En mars, virons-le et avec lui tout son clan…

5.Posté par diégo le 23/11/2013 18:47
Ce projet qui se veut être contemporain et très ambitieux est vraiment nul et affreux.notre ville sera totalement défigurée et c'est cela que le clan pannette veut laisser pour les futures générations,non mais c'est vraiment du foutage de g.....
J'espère que clan disparaîtra avec ce projet ,zilbert devrait garder ce projet pour Diego.Je demande pardon à chers amis de là-bas car eux aussi ne mérite pas cela.
VIVEMENT 2014

6.Posté par SoLdAtKréoL_974[MoDe-SoLdAt-SaNs-GrAdE] le 23/11/2013 20:28
Le projet (ki a déjà commenC) de Gilbert Annette à comparer ek le projet Espace Océan de RPV...

Plus grand, + diversifié, avec + de logements, une crèche de + d' 500 m2, des commerces, un centre commercial, une nouvelle offre hôtelière pou Sain'Dnis, des locaux associatifs, de nouvelles places de parking...etc...

Un projet ouvert et qui s'intègre complètement au cœur du centre ville

Une innovation en terme de climatisation (projet SWAC) avec de l'eau froide récupérée en profondeur et au large de nos cotes pou climatise ce bel espace... Des places de respirations aménagées pour ke nous pose à nous tkl... Une passerelle sur la mer pou profite du paysage unique.

Et surtout...surtout... un projet moins chère pour nous les contribuables dionysiens. 15 Millions pour la ville sous Gilbert Annette (sans augmentation des impôts) contre plus de 50 Millions sous René Paul Victoria ( C pas Gilbert Annette ki le dit mais un audit commanD par RPV lui même).

De beaux projets pou Sain'Dnis en plus de la rénovation des Camélias ANRU (en cours), de la Cité des Arts( déjà débuT et ouvert en partie), du Cœur Vert Familial (presk fini), de la nouvelle entrée Ouest NEO (valiD par le ministre et indispensable à tous), de l'aqua parc (livraison 2014), etc...

Bref nout ville là transformé, là modernisé en 6 ans… Des projets ki profite à Tous et pour Tous….

RPV i mord' C doigts de pas avoir pu et voulu faire autant pou Sain'Dnis en 7 ans.
Franchement les commentaires sur ce blog de C partisans ou des autres prétendants, les vides mais n'a au moins le mérite d'exisT car au Conseil Municipal d'aujourd'hui et kom depuis longtime maintenant RPV n'a rien à dire... Silence radio à chak Conseil... IL N'Y A PAS D'OPPOSITION à Sain'Dnis... RPV ne respect même pas la minoriT des dionysiens ki ont voT pour lui en 2008... Kel est le bilan de RPV en tant k'élu de l'opposition???

En attendant et heureusement pou sain'Dnis, les délibérations passent, sont voT les unes après les autres et Sain' Dnis... avance...

>Mi voudrai pas faire du @ post "Saint Denis d'Abord" ki à l'image de sa candidate MRM ne propose rien et ne fé ke critiker les autres... C trop facile... mais de son niveau (politik)…"Aidez Gilbert Annette à [……] C votre slogan de campagne ???...lol

Zot i veux un tuyau pou zot communication de campagne ? Une vraie info terrain ? Ok!!!... Rouv zot zoreil'... "Kan zot i dit faire du social et aide zot prochain, C pas avec la photo d'une "pkoi pas candidate femme" embellie de bijoux en OR massif et dépourvu d'iD ke zot i donne à elle une bonne image…
C peut être un détail pour vs, mais pour eux ça veut dire bcp…."lol

Bref…

Je finirai en reprenant cette belle phrase d'un Grand Artiste (noir) Français :

" Le faible a cette facilité à critiquer ce ke le fort fait.. Échouer ou réussir, mais au moins tenter sa chance...
Moi j'dis que plus l'combat est grand, plus la victoire est immense."

Gilbert Annette sera réélu Maire de Sain'Dnis LA CAPIIIIITAAAALE !!!!!

7.Posté par Mais si le maire n’intervient pas, qui interviendra ? POUR LES JUSTICIABLES le 23/11/2013 20:37
c 'est plusieurs construction illégale sur le centre ville incroyable des centaines de plainte a l urbanisme les fraudes continue le maire avec c ' est projet bidon la preuve rien n'est respecté sur le centre ville "Une bombe à retardement" dans la ville de st denis voila les conséquence de l inerte, la corruption

8.Posté par Mais si le maire n’intervient pas, qui interviendra ? POUR LES JUSTICIABLES le 23/11/2013 20:56
c 'est plusieurs construction illégale sur le centre ville incroyable des centaines de plainte a l urbanisme les fraudes continue le maire avec c ' est projet bidon la preuve rien n'est respecté sur le centre ville "Une bombe à retardement" dans la ville de st denis voila les conséquence de l inertie, la corruption...

