Politique

Ericka Bareigts: Continuité territoriale, "c'est le seul sujet sur lequel (Didier Robert) se mobilise"

Tribune d’Ericka Bareigts relatif à l’amendement sur la continuité territoriale de Didier Robert au Sénat:


Quand l'intérêt politique ne sert pas l'intérêt général.

A la veille des élections régionales, ils s’agitent.

Ils, ce sont ceux qui font de la politique pour servir leur propre intérêt. A La Réunion, Didier Robert fait du mimétisme sur son chef de parti, Sarkozy, avec comme seul objectif pour La Réunion, le sien : celui d’arriver en tête des sondages.

Ainsi, il utilise le débat sur le budget comme un simple outil de communication. En effet, dans une région où le chômage explose, avec 60% chez les jeunes, dans une région en panne dans le secteur touristique, n'y avait-t-il rien de plus important que de sauver l’aide aux voyages des familles qui, pour la plupart, auraient les moyens de se payer ces vacances? Cela ne semble pas être l’avis du Président de Région.

Seulement, dans un moment où l'argent public est rare, où l'effort est national et européen, le Président de Région va jusqu'à préférer sacrifier un dispositif pour lequel La Réunion a été exemplaire : le Service Militaire Adapté (SMA). Ce dispositif répond pourtant à l'attente de milliers de jeunes Réunionnais, qui sont souvent ceux qui sont les plus en difficulté. Ce dispositif d'insertion et de formation professionnelle a fait ses preuves et a permis d'obtenir jusqu'à 70% de sorties positives.

Didier Robert retire ainsi 10 000 000 d'euros au rêve de réussite de la jeunesse réunionnaise. Il plonge aussi des milliers de parents dans l'angoisse pour l'avenir de leurs enfants. Mais plus grave encore, c’est le seul sujet sur lequel il se mobilise. Tous les autres dossiers importants, que nous avons portés à l'Assemblée et acquis après un travail difficile et collectif ne sont pas soutenus par le Président de Région-Sénateur.

Pire, il est coupable d'avoir laissé ses amis de droite détricoter l'aide spécifique demandée par les entreprises et promoteurs de La Réunion pour la construction de logements intermédiaires. Ces logements qui font cruellement défaut aux familles de classe moyenne. Il prend alors le risque très grave de freiner la construction de logements intermédiaires et donc l'activité du BTP. Mais l’incohérence de son action, pour ne pas dire inaction, ne sera pas que là.

Nous savons que notre gouvernement entend diminuer la dette de l'Etat. Nous proposons des économies autour de 50 milliards d'euros, dont 11 milliards sur trois ans pour les collectivités territoriales de toute la France. On entend alors Didier Robert crier au scandale, alors que son parti et son candidat malheureux à la dernière présidentielle, Nicolas Sarkozy, nous proposent 150 milliards. Où pense-t-il trouver 150 milliards d'économie, s’il estime que 50 milliards c’est déjà trop ? Quelle incroyable incohérence ! Quelle démagogie !

Pour notre part, nous affirmons que chacun doit participer à cet effort, selon ses possibilités. Et pour cela il faut aussi se battre et défendre les intérêts de son territoire.

Je m’interroge. Où était Didier Robert, Président de Région, lorsque les Présidents des Régions Antilles-Guyane interpellaient le premier ministre par courrier en date du 22 octobre ? J'ai recherché son courrier, je ne l'ai pas trouvé.

Il est coupable de ne pas s'être préoccupé de cette question importante. Grâce aux Antillais, nous profitons d'une décision gouvernementale de diminuer notre effort au remboursement de la dette.

L’effort pour les régions d’outre-mer sera de 8,5 millions d’euros. Il aurait été de 24 millions d'euros si le droit commun s'appliquait, soit presque trois fois plus. Didier Robert est coupable de son silence.

Pas un mot sur le combat que nous avons commencé à l'Assemblée nationale sur le fonds de péréquation pour les intercommunalités et les communes. C’est pourtant un combat important. Nous voulons en effet faire comme pour les régions Outre-mer : changer les règles pour que nos communes et nos intercommunalités souffrent moins de l'effort de remboursement de la dette causée par dix années de gestion calamiteuse.

Le Président de Région et Sénateur Didier Robert en appelle aux députés socialistes. Je serai présente dans ce débat, comme souvent, lorsque le texte sur le budget reviendra à l'Assemblée. Je serai du côté de l’emploi, de l’avenir pour le bien commun et de la jeunesse réunionnaise. Celle là-même qui a besoin de toutes nos forces et vous rendra coupable, Monsieur le Président de Région, de lui avoir retiré les moyens de sa réussite.

