Revenir à la rubrique : Météo

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d'hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l'île vont faire "deux pas en arrière" avec le retour d'une "petite" chaleur sèche, quasi estivale.

Ecrit par Alexandre Dijoux – le vendredi 19 avril 2024 à 23H48
Simulation des cumuls de pluie pour les 5 prochains jours (modèle européen) - Source : Windy.com

L’un des éléments moteurs des conditions météo sur l’île c’est le vent dominant. En fonction de son orientation, celui-ci va nous ramener plutôt de l’air frais si il vient du sud ou de l’air chaud si il vient du nord.

Au milieu de la semaine qui vient de s’écouler, l’alizé rapide de secteur sud-est est venue apporter une masse d’air bien fraîche sur l’île, faisant plonger les températures moyennes de 3 à 5°c en fonction des régions.
Mais depuis jeudi, avec l’éloignement de l’anticyclone, l’alizé s’est progressivement redressé au secteur est…et ce samedi et dimanche, il va même tourner au secteur nord-est. Cette orientation passagère va ramener de l’air tropical qui va à nouveau faire bondir le mercure. Et voilà qu’on va reprendre 2 à 3°c dans la tronche ! 🥵

La semaine prochaine avec un alizé plutôt discret qui ne refera qu’une brève réapparition entre mardi et jeudi, les températures vont demeurer au-dessus des normales de saison et il devrait faire relativement chaud.

Températures simulées pour la semaine par le modèle ensembliste GFS. En rouge, la température « normale ». En bleu, la température prévue par le modèle – Source : wxcharts

 

Côté ciel, pour les 5 prochains jours, on passe au régime sec avec une masse d’air assez pauvre en humidité (Cf. image en tête d’article).

Sur la période, le principal créneau potentiellement pluvieux est attendu pour la journée de dimanche où le vent faible et un bref regain d’humidité pourraient favoriser des averses de développement diurne au cours de l’après-midi. Rien de dingue a priori, mais suffisant pour devoir sortir la bâche pour le pique-nique chemin volcan 😉
Au-delà, les pluies sur l’île devraient se faire anecdotiques, au moins jusqu’à mercredi.

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique