Revenir à la rubrique : Santé

Votre groupe sanguin a-t-il une influence sur la transmission du Covid-19 ?

Les personnes du groupe sanguin A présenteraient plus de risques de contracter le Covid-19. L’information relayée sur les réseaux sociaux a été taxée de « fake news ». Mais c’est ce que concluent les premiers résultats d’une étude chinoise diffusée sur un site spécialisé dans la publication de rapports scientifiques préliminaires.  Les chercheurs ont étudié 2100 personnes […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 24 mars 2020 à 13H00

Les personnes du groupe sanguin A présenteraient plus de risques de contracter le Covid-19. L’information relayée sur les réseaux sociaux a été taxée de « fake news ». Mais c’est ce que concluent les premiers résultats d’une étude chinoise diffusée sur un site spécialisé dans la publication de rapports scientifiques préliminaires. 

Les chercheurs ont étudié 2100 personnes contaminées et hospitalisées dans des hôpitaux de Wuhan et Shenzhen et ont comparé les analyses à celles de 37000 habitants de Wuhan non infectés. 

Les personnes du groupe sanguin O ont 33 % moins de risques d’être infectés par le Covid-19 que les autres, tandis que les personnes du groupe A ont 20 % de risques en plus de l’être, par rapport aux personnes des autres groupes. Autre découverte : l’âge et le sexe n’ont pas d’« effet » sur les chiffres. 

Des résultats préliminaires à prendre avec précaution car non validés, relativise Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’Inserm au laboratoire de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers. Le scientifique a, lui, travaillé en 2008 sur le rôle des groupes sanguins dans la sensibilité au SRAS, un autre coronavirus. Selon les groupes sanguins, les personnes disposent d’anticorps différents. Les personnes du groupe O disposent naturellement d’anticorps anti-A et anti-B. En revanche, les sujets O peuvent être contaminés par d’autres sujets O.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.