9.Posté par Pétition du cente ville a Malartic ! a la gendamerie ! PLAINTE le 23/11/2013 21:06
Dégager démissionné , 600 LOGEMENT une blague c'est assez la merde comme ça le centre ville

avec ces nouveau habitant incivilité , les Réunionnais quitte le centre ville de St Denis ,vous fait n'importe quoi ZILBUTE

10.Posté par Association des droits des Réunionnais libre le 23/11/2013 23:32
Gilbert Annette sera exclu Maire de Saint Denis LA CAPIIIIITAAAALE !!!!!

Quand on n'est pas capable on la boucle ! 98% des réunionnais n 'en veux plus , alors on dit quoi la ! plus rien a rajouter !

11.Posté par Tonton le 24/11/2013 08:00
6 ans perdus.....

En plus, c'est "tourelle" est moche.

12.Posté par prout le 24/11/2013 08:28
Et si, avant de faire du neuf là où il n'y a rien, on s'occupait déjà des verrues du Lancastel?

13.Posté par @ SoLdAtKréoL_974[MoDe-SoLdAt-SaNs-GrAdE] le 24/11/2013 09:27
@ SoLdAtKréoL_974 est comme un petit élève du primaire qui écrit , récite sa leçon par cœur .
C'est vré que ANNETTE Gilbert a remis en service qq jeunes au sous sol de la mairie pour lire les sites numériques où il faut apporter des éléments de réponse sur son bilan désastreux de 6 années de mandature municipale !
Quand on n'est sûr de sa victoire , pas la peine de faire autant de démonstration !

14.Posté par fred le 24/11/2013 10:19
Que de critiques méchantes pas objectives et pas contructive et par pur raison politique donc a but personnel en face que de grand projets qui sortent de terre seulement apres 4 ans pour l ensemble de la populations de st Denis.Victoria zero projet apres 5 ans,lé fini la politique d engraisement personnel et dont les fruits sont reservé a quelque grandes familles de st denis .BRAVO MR LE MAIRE et pas bessoin ou la peur avec un band d emprofiteurs et d imconpetant en face nous compte sur ou

15.Posté par Kelvin974 ALAMELOU le 24/11/2013 11:13
une avancé majeur pour la ville qui sera le phare intellectuel des outremer es aussi la plus belle ville la Reunion la capital quoi ! dsl mais je ne fait que constaté que les amélioration de la ville es du la gouvernance de Mr Annette zote peux dit cet zote y veux du moment st denis avance ! je suis pour amélioration du cadre de vie de la population!! donc allons continué le projet avec la meilleur équipe

16.Posté par moi le 24/11/2013 11:24
Soldat 974 allez cachét don!

Annette parle de déficit pour la commune, il faut savoir que cet audit a été commandé et payé par la ville, il n'est donc pas indépendant, sa conclusion ne peut être qu'orienté par la municipalité qui le commande.

Il faut aussi savoir que si déficit il y avait, il y aurait eu aussi des recettes par la revente de bâtiments, les revenus locatifs de bureaux etc. Et sans doute comme par hasard on a pas comptabilisé les recettes pour ne faire apparaitre ce soit disant déficit.

UN PROJET ECONOMIQUE AVEC DE L'AMBITION, A ETE TRANSFORME EN UNE ENIEME OPERATION DE LOGEMENTS DANS UN QUARTIER QUE TOUT LE MONDE SAIT SENSIBLE. LES COMMERCANTS DU CENTRE VILE QUI ONT SOUTENU ANNETTE SERONT DONC SATISFAITS. 6 ANS POUR CA....FRANCHEMENT

17.Posté par Robert le 24/11/2013 11:25
Que cette tour est moche !!! C'est cette horreur qui marquera le bas de la ville de Saint Denis ? Au secours ces élus sont devenus fous. Il faut que tous les dionysiens se mobilisent pour protester contre cette véritable saloperie qui va orner notre ville comme une crotte. Je lance un appel civique et citoyen pour que tous ceux qui se sentent concernes agissent par tous les moyens pour faire annuler ce projet de tour d'une grande mocheté..utilisons les réseaux sociaux pour faire monter la protestation. Il est encore temps de revoir ce délire.

18.Posté par Nicolas HOAREAU le 24/11/2013 11:46
Bonjour à tous!!!!

Alors on va commencer par le début, vice caché du maire !!!!? Sa me fait rire accusation sans fondement sans preuve si oui ou sont telles ??? Commentaire inutile, nul, sans intérêt c'étais vraiment pour poster.

