Revenir à la rubrique : National

Xavier Bertrand annonce sa candidature à la présidentielle

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 27 août 2026 à 17H23

Et un candidat de plus ! Xavier Bertrand se lance officiellement dans la course à l’Élysée. Le président de la région Hauts-de-France a annoncé ce jeudi 27 août qu’il serait candidat au scrutin présidentiel.

Xavier Bertrand sera candidat à l’élection présidentielle de 2027. Le président de la région Hauts-de-France et figure de la droite a annoncé ce jeudi son intention de se lancer dans la course à l’Élysée, cinq ans après avoir échoué à obtenir l’investiture de son camp pour la présidentielle de 2022.

Interrogé par le journal régional La Voix du Nord sur sa candidature à la prochaine présidentielle, l’ancien ministre s’est montré catégorique : “Je le serai”, a-t-il lancé. Une déclaration qui vient confirmer ses ambitions nationales, déjà affichées depuis plusieurs années.

À 61 ans, Xavier Bertrand entend ainsi tenter une nouvelle fois de se frayer un chemin jusqu’à l’Élysée. L’ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avait déjà ambitionné de représenter la droite lors de l’élection présidentielle de 2022.

Un premier échec avant la présidentielle de 2022

Sa première tentative s’était arrêtée avant même le scrutin présidentiel. En décembre 2021, les adhérents des Républicains avaient choisi Valérie Pécresse pour porter les couleurs de la droite.

Xavier Bertrand avait alors été éliminé dès le premier tour du congrès organisé par LR pour désigner son candidat, derrière Éric Ciotti, Valérie Pécresse et Michel Barnier.

Cinq ans plus tard, le président des Hauts-de-France repart donc à la conquête de l’Élysée. Cette fois, il affirme clairement sa volonté d’être présent dans la course présidentielle, alors que la droite doit encore régler la question de son représentant et de la méthode qui permettra de le désigner.

La candidature de Xavier Bertrand vient ainsi ajouter un nouveau nom à une compétition qui s’annonce particulièrement disputée dans son camp.

Quelle stratégie pour rassembler la droite ?

Reste désormais à savoir dans quelles conditions Xavier Bertrand pourra aller jusqu’au premier tour de la présidentielle. La question du rassemblement de la droite sera au cœur des prochains mois, avec plusieurs personnalités susceptibles de nourrir des ambitions pour 2027.

Xavier Bertrand a déjà fait connaître son opposition à l’organisation d’une primaire classique. Une position qui pourrait rapidement devenir un enjeu majeur alors que sa famille politique doit déterminer la méthode permettant de départager ses différents prétendants.

Lire aussi : La gauche sociale-démocrate prépare sa primaire : le PS et Place publique valident les règles du scrutin

L'ancien secrétaire général de l'UMP dispose d’une longue expérience politique. Maire, député, secrétaire d’État chargé de la Sécurité sociale puis ministre (de la Santé, du Travail) sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, il dirige les Hauts-de-France depuis 2016. Il a notamment construit une partie de son positionnement politique autour d’une droite sociale et de son opposition constante au Rassemblement national.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :