Revenir à la rubrique : Société

Journée mondiale Alzheimer : Focus sur les aidants familiaux

Le 21 septembre prochain sera marqué par la Journée mondiale Alzheimer. Cette année, L’association France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de faire des « proches aidants en activité professionnelle » sa thématique. Objectif : rendre compte de la difficulté de concilier rôle d’aidant, vie familiale et professionnelle. Selon les chiffres de l’association,46 % des aidants exercent […]

Ecrit par – le mardi 30 août 2016 à 10H28

Le 21 septembre prochain sera marqué par la Journée mondiale Alzheimer. Cette année, L’association France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de faire des « proches aidants en activité professionnelle » sa thématique. Objectif : rendre compte de la difficulté de concilier rôle d’aidant, vie familiale et professionnelle.

Selon les chiffres de l’association,46 % des aidants exercent aujourd’hui une activité professionnelle.  25% des aidants en activité ont déjà pris des congés pour s’occuper d’un proche. 18 % des salariés de plus de 40 ans s’occupent d’un proche en perte d’autonomie.

Stress, fatigue psychologique et physique, angoisse, difficultés matérielles… Des situations auxquelles les aidants en activité professionnelle doivent faire face, d’autant plus dans le cas de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées où il n’y a pas de traitement curatif.

Deux tables rondes sur le sujet se tiennent le 21 septembre à 18h : à l’espace Jules Reydellet dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis et dans la salle du conseil municipal à la mairie de Saint-Pierre.

« Les pouvoirs publics ont commencé à prendre la mesure des changements à venir en reconnaissant et en encourageant les aidants familiaux, notamment salariés. Face à ces enjeux démographiques, sociaux, sociétaux et économiques, le rôle, voire la responsabilité sociale de l’entreprise commence également à être reconsidéré« , explique l’association.

 

France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de braquer, cette année, les projecteurs sur la situation des aidants en activité professionnelle. Un diaporama sonore retrace le parcours de deux femmes en activité professionnelle aidant leurs parents en perte d’autonomie :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.