Revenir à la rubrique : Régionales

Vidéo – Visite guidée d’un double vote en temps de Covid

Avec les élections départementales et régionales en pleine épidémie de Covid, les mairies font face à un véritable casse-tête pour gérer la bonne tenue de ce double scrutin. Entre éviter les erreurs de vote et gérer les mesures sanitaires, l’organisation du vote ressemble à un parcours du combattant. En vue de cette journée cruciale, la maire de Saint-Denis a préparé un protocole spécifique afin que tout se passe au mieux le jour J. Visite guidée au cœur de cette double élection.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 juin 2021 à 17H44

Le cahier des charges semblait intenable : organiser deux élections tout en assurant le respect des mesures sanitaires face au Covid. Le tout pour 134 bureaux de vote. C’est le défi qu’ont su relever les agents de la mairie de Saint-Denis. Dirigées par Natacha Romain, la directrice du service réglementation, les équipes municipales se sont mobilisées pour assurer la bonne tenue de ces élections régionales et départementales. 

Un protocole bien précis a été mis en place pour éviter toute erreur entre les deux élections. Les électeurs devront donc d’abord voter pour les élections régionales avant les départementales. Un marquage au sol va indiquer les 5 étapes à suivre : l’enregistrement, la prise des bulletins, le vote dans l’isoloir, la mise du bulletin dans l’urne et l’émargement. Les électeurs peuvent bien sûr faire le choix de ne voter que pour une seule élection.

Le jour du scrutin, les mesures sanitaires seront également respectées. Seuls 3 électeurs pourront être au même moment dans la salle. Le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique sera obligatoire avant et après le vote. Si besoin, des masques seront fournis, car ils seront obligatoires.

Un travail titanesque

Pour assurer le bon déroulement de ce double scrutin, près de 1 000 personnes seront mobilisées. 800 agents de la mairie ainsi que 200 bénévoles assureront la bonne tenue de ces élections. Dans chaque bureau, un minimum de 6 personnes (un président, un secrétaire et 2 assesseurs par scrutin) seront présentes de 8h à 18h pour accueillir les électeurs.

Les services de la mairie ont dû récupérer plus d’un million de bulletins pour les élections régionales et 700.000 pour les départementales. Ceux-ci sont répartis dans les 134 bureaux de vote que compte la ville.

À noter que le bureau n°134 situé dans l’école de la chaumière accueillera les votes de plus de 200 détenus de l’île. Après un vote dans les 3 centres pénitenciers de l’île, les responsables viendront apporter les bulletins. Pour les départementales, la loi indique que les détenus doivent voter pour le canton qui compte le plus d’inscrits dans le chef-lieu du département. C’est donc pour les candidats du canton 11 qu’ils s’exprimeront. Ce bureau accueillera également le vote des militaires et des Français de l’étranger, en plus des électeurs du secteur.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.