Revenir à la rubrique : Société

Transition écologique : Les agriculteurs n’ont pas été accompagnés, déplore la CGPER

De nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) pour 2023 à 2027 sont mises en place. Parce qu’il est difficile d’y voir clair dans ces mesures incitatives à l’agro-environnement, la CGPER a demandé audience ce vendredi matin aux responsables de la DAAF.

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 14 avril 2023 à 12H10

Instaurées dans la nouvelle PAC (Politique agricole commune), les MAEC, par un accompagnement financier, promeuvent une agriculture plus soucieuse de l’environnement. Cannes mais aussi bananes, maraichages spécialisés…de nouvelles modalités ont été mises en place, d’autres ont disparu, déplore Jean-Michel Moutama. Le président de la CGPER pointe « notamment celles pour le paillage manuel ou automatique au sol ». 

Les agriculteurs devant faire leur déclaration entre le 1er avril jusqu’au 15 mai, « il était nécessaire d’aller chercher les informations auprès de la DAAF ». Pour Jean-Michel Moutama, « le travail d’accompagnement des administratifs et en particulier ceux de la Chambre consulaire n’a pas été fait ». 

Le président de la CGPER regrette également que les éléments pris en compte pour rédiger la PAC, n’aient pas été correctement remontés en réunion inter-DOM « ce qui aurait évité la disparition de ces aides par exemple ».

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

Alors que les infections aux HPV peuvent évoluer en verrues génitales (condylomes) ou en lésions précancéreuses et cancers (cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL), l’ARS regrette que la couverture vaccinale soit très insuffisante à La Réunion (et bien inférieure à celle observée dans l’Hexagone) malgré l’efficacité du vaccin.

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Près de quatre mois après un courrier au vitriol, les syndicats FSU, Unsa et FO n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Plusieurs éléments qui devaient être réglés sont toujours au point mort, tandis que la situation semble se dégrader ailleurs.