Revenir à la rubrique : Politique

Tout savoir sur la visite d'Emmanuel Macron à La Réunion

Ecrit par N.P. – le mardi 22 avril 2025 à 20H24
Crédits : Alexandre Robert

Le président de la République, Emmanuel Macron, était en visite officielle ce mardi 25 avril à La Réunion. Il s'est exprimé sur les différentes problématiques auxquelles fait face La Réunion. Le point sur les déclarations du chef de l'État à retenir.

Emmanuel Macron a terminé ce mardi soir sa visite officielle à La Réunion. Le président de la République a notamment pris la parole sur les sujets d'actualité. Il a confirmé des décisions déjà prises ou a parfois précisé les feuilles de route pour les mesures déjà présentées et a fait quelques annonces.

Un dispositif post-Garance pour l'agriculture réunionnaise

Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de structurer l'aide pour les filières agricoles après les dégâts importants provoqués par le cyclone Garance. Il souhaite un travail de développement sur trois axes.

Il annonce que le préfet de La Réunion va d'abord consulter pour la mise en place un dispositif "d'urgence agricole Réunion" d'ici au mois de juin.

Le président de la République veut un travail sur les débouchés et la valorisation des produits, puis une "vraie stratégie régionale" avec des standards communs dans la sous-région océan Indien, et enfin un combat auprès de l'Europe pour une hausse du budget, une réforme du Posei et une flexibilité du cadre des RUP.

En savoir plus

Un décès supplémentaire lié au Chikungunya

Emmanuel Macron s'est aussi rendu sur les lieux d'une opération de démousticage à Saint-Benoît. Il a constaté les efforts réalisés et rappelé les moyens mobilisés (200 agents supplémentaires pour l'ARS depuis novembre) mais n'a annoncé aucun déploiement supplémentaire quant à la lutte anti-vectorielle. Il a assuré que l'enjeu était l'information à travers la prévention, mais aussi la vaccination. Le président de la République a aussi indiqué que la plupart des doses de vaccin disponibles dans le monde étaient actuellement à La Réunion.

Lors de cette visite, Gérard Cotellon, directeur de l'Agence régionale de Santé, a informé le président de la République du septième décès lié à l'épidémie de chikungunya. Un nourrisson d'un mois, hospitalisé au CHU de Saint-Pierre est décédé suite à une encéphalite.

En savoir plus

Géopolitique : un renfort de militaires à La Réunion

Le président de la République s'est exprimé sur la position stratégique de La Réunion dans l'océan Indien quant aux menaces et besoins de contrôle des espaces dans un monde où les tensions géopolitiques sont actuellement fortes.

Emmanuel Macron a annoncé l'arrivée de 200 militaires supplémentaires à La Réunion. Ils renforceront les rangs des FAZSOI (Forces armées de la Zone Sud de l'océan Indien) présentes sur l'île qui passera de 1.600 à 1.800 membres.

En savoir plus

Préparer l'économie réunionnaise aux révolutions

Les acteurs du monde économique de La Réunion ont pu faire leurs doléances en présence du président de la République. Ils ont mis en avant le dynamisme des secteurs d'activité réunionnais, mais ont déploré un manque de soutien financier de l'Etat.

Emmanuel Macron n'a pas promis d'apports de fonds supplémentaires, mais il a assuré : "On va vous accompagner sur les trois grandes révolutions à venir : sécurité, climat, digital."

En savoir plus

Des personnalités réunionnaises distinguées

Emmanuel Macron a terminé sa visite officielle par une cérémonie de remise de médaille à cinq personnalités réunionnaises. Parmi lesquelles, Cyrille Melchior, président Département.

En savoir plus



Etiquettes : Emmanuel Macron

Dans la même rubrique

0💬
Tri :