Ericka Bareigts
Mardi 2 Décembre 2014 - 12:16
Lu 1381 fois




1.Posté par domi le 02/12/2014 12:44 (depuis mobile)
Eh vous fifille ! Vous vous mobilisez sur quoi ? Ah oui ! J ''oubliais. Vous et vos copains vous travaillez activement sur le retour des policiers originaires de l ''île !!!!

2.Posté par DOM le 02/12/2014 13:00
En 2013, 3 millions d’euros seulement sur les 20, 6 millions, soit 15%, sont allés aux plafonds de revenus les plus bas. une aide qui profite pour une bonne part aux Réunionnaises et Réunionnais qui peuvent voyager sans ce bon de 360 euros. Monsieur Didier Robert ose nous parler d’égalité des chances et d’équité.
Dans un département où 52% de la population vivent en dessous du seuil national de pauvreté et survivent avec les minimas sociaux, et où presque trois jeunes sur quatre sont au chômage, est-ce qu’il est judicieux de consacrer tant d’argent à l’"aide au passage aérien " ? Si " Gouverner, c’est choisir ", la bonne gouvernance se lit dans les priorités de l’action au service de l’intérêt général.et le 1er c’est l’emplois


3.Posté par Elodie le 02/12/2014 13:17
La jeunesse pour Didier Robert ça ne sert qu'à faire de la com' !
2014, année de la jeunesse pour la Région Réunion ? Et vive la suppression du SMA .......

4.Posté par tioztikok le 02/12/2014 13:32
Amitiés,
Députés(es)Sénateurs(trices)tous bords, le jour faut revé je serai l' invité dans l'émission matinal(continuité territorial-Rsma etc...!!!)les Etrangés voterons pour moi.Amitiés la vértité blaisse

5.Posté par Steph le 02/12/2014 13:34
et vous , avez-vous au moins un sujet pour vous mobilier ?

alors, je vous en donne une, le 12 décembre 2014, il y aura un vote à l'assemblée ... vous travaillez pour nous, réunionnais ou pour votre gouvernement ?

maintenant, tout est entre vos mains, et on verra ensuite ce que les réunionnais penseront !!!

6.Posté par Franck L le 02/12/2014 13:39
l'intérêt général ?? ? Ericka Bareigts votre famille déjà tous bien placé , occupée vous du bon fonctionnement de la République de c'est loi, de la responsabilité envers les citoyens tout le reste suis c'est pas compliqué !

7.Posté par Anne-Cécile le 02/12/2014 13:49
Encore une députée qui dit cochon vole quand son gouvernement PS le lui demande. Madame Bareigts, ne pensez-vous pas aux "créoles misère" qui ont le droit de prendre l'avion? Non évidemment, combien touchez en qualité de députée? En représentation, en indemnités et billets d'avions? 10 000 euros ad-minima par mois?Tout cela pour vous dire que vous ne valez pas mieux que votre gouvernement qui est l'ami de la casse sociale. Donc chers Réunionnaises, chers Réunionnais, vous aurez compris qu'elle ne peut pas comprendre la population d'en bas, la base qui vit avec moins de 1300 € par mois, et encore moins la base qui vit avec moins de 500€ par mois. C'est triste, vous auriez pu être dissidente sur cette mesure. C'est cela être une politicienne, avoir des convictions et avoir du cran. Faire barrage lorsqu'il en va de l'intérêt de votre population, c'est-à-dire nous les Réunionnais. A l'inverse de vous Didier Robert fait son job, il travaille dans l'intérêt des Réunionnais.

8.Posté par Dolly Prane le 02/12/2014 13:55
Rappel pour madame la députée : La continuité territoriale est une prérogative de l'Etat confiée à la Région dans le cadre de dotations allouées à cet effet. ! => pas de dotations, pas de billets ! Ce qui n'a pas l'air d'être compris par la dame !

Madame la socialiste serait bien inspirée de demander au 1er ministre de mettre fin à la scandaleuse distribution des primes de fin d'année dans les différents cabinets et ministères et de réaffecter ces sommes à la continuité territoriale ! Pour mémoire, fin 2013, 449 membres des équipes ministérielles se sont réparti 12 millions d'euros ! Il faut aller chercher l'argent là où il est madame ! Du côté du Sénat et de l'A.N il doit y en avoir du flouze !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/13/01016-20140413ARTFIG00200-les-genereuses-primes-de-cabinet-du-gouvernement-ayrault-en-2013.php

9.Posté par noe le 02/12/2014 13:57
Ericka a raison !
Assez donne l'argent à quelques uns pour aller battre carré en France ...
A la Réunion , il y a des plages , des forêts , des montagnes ... et puis le climat est bon pour notre peau !

