Revenir à la rubrique : Société

Un avis de recherche lancé pour l’envahissant corbeau familier

L'oiseau, constituant une menace pour les espèces d'oiseaux endémiques et indigènes, est activement recherché par les autorités environnementales.

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 06 juin 2023 à 09H43

D’une longueur moyenne de 40 cm pour un poids d’environ 250g, doté d’un plumage noir brillant, le corbeau familier (Corvus splendens) est une espèce exotique envahissante. 

L’oiseau est un cousin du corbeau que l’on retrouve dans l’hémisphère nord. Il est connu en Inde et s’introduit régulièrement depuis des années à La Réunion en s’invitant dans les bateaux et porte-conteneurs. 

Deux ont été aperçus ces dernières semaines au Port mais aussi au Barachois à Saint-Denis. Si un a été abattu hier matin dans le cadre d’un arrêté préfectoral, l’autre est toujours activement recherché, alerte la SEOR. 

« Ce n’est pas de gaieté de coeur », rappelle Yohan Meuraillon, chargé de mission ornithologique à la SEOR. Si il parvient à s’installer à La Réunion, le Corvus splendens, opportuniste et omnivore, qui se nourrit certes d’une autre espèce envahissante, l’Agame des colons, causera des dégâts irrémédiables. « Il pille les nids des espèces endémiques, mange les oeufs et peut amener des agents pathogènes mortelles pour les autres espèces ». Le corbeau s’en prend également aux reptiles dont les geckos ou encore les nouveau-nés de tortues marines. Il peut également contribuer à la dispersion de plantes invasives dont il mange les graines et avoir un impact sur les élevages de volailles et les cultures fruitières.

« A Maurice, Madagascar et en Afrique de l’Est, leur présence constitue une problématique « , explique le scientifique acteur de la protection de la biodiversité.  Le Corbeau familier est inscrit depuis 2016 sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne. Par arrêté préfectoral, les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les agents assermentés de l’Office National des Forêts (ONF) sont ainsi habilités à procéder aux tirs de ces spécimens. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.