Politique

Conflit au TCO: La préfecture offre à St-Paul la moitié des sièges


Conflit au TCO: La préfecture offre à St-Paul la moitié des sièges
Le préfet de La Réunion publie un nouvel arrêté pour fixer le nombre de sièges au conseil communautaire du TCO. Une décision qui va, à un siège près, dans le sens que défendait depuis un an la ville de Saint-Paul. Un conflit ouvert opposait cette dernière aux quatre autres communes de l'Ouest dont les plus virulentes étaient La Possession, le Port et Saint-Leu. Trois-Bassins avait épousé un temps la proposition d'Huguette Bello. Le communiqué de la Préfecture :

Les 23 et 30 mars prochains, les conseillers communautaires des cinq communautés d’agglomération de La Réunion seront, pour la première fois, élus au suffrage universel direct. Dans ce cadre, la loi a défini un processus pour fixer la composition des conseils de chaque communauté : au terme de ce processus, le préfet prend un arrêté pour constater le nombre et la répartition des sièges dans chaque conseil.

La procédure ayant conduit à fixer la composition du conseil communautaire de la communauté d’agglomération "Territoire de la Côte Ouest" (TCO) a été contestée devant le tribunal administratif de Saint-Denis. Par jugement du 27 janvier 2014, ce dernier a considéré que l’accord à la majorité qualifiée organisant la composition du conseil communautaire du TCO n’était pas valide et qu’en conséquence, l’arrêté constatant cet accord devait être annulé.

En application de cette décision, Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a pris sans délai un nouvel arrêté fixant la composition du conseil communautaire du TCO selon les modalités prévues par l’article L. 5211-6-1 du code général des collectivités territoriales en l’absence d’accord à la majorité qualifiée. Ces modalités prévoient notamment l’attribution des sièges à la représentation à la plus forte moyenne en fonction du tableau fixé au III de l'article L 5211-6-1 du CGCT. De même, elles précisent qu’aucune commune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges.

Le nouveau conseil communautaire est composé de la manière suivante :
·    commune de Le Port :   12 délégués
·    commune de La Possession :   9 délégués
·    commune de Saint-Leu :   9 délégués
·    commune de Saint-Paul :   32 délégués
·    commune de Trois-Bassins :   2 délégués
Mercredi 29 Janvier 2014 - 18:49
Lu 1233 fois




1.Posté par moune léo le 29/01/2014 20:37
Bien bravo ma'ame belette. Bataillez dur pour votre successeur et profitez bien des derniers jours et dernières indemnités et oui bientôt pu de Channel faubourg St honoré. Lol

2.Posté par jeff le 29/01/2014 21:01
Il y a des règles, il faut les respecter, fini les règles anarchiques du Vergès (PCR), le problème est que le PLR c'est pas mieux, mais la règle, c'et la règle.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales