Revenir à la rubrique : Faits divers | Sport Réunion

Une cagnotte pour amener la Ligue Réunionnaise de Football devant le Conseil d’Etat

Après une décennie de conflit judiciaire, l'Association du Sporting Langevin (ADSL) n'est pas disposée à renoncer dans son combat contre la Ligue Réunionnaise de Football (LRF). Débouté par la cour administrative d'appel de Bordeaux pour des raisons techniques, le petit club saint-joséphois veut se tourner vers le Conseil d'État. L'ADSL lance donc une cagnotte pour financer les frais de Justice.

Ecrit par N.P. – le samedi 03 février 2024 à 14H08

En 2024, lorsque la LRF décidait de fermer le club de football de l’ADSL, personne ne se doutait que cette affaire serait un caillou dans la chaussure que la ligue trainerait sur une décennie. Et ce caillou porte le nom d’Olivier Hale, le président de l’association, qui n’est pas prêt à rendre les armes.

Pour lui, l’histoire qui oppose son petit club à la LRF n’est qu’un « épiphénomène » au milieu des dérives qui gangrènent la Fédération Française de Football. Aussi idéaliste que tenace, Olivier Hale souhaite faire de son combat un symbole vers un football plus propre. C’est pour cela qu’il se tourne vers la plus haute juridiction administrative pour obtenir la victoire.

Afin de comprendre le litige qui oppose le président de l’ADSL à Yves Ethève, il faut remonter en 2012, lors des élections au sein de la LRF. Olivier Hale s’est engagé dans une liste d’opposition au président candidat à sa réélection. Deux ans plus tard, il affirme avoir subi « les représailles » lorsque le club a été fermé par la LRF au motif que le terrain n’était plus conforme.

« C’était complètement fallacieux, c’est juste un acte de malveillance d’Yves Ethève. Le rôle de la ligue était de nous trouver un nouveau terrain si celui-ci n’était plus conforme. Elle a outrepassé ses droits comme l’avait confirmé le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) », allègue-t-il.

« Le licencié n’est là que pour financer la ligue »

Olivier Hale a donc décidé de saisir le Tribunal administratif de Saint-Denis. Le 28 juin 2021, celui-ci a condamné la LRF à verser la somme de 44.260 euros à l’association du Sporting Langevin avec intérêts au taux légal à compter du 14 octobre 2014.

La ligue avait fait appel auprès de la cour administrative d’appel de Bordeaux qui, le 21 novembre 2023, a décidé d’annuler cette décision au motif que le délai de recours n’aurait pas été respecté, sans en juger le fond. « C’est en raison d’une confusion de dates puisque nous avions lancé deux procédures et les délais n’avaient pas été respectés. C’est juste un problème technique qui a amené cette décision, pas le fond du dossier », souligne-t-il.

C’est pour cela qu’Olivier Hale veut saisir le Conseil d’État pour définitivement faire entériner la décision du tribunal administratif de Saint-Denis. C’est pourquoi, afin de récolter les 4800 euros de frais d’avocats, il lance une cagnotte en ligne.

Déterminé à faire revivre le club de foot, il a maintenu l’association en vie. « Mon combat, ce n’est pas seulement la réhabilitation d’un club, cela va au-delà, car c’est tout le système du football français que l’on veut combattre. Le licencié n’est là que pour financer la ligue et ses représentants. C’est ce système d’entre-soi où ils se protègent entre eux que l’on veut dénoncer », promet Olivier Hale.

Thèmes : Football
S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HULK
20 jours il y a

Il y en a qui vont ^étre assez c..s pour donner? Respect!

ENTENDRE
20 jours il y a

Honte a vous !

bob
20 jours il y a

Yves éthéve un magouilleur de grande envergure surtout a la ligue de football !!!

Yab
20 jours il y a

Je pensais que la saison Letchis lété fini

Ti balou
19 jours il y a

Enfin quelqu’un qui bouge, et essaye de faire bouger les choses. Si on compare tous ces pseudos futur candidats qui se relaient au siège de la LRf dans le but d’une « conciliation » avec le grand patron, c’est la même chose : des gens qui veulent la lumière braquer sur eux et des qu’on leur propose un morceau de sucre ils retournent leur veste… Il fait que ce monsieur fasse une liste et se présente ! Une candidature légitime

Babylone
19 jours il y a

Et où sont tous ses présidents prêts à critiquer le foot pei sur Facebook et quand arrive l’heure de passer au vote bizarrement n’exprime plus leur opinion ? L’avis à changer au moment du transfert de la procuration ? Agissez bordel prenez vos responsabilités messieurs !

Élections annulées
19 jours il y a

Comment la ligue peut elle encore prendre des décisions à l’heure actuelle alors que les élections sont annulés ?

jyves974
19 jours il y a

St Joseph devrait arrêter d’utiliser l’ADSL et prendre un abonnement Zeop pour accéder internet. Pour le reste, le Conseil d’Etat ne peut aller qu’avec la decision du tribunal administratif de Bordeaux, parce qu’il y a prescription.

Élections annulées
Répondre à  jyves974
19 jours il y a

Renseignes toi… Il y a prescription pour une décision qui n’a pas été respecter… Si tu paie ton amande 4ans après je ne suis pas sûr qu’il y ai prescription… Au contraire… La LRf n’est pas au dessus des lois même si elle a l’air bien aidée par des frais d’avocats astronomiques sur le dos des clubs au lieu d’utiliser cet argent Pour les clubs…

Dans la même rubrique

La ligue de basket pointe du doigt le « comportement intolérable » de certains parents lors des manifestations sportives

La ligue régionale de basket-ball déplore des actes de violences qui prennent de plus en plus de place lors des compétitions sportives. « Sur les terrains de basket, les matchs se passent très bien entre les joueurs. Les jeunes prennent plaisir à jouer. Mais dans les tribunes, c’est autre chose ! », regrette ligue, dont le comité directeur a de fait pris des mesures.

Non renouvellement d’emplois à la Région : Le rapporteur public conclut au réexamen des contrats des agents « brutalement » remplacés

Les conclusions rendues ce jeudi matin par le rapporteur public sonnent comme un revers pour la Région Réunion. Onze requérants, dont les contrats n’ont pas été renouvelés malgré leur expérience dans le poste qu’ils occupaient depuis plusieurs années, demandaient leur réintégration et l’annulation des contrats des remplaçants. Prise illégale d’intérêts par l’actuelle majorité et silence assourdissant du parquet de Saint-Denis ont également été dénoncés par les avocats des agents concernés.

Accident à la Plaine des Cafres : Route fermée

Sur la RN3 au Tampon, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur du 22ème kilomètre à la Plaine des Cafres, la route est fermée à la circulation. Une déviation est mise en place par les voies adjacentes.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial