Revenir à la rubrique : Société

VIDÉO – Mois des visibilités : « On a fait mon coming out pour moi »

Dans le cadre du mois des visibilités, Zinfos974 vous invite à découvrir des membres de la communauté LGBTQIA+ de La Réunion. Tous nous parlent de leur parcours et de leur combat contre la discrimination.

Ecrit par Sophie Fontaine – le mercredi 07 juin 2023 à 08H38

Dominique, alias DJ Jess, est membre de l’association Orizon, et DJette. Elle a commencé son activité derrière les platines en 1998. A l’époque, elle est la seule DJ femme de l’île et doit en parallèle s’affirmer en tant que lesbienne.

“Je me considère aujourd’hui comme lesbienne à tendance pansexuelle », confie celle qui est aussi non-binaire. « Je peux me sentir femme, je peux me sentir mec, ou ne pas me sentir femme ni mec. J’ai des attitudes”.

Issue d’une famille où la religion a une place importante, son coming out, elle l’a fait parce qu’on lui a forcé la main. “On a fait mon coming out pour moi. On est allé voir ma mère en lui disant ‘fait attention, Dominique, elle n’est pas claire, elle est lesbienne’”.

Aujourd’hui, au sein de l’association Orizon, elle accompagne le public LGBTQIA+ et mène des actions de sensibilisation sur ce thème auprès des plus jeunes.
 
“Quand on a sa singularité et qu’on l’affirme aux yeux des autres, ça dérange. Je pense qu’au fond c’est plus parce qu’ils se disent ‘tiens, lui, il peut faire tout ce qu’il veut, moi non’. L’authenticité des gens peut déranger l’autre (…). Il faut prôner l’acceptation, informer les plus jeunes, parce que ce sont eux l’avenir”, assure-t-elle.

Bien que Jess reconnaisse une évolution de mentalités ces 20 dernières années, elle constate une présence persistante de l’homophobie à La Réunion. L’association Orizon qui accueille et accompagne le public reçoit davantage de jeunes rejetés par leur famille et/ou victimes d’agressions et a d’autant plus besoin de nouveaux bénévoles pour lui venir en aide. Pour en faire partie, il faut se rapprocher de l’association, informe-t-elle.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.