Téléphone au volant : suspensions de permis dès juin à La Réunion

Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a annoncé la mise en application à partir du mois de juin de la suspension administrative du permis de conduire pour certains usages du téléphone au volant. Une mesure encore peu utilisée en France.
Le ton se durcit sur les routes réunionnaises. À compter du mois de juin, la préfecture de La Réunion va activer la possibilité de suspendre administrativement le permis de conduire de certains automobilistes surpris en infraction avec leur téléphone au volant.
Interrogé sur cette évolution, le préfet Patrice Latron a justifié cette future application par un enjeu clair de sécurité routière. « On est parfois tenté, c'est vrai, mais il ne faut pas le faire. C'est dangereux. Encore une fois, ce n'est pas pour embêter les gens. »
Le représentant de l’État insiste sur les risques générés par l’inattention au volant : « Ils présentent un danger quand ils sont sur leur téléphone, et même en téléphonant. »
Cette faculté offerte aux préfets par le législateur existe depuis environ un an, mais reste encore peu déployée sur le territoire national. La Réunion ferait ainsi partie des premiers départements à la mettre réellement en œuvre. « Oui, c'est déjà le cas dans d'autres départements… Pas beaucoup. On sera parmi les premiers de France. »
Lire aussi : Sécurité routière : 19 permis retirés par les gendarmes
Dans un département où l’accidentalité routière demeure un sujet sensible, cette annonce marque un nouveau tour de vis. Reste désormais à connaître précisément les cas visés, les durées de suspension envisagées et le niveau de contrôle qui accompagnera cette mesure dès le 1er juin.


