Revenir à la rubrique : Météo

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre "deux eaux" où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d'un front froid suivi de l'arrivée d'un air nettement plus frais. Winter is coming !

Ecrit par Alexandre Dijoux – le dimanche 14 avril 2024 à 22H48

Rapide bilan du week-end

Ces samedi et dimanche, il aura été difficile de rester au sec que ce soit chez soi, en montagne ou même en bord de mer 😅

D’un côté, la pluie n’aura pas épargné grand monde, même si elle n’aura pas toujours été copieuse (généralement moins de 50 mm en 48h – sauf sur le Sud-Ouest Cf. notre article d’hier).

De l’autre, la houle australe se sera bien faite remarquer sur les littoraux ouest comme sur ceux du Sud. Sur le seul point de mesure de l’île pourtant abrité (port ouest de La Pointe des Galets), les vagues auront atteint les 5,4 m de hauteur max et jusqu’à 16 secondes de période, et cela conformément aux prévisions. Sur les régions les plus exposées (Sud et Ouest), les vagues auront été évidemment impressionnantes, d’autant plus en l’absence d’alizé marqué.

Un épisode de forte houle qui n’aura heureusement pas causé d’accident malheureux à La Réunion…ce qui ne fut pas le cas chez nos voisins mauriciens où l’on compte, ce soir, 4 morts et 2 disparus…😟.

➡️ Une vigilance jaune pour vagues-submersion est toujours en vigueur pour les côtes ouest et sud de l’île pour la journée de lundi, au moins jusqu’à 16h00 : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

Du côté de La Pointe au Sel – Crédit image : Energies Tropicales

 

Nouvelle semaine, nouvelle ambiance !

Cette nouvelle semaine démarre avec le passage d’un front froid entre la fin de nuit et la matinée de lundi.
Classiquement, cela va s’accompagner d’un « petit » épisode pluvieux qui devrait concerner principalement l’Ouest et le Sud. Les cumuls ne sont pas attendus très importants sur la journée (<100 mm), néanmoins après les pluies des jours précédents, nous pourrions quand même subir quelques petits désagréments (radiers submergés par exemple…).

Mais, à l’arrière de ce front froid, c’est un premier vrai coup de fraîcheur qui est attendu sur Les Mascareignes, au cours des prochains jours.

L’anticyclone qui arrive va ramener une masse d’air subtropicale nettement plus fraîche entre mardi et samedi. C’est, ni plus, ni moins, qu’une baisse potentielle de 4 à 6°c, par rapport aux températures du week-end, que nous allons subir ! Ainsi, le mercure va même passer sous les normales de saison pendant la semaine, tombant à 12/13°c à 1500 m.

Certes, nous serions encore en retrait comparativement aux températures du plein hiver…mais, avec l’alizé qui va se mettre en place, ça sent bon la #VigilanceCouverturePéï dans les hauts et la #VigilanePalto dans les bas.
Du côté de La Plaine des Cafres, on devrait même assister au retour des gelées blanches matinales (jeudi et vendredi matin, tout particulièrement) avec des températures de fin de nuit qui viendront tutoyer les 5°c ❄️

Températures simulées pour la semaine par le modèle ensembliste GFS. En rouge, la température « normale ». En bleu, la température prévue par le modèle – Source : wxcharts

 

 

 

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique