MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Actu Ile de La Réunion

(week-end) D’amour et de basalte, le nouveau roman palpitant de Lisianne Bernadette Thomas


La romancière Lisiane Bernadette Thomas est à l'affiche en ce moment avec la sortie de son huitième ouvrage, "D'amour et de basalte". Son septième roman, "Jeanne il était une femme", avait reçu le Grand Prix du Roman Insulaire de Ouessant en 2019 et s'était fait remarquer à La Réunion avec une place de finaliste du Grand Prix du Roman Métis.

Par Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com - Publié le Jeudi 30 Septembre 2021 à 08:31

Lisiane Bernadette Thomas est une autrice de romans de littérature générale et pour la jeunesse. Professeure de français, elle se met en retraite anticipée en 2002 pour se consacrer à l’écriture, et publie son premier roman, "Le Souffle des disparus", écrit depuis une dizaine d'années. Une enfance dans les Hauts la plonge très tôt au cœur des réalités rurales mais aussi des légendes et croyances de son île. Avec bienveillance et poésie, elle aborde dans ses romans des thèmes d’actualité : multiculturalisme, spiritualité, place de la jeunesse dans la société, transmission intergénérationnelle, environnement…  

Elle intervient en milieu scolaire et dans des bibliothèques à La Réunion et dans l’océan Indien, lors de l’étude de ses romans. Elle participe régulièrement à des salons (en 2019 : La Réunion, Paris, Ouessant, Etang-sur-Arroux), à des rencontres ou à des manifestations dans lesquelles la culture et l’identité réunionnaises ont leur place.


D’amour et de basalte, un roman palpitant

Dans les hauts de l’île de La Réunion, sur une  propriété à la splendeur surannée, un tunnel de laves est le théâtre de passions et de conflits. Ronaldo, l’enfant éleveur de tangues, Angelo, le squatter taciturne, Marie, l’héritière qui rêve de cultiver des pleurotes, ont tous des raisons de le convoiter.  

Mais toucher au tunnel qui a cristallisé des émotions fait émerger des secrets. Peu à peu, le passé de l'Îlet aux Citronniers ressurgit, bouleversant l’histoire des personnages, les obligeant à se départir de leurs illusions afin d’accueillir l’imprévu.  

Témoin de rencontres, de joies, de frustrations, le tunnel parviendra-t-il à apporter l’harmonie à ceux que la vie a rapprochés au sein d’une nature riche d’enseignements ?  

Lire la suite ici et visiter notre page Passions Réunion.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes