Revenir à la rubrique : Faits divers

Un passionné de base jump se tue lors d’un saut

Un passionné de base jump est décédé après un saut effectué dans le secteur du Piton des Neiges ce samedi matin. Les recherches entreprises par les hommes du PGHM ont permis de localiser le corps du malheureux.

Ecrit par Régis Labrousse - Isabelle Serre – le samedi 19 mars 2022 à 16H31

Un amateur de base jump a trouvé la mort ce samedi matin dans le secteur du Piton des Neiges.

Il s’était élancé en compagnie d’un autre passionné.

Les deux amateurs de sensations fortes étaient partis depuis le milieu de semaine en bivouac afin d’effectuer une reconnaissance à pied des meilleurs spots pour s’élancer.

Vendredi, ils avaient effectué chacun un saut qui s’était bien déroulé. Aujourd’hui, ils ont retenté un saut. Profitant d’une fenêtre météo dégagée en milieu de matinée, ils se sont élancés dans le vide à 9H30.

Si le premier base jumper a bien réussi à négocier sa trajectoire, le second a « impacté » le sol rapidement après son saut depuis la falaise.   

700 mètres en contrebas du spot

Alerté à 10H, le Peloton de gendarmerie de haute montagne a porté son effort pour localiser son corps avant la tombée de la nuit. La dépouille du malheureux a été retrouvée par les hommes du PGHM dès leur premier survol de la zone privilégiée des recherches.

La victime de ce saut dont la trajectoire a été mal appréciée avait une trentaine d’années. Il s’agit d’un sportif expérimenté. Son corps a été retrouvé à environ 700 mètres en contrebas du spot duquel il s’était élancé avec son ami. Les hommes du PGHM ont hélitreuillé son corps qui s’était écrasé sous une crête et entre deux vallons du Piton des neiges

Le base jump est une discipline considérée comme un sport extrême. Cette pratique de la chute libre diffère des autres disciplines de par un point essentiel : le parachutiste ne s’élance pas d’un avion, mais généralement du haut d’une falaise, d’un immeuble, ou d’un pont, parfois d’un hélicoptère en vol stationnaire.

Un base jumper est équipé d’une combinaison spéciale avec des petites ailettes qui permettent d’effectuer des vols quasiment horizontaux à très grande vitesse. Pour pratiquer son sport extrême, il doit s’élancer d’une falaise.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tentative de meurtre au carré cathédrale : Avant son jugement en appel, le suspect souhaite retrouver la liberté

Un acquittement pour tentative de meurtre « incompréhensible » selon le parquet général qui a fait appel de la décision de la cour d’assises prononcée en septembre dernier. Julien G. est poursuivi pour avoir planté une lame dans la carotide d’un touriste suite à une discussion animée sur fond d’alcool avec des touristes en décembre 2020 au centre-ville de Saint-Denis. Il souhaite attendre son nouveau procès en liberté.

Tentative de féminicide : L’auteur des coups de feu est décédé

Un drame s’est produit ce mercredi à Sainte-Marie aux alentours de 14 heures. Un quadragénaire a tiré sur sa compagne avec un fusil avant de retourner l’arme contre lui. La victime, âgée de 48 ans, a été transportée au CHU de Saint-Denis en état d’urgence absolue.  L’homme, gravement touché, est mort.

Maltraitance animale : Un individu interpellé et placé en garde à vue

Mercredi 28 février 2024, un individu défavorablement connu des services de police pour des faits de maltraitance envers les animaux a été interpellé. Il avait été filmé, en décembre dernier, alors qu’il frappait sa chienne avec un bâton sur son balcon. Placé en garde à vue, l’auteur devra répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire, indique la Police Nationale de La Réunion sur sa page Facebook.

Ste-Suzanne : Les gendarmes mettent fin à une série de cambriolages

Le 26 février 2024, les enquêteurs de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Sainte-Suzanne ont élucidé 4 cambriolages dont 3 concernant des écoles élémentaires. Les militaires de la compagnie de Saint-Benoit ont interpellé deux individus dont l’auteur principal a reconnu les faits.

Ste-Marie : Une femme gravement blessée par son compagnon

Un homme a tiré sur sa compagne à Sainte-Marie ce mercredi. L’individu s’est par la suite infligé une blessure. Les deux ont été transportés dans un état grave au Centre hospitalier universitaire de Félix Guyon à Bellepierre.