Ensuite certain dise qui le projet est affreux! ok les gouts et les couleurs ne se discutent pas!! par contre dire que c'est inutile la c'est faux
grâce à ce projet : création d'emploi ( va dire sa à se qui cherche du travail et qui vont pouvoir en trouver grâce a l'espace océan )

création de plus de 600 logements sociaux ( pareil va dire sa à ceux qui ont besoin de se loger)
Saint Denis ville ou le chômage à baisser de 1% déjà c un premier pas même si il reste encore beaucoup à faire.

vous critiquer mais vous proposer quoi comme projet ????? rien je suppose !!!!!

il n'y pas
D’opposition tout simplement parce que le bilan de Gilbert est exceptionnel et qu’ils n’ont quasiment rien à lui reproché c'est tout !!!!! si il y avait vraiment des choses à redire l'opposition ne s'en serait pas privée.
Suffit de voir la tête DE RVP au conseil municipaux pour se rendre compte qu'il est obliger de s'incliner devant le bilan positif de son adversaire !!!!

Autre chose !!! qu'as fait RVP pendant son mandat ??

Projets réalisés?????????

Logement????????????????? nul zéro
vie associative ??????????????????? nul il à tous supprimer

Animation pour la ville ?????????????????????? nul zéro

vie nocturne ?????????????? nul zéro
Je m'arrête la car ont pourrait remplir un livre avec se qu'il n'as pas fait. Ceci dit sa se comprend quand ont voit le nombre de casquette qu'il avait, président de ceci président de cela
en faite RVP il avait une équipe elle s'appelait ben heu!!!! RVP

je vois bien la droite venir!!! car hollande connait certaines difficultés en ce moment mais j'invite les gens à s'interroger et à ne pas mélanger la politique nationale avec la politique de proximité qui est faite ici et qui nous concerne nous habitants de Saint Denis car le maire a énormément fais avancer la ville.

Aller j'attends les commentaires!

19.Posté par Omarjee le 24/11/2013 12:13 (depuis mobile)
Il faut etre aveugle pour ne pas voir que pendant 6 ans st denis a avancer.

La moitier des gents qui critique cette article, porte un jugement sur le personne et non pas un critique sur les faits, car les faits sont la. Vous mentez a vs meme.

20.Posté par SoLdAtKréoL_974[MoDe-SoLdAt-SaNs-GrAdE] le 24/11/2013 12:51
Les critikeurs ne sont k'une minoriT et profiterons voir même profite déjà de ts C projets...lol

La vériT blesse... et la démonstration est bien une démonstration de force de l'équipe (@ post 13)...

Tremblez, zot n'a raison... Gilbert Annette est plus fort ke jamais...

21.Posté par libre de mouvement ! le 24/11/2013 12:58
Omarjee 18 vous vous foutez des Réunionnais , la ville c 'est dégradé horriblement dans chaque coin de rue des déchets on entends des fraudes URBANISME MAIRIE de tout coté l'insécurité a triplé , c 'est pas le fait de faire des trottoir que les dionysiens son en paix comme tout le monde le dit y a tout a refaire avant dans rajouté !

alors vos connerie svp on ne laissera plus faire ces incapables, debout citoyens

des critiques jamais mais des faits, oui les faits son la dans le centre ville a moins que vous êtes aveugle ou bien sourd , st denis se classé capital de mada 2013

22.Posté par kersauson de (P.) le 24/11/2013 13:40
post 19
bravo pour les
PHOTES DE PHRENSSè

23.Posté par Nicolas HOAREAU le 24/11/2013 13:46
l'insécurité a triplé c faux archi faux !!!!!!
tu entends des rumeurs de fraudes à l'urbanisme!!!!! et tu sautes au plafond tout de suite
en faite t'es comme un mouton on te dit crie !!! donc tu crie bêtement mais tu sais pas pourquoi ?!!!!

pour les fraudes j'attends les preuves revu de presse commentaire télévisé ou tout autres preuve digne de se nom!!!!

24.Posté par ? le 24/11/2013 13:58
Mr Kersauson, on est à la Réunion et on écrit comme on veut
Si cela vous gêne tant, alors corriger les fautes

25.Posté par Saint Denis D'Abord ! le 24/11/2013 15:23
@ 6.Posté par SoLdAtKréoL974
@18.Posté par Nicolas HOAREAU
@20.Posté par SoLdAtKréoL_974
@ 23.Posté par Nicolas HOAREAU

Gaspille zot énergie en vantant ANNETTE Gilbert , le socialiste péi
Pour le reste nou lé capab de voter les 23 et 30 Mars 2014 mé pa pou Annette Gilbert , nu vé un vré changement

