Revenir à la rubrique : Société

​Une case à cocher peut faire baisser vos impôts

Avez vous intérêt à cocher la case 2OP sur votre déclaration d'impôts ?

Ecrit par NP – le samedi 20 mai 2023 à 06H35

Depuis le 1er janvier 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est devenu le standard dans la fiscalité de l’épargne, avec 12,80% d’impôt sur le revenu et 17,20% de cotisations sociales, c’est ce que l’on appelle la « flat tax”. Mise en place l’année suivante, la case 2OP permet de basculer sur un régime d’imposition au barème progressif, une option qui conquit de plus en plus de contribuables. En 2019, ils étaient 881.000 à l’avoir cochée, contre 1,55 million en 2021 selon les chiffres de la DGFiP.

Les contribuables seraient beaucoup plus nombreux encore à avoir intérêt à renoncer à cette “flat tax” qui s’applique par défaut aux intérêts ou autres gains des placements perçus (livrets bancaires, plans d’épargne logement, comptes à terme, prêts participatifs, intérêts des parts sociales, etc).

Les ménages faiblement ou non imposables qui perçoivent des revenus sur un livret fiscal ou un vieux PEL, sont les premiers à pouvoir en tirer avantage. En cochant la case 2OP, ils optent pour l’imposition au barème.

Puisqu’ils ne sont pas imposés, les intérêts ne seront pas soumis à l’impôt. En ne la cochant pas, les ménages non imposables doivent payer l’impôt sur ces intérêts au taux forfaitaire de 12,80%, même si le reste du capital ne sera pas imposé.

Pour les contribuables ayant coché cette case l’an dernier, elle est automatiquement pré-cochée pour 2023 mais peut être décochée.

Si les revenus du contribuable ont augmenté par rapport à l’année de déclaration précédente, et qu’il a intérêt à profiter de la flat tax, la DGFiP est tenue de l’alerter en fin de déclaration en ligne.

Pour rappel, la date limite de déclaration d’impôts papier est fixée au 22 mai. Les contribuables peuvent faire leur déclaration en ligne jusqu’au 8 juin 2023 à 23h59 à La Réunion.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Baccalauréat : Début des épreuves ce mardi

Après le passage des épreuves écrites anticipées de français le vendredi précédent, l’attention se tourne désormais vers les élèves de Terminale des filières générale et technologique, qui s’apprêtent à débuter leur marathon d’examens pour décrocher le baccalauréat général et technologique.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.