10.Posté par keldelire le 02/12/2014 13:59
Madame Bareigts,

en lisant votre courrier vous oublier de mentionner :

Le Président Didier consacre 100 000 000 d'euro chaque année pour la formation de la jeunesse réunionnaise!
Le Président Didier est à l'origine du POP
Le Président Didier a redresser la compagnie Air Austral
Le Président Didier a mis en place les chèques (aide à la location des livres pour les lycéens)
Le Président Didier a mis en place les cases à lire
Le Président Didier porte un projet devenu CHANTIER porteur d'emploi que votre gouvernement soutien, la NRL!

Je peux comprendre votre désarroi, mais ne venez pas nous faire la morale car vous êtes mal placée! Tortu y voit son ké!

11.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 02/12/2014 14:25
Qu'attendre d'une Elue socialiste sinon qu'elle denigre systematiquement ce que font les politiques qui ne sont pas de son bord , qu'elle s'inquiéte plutot de l'état de la France depuis que ses amis sont au pouvoir , de plus pour elle les reunionnais valent moins que les corses ou autres , mais moi president a parlé (sans majuscules ) donc tous au garde à vous , c'est la démocratie socialiste , vivement 2017 , il y en aurait tellement à dire que je préfére stopper là ,les medias quoique soumis à l'obligation du politiquement correct , vous en apprendrons plus pourvu que l'on sache lire entre les lignes . Noel arrive , pensez aux cadeaux , pour certains un casque de moto par exemple .

12.Posté par Gromale le 02/12/2014 14:31
@ 5 : ne parlez pas au nom des Réunionnais svp, vous ne représentez que vous même ici.

Ce matin, sur Réunion 1ère radio, Morel (le copain de Didier Robert) avouait qu'un voyage tous les 3 ans pouvait être une solution, puisque les plus modestes ne voyagent pas tous les ans. Qu'en pense Didier Robert ? Ah oui, c'est la proposition du gouvernement pour sauver le dispositif de la continuité territoriale mis à mal par la région.

13.Posté par Gromale le 02/12/2014 14:33
@ 10 : le président de région a dépensé beaucoup d'argent à ce que je vois, et là il vient pleurer pour 10 millions ? Ca prouve qu'il a dilapidé l'argent des Réunionnais ! Sur les cases à lire, le résultat n'est pas présent quand on voit le dernier bilan sur l'illettrisme. Et vous avez oublié de parler de tout l'argent investi dans l'IRT, là encore un échec total sur le tourisme !

14.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 02/12/2014 14:49
Post 12 , vous avez raison , continuons le nivellement par le bas , c'est ça qui va booster notre economie , de plus vous aussi ne representez que vous méme et c'est trés bien ainsi .

15.Posté par Anne-Cécile le 02/12/2014 15:43
Avec tout le respect que je vous dois en tant que députée, je vous dirai s'il vous plaît mettez-vous vraiment au travail, et au service des Réunionnais , au contraire je pense que vous auriez du être au côté de Didier Robert pour soutenir la continuité territoriale. Au-delà des partis, sachez que la continuité est un droit .Nous les Français ultra-marins sommes considérés par ce gouvernement comme des Français de seconde zone. La preuve en est aucun ministre n'est Réunionnais. Enfin, nous saurons qui sanctionner dans les urnes en 2015, 2017, 2020. Vivement la vague bleue qui se déferlera. Pauvre jeunesse réunionnaise, si elle comptait sur vous, il ne lui resterait que ses yeux pour pleurer. La jeunesse a faim et veut du travail Mme Bareigts , le chômage n'a fait qu'augmenter avec le gouvernement actuel . Que de grands mots utilisés, pour au final ne pas dire grand-chose. Vous êtes une des responsable du matraquage fiscal avec vos amis. Et qu'en va t'il de la gestion du gouvernement socialiste? Vous la qualifierez avec quels termes? Moralité Madame, la députée je dirai simplement avec une citation créole: Tortue i voit pas zot queue.

16.Posté par EXCLAVE le 02/12/2014 17:23
@13Gromale , OULA VIZ AN PLEIN DAN LES MILLES LO FRÉR .
MAIS PAR KONT MADAME BAREIGTS PLUS 70% LA VOTE PO ZOT , OUSA ILÉ LA RECONNAISSANCE EN VERS LA NATION .
LE CHANGEMENT C' PO KAN ? SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

17.Posté par fred le 02/12/2014 17:42
moi personnellement , avec le gouvernement que l'on a et avec toutes les casseroles qu'il traine dans ton sillage ,je ne me la ramène pas trop mais c'est elle chante comme le coq les pieds dans la merde, entre elle n'est pas toute seule !!!! mais à ce rythme on fille des points à la droite

18.Posté par Lilas le 02/12/2014 17:55
10. Je ne suis pas sûr que le POP soit vraiment un accomplissement dont il faille se vanter...

