Revenir à la rubrique : Société

Un livre Un auteur : « Mes fragiles » de Jérôme Garcin

C’est un petit essai. 112 pages. Facile à lire. Rédigé par un véritable spécialiste de la littérature française Jérôme Garcin. Parallèlement à l’écriture de ses ouvrages, Jérôme Garcin est producteur et animateur d’une des plus anciennes émissions radiophoniques « le masque et la plume ». Une émission hebdomadaire sur France Inter au fait de l’actualité culturelle : livre, théâtre, cinéma… Pour son […]

Ecrit par Gilette-Aho – le samedi 20 mai 2023 à 15H48

C’est un petit essai. 112 pages. Facile à lire. Rédigé par un véritable spécialiste de la littérature française Jérôme Garcin. Parallèlement à l’écriture de ses ouvrages, Jérôme Garcin est producteur et animateur d’une des plus anciennes émissions radiophoniques « le masque et la plume ». Une émission hebdomadaire sur France Inter au fait de l’actualité culturelle : livre, théâtre, cinéma…

Pour son dernier livre « Mes fragiles », Jérôme Garcin nous invite dans sa sphère familiale. Il nous confie la perte de sa mère en septembre 2020, celle de son frère en mars 2021. Il revient sur le décès brutal de son frère jumeau à l’âge de six ans et celui de son père à l’âge de 45 ans.

Si le livre est « un tombeau de papier », Jérôme Garcin a su recouvrir avec des mots, des phrases bien à lui ses chers disparus. Dans un style universel, sensible et plus que parfait, son récit autobiographique est bouleversant. « Plus le temps passe et plus je crois à la présence des morts, écrit-il. Ils sont là. Leur âme demeure, plane et s’obstine (…). Je leur parle, en silence, depuis si longtemps. »

Avec élégance et affection, il raconte son amour indéfectible à son épouse Anne-Marie, son attachement à ses trois enfants, « qu’il aime d’une façon exclusive et animale » et les considère comme « une digue impérissable » qui l’empêche de « chuter trop bas ».

Entre ses visites à l’hôpital, les cérémonies funéraires, le rangement des lieux de vie de ses disparus, l’écrivain
aborde les thèmes de l’hôpital au temps du COVID, de la vieillesse, de la maladie, du deuil, de la résilience.

Il dévoile aussi quelques secrets de famille, entre autres celui d’une maladie inconnue découverte depuis peu, « le syndrome de l’X fragile » dont il est porteur et qu’il a transmis sans le savoir à une de ses filles et à sa petite-fille.

Au fil des pages, la belle écriture de Jérôme Garcin nous rappelle les épreuves que nous traversons et dans une
grande sagesse nous murmure : « J’ai soudain l’impression de forcer et d’entrebâiller, au sous-sol d’une très ancienne demeure familiale, où j’ai ma part d’héritage, une porte interdite et vermoulue derrière laquelle dorment, d’un sommeil agité, des secrets bien gardés, des dommages informulés, des souffrances inexpliquées. J’avance, une lampe torche à la main, à pas comptés, dans le labyrinthe des miens, qui me sourient avec une affection un peu navrée. La poussière du temps me prend à la gorge. Le passé tousse. Des ombres s’éclipsent. Des voiles sont tirés pour dissimuler des disgrâces, masquer des infortunes. On joue du piano pour étouffer des cris »

 Jérôme Garcin, un écrivain incontournable pour celles et ceux qui s’envolent en lisant des livres. D’ailleurs, je vous recommande ses autobiographies qu’il a dédiées à chaque membre de sa famille décédé :

La chute de cheval (1998) à propos de son père

Olivier (2011) à propos de son frère jumeau

Le Syndrome Garcin (2018) à propos de son grand-père

Mes fragiles (2023)

L’ensemble est édité par Gallimard

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Kelly Rangama invite McFly et Carlito à La Réunion

La cheffe étoilée réunionnaise, Kelly Rangama, était dans les studios des youtubeurs McFly et Carlito pour leur nouvelle émission « La bataille des spécialités réunionnaises ». Elle était venue leur cuisiner un plat mahorais et sera aussi sûrement présente pour un prochain épisode où elle réalisera un rougail saucisses. La représentante de La Réunion a profité de son passage pour proposer à McFly et Carlito de venir sur notre île.

Législatives : Alek Laï-Kane-Cheong sera soutenu par la plateforme d’Ericka Bareigts sur la 6e

La campagne s’annonce épique dans la 6e circonscription. Candidat à sa réélection, Frédéric Maillot retrouvera sur sa route Alexandre Laï-Kane-Cheong, pour un match retour de la dernière législative. Mais c’est dans un tout autre contexte que le député sortant affrontera le leader de Croire et Oser, puisque ce dernier bénéficiera du soutien de la plateforme d’Ericka Bareigts, dont est membre Maurice Gironcel, sur cette circonscription.

Le préfet confirme que « la Croix Marine reste habilitée à exercer »

Dans un arrêté daté de ce vendredi 14 juin, le préfet Jérôme Filippini confirme que l’association Croix Marine peut continuer à exercer la gestion des 1.500 mesures de tutelle ou curatelle dont elle a la charge. L’arrêté s’applique pour la période en cours d’administration provisoire de six mois.