Revenir à la rubrique : Société

Election dans la filière canne: La CGPER conserve une légère majorité

Les représentants des planteurs de canne aux commissions mixtes d’usine ont été élus hier mercredi. La CGPER confirme sa majorité mais perd 2 sièges, un à Grand-Bois et à Bois-Rouge, au profit de la FDSEA.  Pour le collège « mois de 700 tonnes » sur l’ensemble des bassins, le syndicat emmené par Jean-Yves Minatchy obtient 55,53 % des […]

Ecrit par – le jeudi 21 avril 2016 à 09H37

Les représentants des planteurs de canne aux commissions mixtes d’usine ont été élus hier mercredi. La CGPER confirme sa majorité mais perd 2 sièges, un à Grand-Bois et à Bois-Rouge, au profit de la FDSEA. 

Pour le collège « mois de 700 tonnes » sur l’ensemble des bassins, le syndicat emmené par Jean-Yves Minatchy obtient 55,53 % des voix contre 42,18% pour la FDSEA regroupée avec les Jeunes Agriculteurs et 49,36% pour le collège « plus de 700 tonnes » contre 48,62% pour Frédéric Vienne. 

Le taux de participation pour ces élections est de 56,21% soit 6,69 points en moins par rapport aux dernières élections de 2011. 

Ces élections ont lieu tous les cinq ans au scrutin proportionnel au plus fort reste. Elles déterminent la représentation des planteurs de canne aux instances interprofessionnelles de la filière canne-sucre.

Les commissions mixtes d’usine sont composées de trois titulaires et trois suppléants dans le collège des livreurs de « moins de 700 tonnes de canne à sucre », et deux titulaires et deux suppléants dans le collège des livreurs de « plus de 700 tonnes de canne à sucre ».

Les électeurs producteurs de canne à sucre sont ceux qui étaient éligibles aux aides de l’Etat pour la campagne 2015-2016, répartis en deux collèges « moins de 700 tonnes livrées » et « plus de 700 tonnes livrées ». Les électeurs ont voté pour la liste des candidats de leur bassin cannier de rattachement.

Sur un total de 2 868 planteurs – électeurs, la participation en 2016 a été globalement de 56,21 % pour l’ensemble des deux collèges contre 62,9 % en 2011, dont 50,02 % pour le collège des livreurs de « moins de 700 tonnes » de canne à sucre et 73,83 % pour le collège des livreurs de « plus de 700 tonnes » de canne à sucre.

 

Globalement, pour le collège des livreurs de moins de 700 t :

–  la liste CGPER obtient : 9 sièges
–  la liste d’union FDSEA-JA obtient : 6 sièges
–  la liste MPS obtient : 0 siège

Globalement, pour le collège des livreurs de plus de 700 t :

–  la liste CGPER obtient : 5 sièges
–  la liste d’union FDSEA-JA obtient : 5 sièges
–  la liste MPS obtient : 0 siège

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.