Quant à Air Austral, cette compagnie mériterait un débat à elle toute seule tant on se demande ce que la Région y fout... Elle pratique les mêmes tarifs que les autres (normal, obligation européenne sur la concurrence), elle dessert les lignes qui sont dans son intérêt et non dans celui des Réunionnais (là aussi une obligation européenne) , ... Pourquoi avoir une compagnie sur fond public là plutôt qu'une simple compagnie privée qui ferait le même travail? On éviterait ainsi de privatiser les profits et de socialiser les pertes... En plus, je suis navré mais le redressement des comptes d'Air Austral, c'était pas parce que la compagnie n'était plus rentable suite à des décisions prises après 2010?

19.Posté par EXCLAVE le 02/12/2014 18:03
@13Gromale ,OU LA VIZ EN PLEIN DANS LES MILLES SUR LA CAZ A LIRE .
MAIS PAR KONT MADAME BAREIGTS PLUS DE 70% LA VOTE PO ZOT , OUSA ILÉ LA RECONNAISSANCE EN VERS LA NATION ?
LO CHANGEMENT C' PO KAN ? SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

20.Posté par JORI le 02/12/2014 18:17
Notre super cumulard D.Robert l'avoue lui même, il ramène un budget du SMA en augmentation pour 2015 au seuil de celui de 2014 pour favoriser celui d'une contestable et contestée continuité territoriale, donc oui il y a bien un sacrifice de fait par le SMA. Ou alors c'est à ne rien y comprendre. Ce qui explique peut être aussi pourquoi notre super cumulard D.Robert s'étonne d'avoir été épinglé par la CRC pour sa gestion du Tampon et la cour des comptes pour sa gestion du tourisme régional lui qui ne compte pas comme le commun des mortels. Pourtant il est le meneur de 14 maires frondeurs qui avouent que la baisse des dotations aux collectivités les mettrait dans l’incapacité à gérer leurs collectivités (qu’ils démissionnent alors et laissent la place à d’autres qui sauront le faire), mais baisser le budget du SMA pour la formation de nos jeunes lui paraît tout à fait normal. La continuité territoriale à laquelle il s’accroche alors qu’en 2007 lorsque ces amis UMP arrivés au pouvoir l’ont purement et simplement supprimé sans que cela ne crée chez notre super cumulard D.Robert la moindre, je dis bien la moindre réaction à l’époque n’est en fait qu’un slogan de campagne, son slogan de campagne sans lequel il ne pourra être réélu.

21.Posté par St Paulois le 02/12/2014 18:47
La ferrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrme
le ps les supositoires de holande pour continuer à conduire la France dans la M.........E

22.Posté par KLD le 02/12/2014 19:34
vas y Ericka , dénonce !

23.Posté par yves le 02/12/2014 20:07
au moin lu bouge pour 1 mais ou .ou sa promener 3 fois par moi en france moin la jamais entendu out gros leve bougée pour la reunion peu etre lé trop loure aller la bas avec notre argent aller acheter jouer pour uot bande bat...

24.Posté par job le 02/12/2014 20:50
ah ces deputés ps, grands donneurs de leçons mais qu'ils ne s'appliquent pas à eux meme! c'est pueril et sans interet

25.Posté par alpha le 02/12/2014 22:45
Mme la députée. avec tout le respect que je vous dois. avec le matraquage fiscale que la classe moyenne subi on n'a pas forcément les moyens de se payer des billets d'avion vers la métropole. ce combat que mène didier robert je le soutien. on prend toujours des mesures pour les gens qui sont aux minma sociaux et on pense jamais les gens qui se lèvent la matin pour aller bosser et qui se font taxer de tous les bords

26.Posté par Francette le 02/12/2014 22:57
Vivement les élections Mme Bareigts..............
Ce sera très douloureux pour le PS... aux départementales.
N'ayez aucun regret, vous avez, le PS, offert la Région à M D Robert, vous le supporterez 5 ans de plus.
On reparlera des législatives après.
Voilà un nouveau parti est créé c'est TSLPS, (Tout Sauf Le PS).
L'adhésion est gratuite pendant un an.

27.Posté par Bescherelle le 03/12/2014 05:04
Au vu des commentaires, la droite forte fait peur. Pire que le FN qui au moins sait s'exprimer.
Il existe un vaccin contre la rage....

28.Posté par vanille le 03/12/2014 05:13
Post 26
j'adhère !

29.Posté par David Asmodee le 03/12/2014 09:08
Reste zot kaze.

30.Posté par daniella le 06/01/2015 09:25
Et vous à quel sujet vous vous mobilisez madame ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales