Revenir à la rubrique : Météo

Risque de formation de deux tempêtes

Ecrit par N.P. – le jeudi 17 avril 2025 à 16H52

Météo France suit l'évolution d'une zone perturbée au Sud-Est de Diego Garcia et d'une dépression barocline au Sud du Canal du Mozambique qui pourraient atteindre le stade de tempête dans les prochains jours. Il n'y a aucune menace pour les terres habitées.

L'activité reprend quelque peu dans le Sud-Ouest de l'océan Indien cette semaine. Deux zones suspectes sont sous surveillance, l'une près de Diego Garcia, l'autre au Sud de Madagascar. Les deux présentent un risque de formation au stade de tempête mais sur une courte période entre ce week-end et le début de semaine prochaine. La probabilité d'un baptême d'un système dépressionnaire reste globalement assez faible.

Près de Diego Garcia

C'est au Sud-Est de Diego Garcia que se trouve une zone perturbée qui s'est intensifiée au cours des 24 heures dernières heures. Les conditions environnementales ne sont pas entièrement favorables à son développement. Elles pourraient cependant lui sourire dans les prochaines heures avant le début du week-end.

Pour le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de Météo France, le risque de formation d'une tempête tropicale au Sud-Est de Diego Garcia est jugé modéré jusqu'à samedi, puis devient faible au-delà.

Au Sud du Canal du Mozambique

Une dépression barocline se trouve actuellement loin au Sud de Madagascar. Durant les trois prochains jours, les conditions devraient faciliter la formation d'une tempête. Le risque sera le plus important en toute fin de semaine. La fenêtre de développement de la zone suspecte devrait se refermer à partir de lundi.

Selon le CMRS, le risque de formation d'une tempête subtropicale au sud de Madagascar est estimé très faible à partir de samedi, puis faible ce dimanche.

Lire aussi : Tout savoir sur la saison cyclonique

Etiquettes : Météo | Saison cyclonique

Dans la même rubrique

0💬
Tri :