Revenir à la rubrique : Economie

Vers une pénurie de feux d’artifice pour les fêtes

?Cette année, les traditionnels pétards et feux d’artifice viennent à manquer. En raison de problèmes de fret, les stocks risquent de ne pas suffire.

Ecrit par – le jeudi 09 décembre 2021 à 10H15

Crise oblige, le fret tourne toujours au ralenti. Hassen Bangui, artificier, peine à remplir ses stocks depuis le début de l’année dernière. “En 2020, nous n’avons reçu que près de 50% des commandes”, confie le gérant. 

Les raisons de la pénurie

La situation ne s’améliore pas. Les conteneurs d’artifices arrivent habituellement sur la période de juin à novembre, mais aujourd’hui “il n’y a rien de rentré, les conteneurs n’ont pas quitté la Chine”, indique-t-il. 

Avec la pandémie, les conteneurs d’explosifs rencontrent davantage de difficultés à arriver à bon port. “Au niveau du fret maritime, il y a énormément de retard. Les explosifs ne peuvent pas rester longtemps à quai”, explique-t-il.

Aussi, pour être acheminée jusqu’à La Réunion, la marchandise transite entre différents pays mais “de plus en plus de ports refusent le transit de conteneurs d’explosifs dans leurs eaux”, regrette le gérant d’entreprise.

À quelques semaines des fêtes, le distributeur d’artifices constate : “La fin de l’année est compromise, on peut parler de pénurie”.

Regarder vers le ciel pour débloquer la situation

Le gérant tient par ailleurs à le préciser : “ Ce n’est pas du tout de la faute de la préfecture. Au contraire, ils essaient de nous aider à débloquer la situation”.

Une solution pour sauver une petite partie du chiffre d’affaires est tout de même à l’étude : le transit aérien. Là encore, rien n’est gagné, “il faudrait l’autorisation de tous les pays survolés. Même avec cette possibilité, nous ne ferons jamais un gros volume”.

L’arrivée d’explosifs par voie aérienne permettrait l’acheminement de 10 à 20 tonnes d’artifices, contre 10 fois plus avant la crise sanitaire. L’impact financier sur les entreprises est considérable, soit quelques millions d’euros sur l’ensemble du secteur à l’échelle locale.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.