26.Posté par Nicolas HOAREAU le 24/11/2013 16:11
changement tu veut !!!!!?
tu crois que c en votant vrp que sa va changer ???
ou es son programme ?? quels sont ces projets??
que propose t'il???
le 23 et 30 mars je suis convaincu que les votes iront en faveur de Gilbert annette car la population n'est pas aveugle et les gens voient que la ville avance alors préparer vous a une défaite cuisante !!!!!
se sera biblique

27.Posté par Dom le 24/11/2013 18:59
«ils ont su tenir leurs engagements »
la promesse la plus fondamentale, a L’équipe sortante promesses tenues. bravo
Voilà!!

le plus important avec le respect de la parole donnée, et là tout le monde peut le vérifier : PROMESSES DONNEES, PROMESSES TENUES !!!

.

28.Posté par artemis le 25/11/2013 06:13
les voies autour de ce quadrilatère ont-elles des projets de requalification ? quid des transports en communs avec l'axe de bus marechal leclerc ? ce secteur est déjà bien saturé. nous ajoutons à celà : 600 logements, 1 supermarché, pleins de petits commerces, des bureaux, 1 multiplexe à proximité, 1 route du littoral en travaux .... circuler dans saint denis par le nord sera un parcours du combattant. sur ses vastes projets la mairie de la capitale semble systématiquement zappé les aménagements nécessaires aux grands équipements .... on fait le coeur vert familial avec son centre aquatique et pleins d'autres équipements attractifs pour des jeunes, des sportifs, des piétons et vélos en tout genre .... oups on oubli de parler de la route digue sans trottoir, dangereuse ... ce ne sont que des "détails" parmi tant d'autres. bah oui les services communaux ne communiquent pas entre eux. voilà les conséquences. mr le maire, mr le dgs, en avez vous conscience ?

29.Posté par sambi974 le 25/11/2013 10:52
Sinn ni pareil bagdad,quand américain la quitter,un champ de ruine , kossa annette la fé, rien emploi aidée pou balaye le poussière kan la pli i vé pa tombé.la CAPITALE la point in gare , salle de spectacle pour grand public( lé oblizé fé concert dann salle lexposition, dann gymnase handball ),ste marie champion football , a nou la mèt million pou rénov stade de lest, pou fé zouer in léquipe en seconde division dédann( SDFC qui la sorte potentiellement champion avant li rent maire, zordi i sar déssennne après 6 ans mandat, félicitation ancien présient la ligue).CAPITALE , en tant dyonisien kan mi gard sinn pierre ma la envie fè pareil autruche ,fouille in trou mèt mon tète dedan.en tant fidèle supportère SDFC MI DI KE LI VA PAYER DESSANTE LA EN MARS 2014.

30.Posté par Bertrand le 26/11/2013 11:48
déja c'est un furoncle sur Saint Denis ce projet


Au lieu de mettre la Caf à Ste Marie on l'aurait fait au Pôle ocean mis avec la sécu , les impôts le Rsi il y aurait de la place et centraliser ainsi tous les services de l'Etat à proximité de la gare taxis et parking et sa dynamiserai le centre ville mais bon c'est lancer pour d'autres projets

31.Posté par cris974 le 30/11/2013 19:11
Pour @6
Avant de vouloir écrire en créole apprends le Français et après tu pourras traduire. Tout ton texte n'est qu'un " baragouinage" . Si tu ne connais pas le sens de ce mot " c'est exactement le reflet de ta prose. Vouloir encenser un "repris de justesse" c'est ne pas connaître l'histoire de LA REUNION et surtout donner une très mauvaise image de LA REUNION et de son CHEF LIEU .
Va voir à Diégo, pose des questions et tu verras qui est G. ANNETTE et comment il utilise l'argent de la Municipalité de SAINT DENIS, la famille ANNETTE est propriétaire à Diégo
Au fait depuis 6 ans qu'a-t-il fait ? Une trouée verte le long du canal Patates à Durand et une trouée "pourrie" en Centre ville. ANNETTE annonce le pôle océan avec comme partenaire la SODIAC quelle foutaise quand on voit comment sont entretenus les logements gérés par la SODIAC , LA TRINITE , RAMAYE et bien d'autres; Laissons aux professionnels la gestion des logements pour nos concitoyens. Que 2014 soit une Nouvelle Année pour un SAINT DENIS PROPRE, MODERNE où il fait bon vivre en donnant un billet de sortie à la municipalité en place................regardez du côté du SUD et vous verrez la différence, transport, rue semi-piétonne et surtout bord de mer accueillant et animé . A St DENIS le soir le Barrachois est le prolongement du cimetière de l'Est. Surtout mettons une nouvelle équipe mais pas avec des équipes de revenants ON A DEJA ASSEZ DONNE.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales