Revenir à la rubrique : Faits divers

Suite à un accrochage, il défonce une voiture à coups de barre de fer et de galets

Deux jeunes femmes et une enfant de 6 ans ont vécu un enfer le 2 janvier dernier à Saint-Benoit. Alors que leur véhicule est percuté par un scooter, ce banal accident de la circulation tourne au cauchemar. Elles vont subir une tentative d'extorsion de fonds, des menaces de mort et assister à la destruction de leur véhicule.

Ecrit par Régis Labrousse – le lundi 05 février 2024 à 10H25

Un simple clignotant serait à l’origine d’un déchainement de violence le 2 janvier dernier à Saint-Benoit. Alors qu’elles circulent tranquillement et s’apprêtent à tourner à gauche, une conductrice et sa passagère voient leur véhicule percuté par un scooter. À bord, les deux jeunes femmes se trouvent avec une enfant de 6 ans. Inquiète, la conductrice s’enquiert immédiatement de la santé de Sael A., 19 ans, le scootériste, et lui propose d’appeler les pompiers. Furieux, le jeune homme se relève et réclame immédiatement un remboursement pour le préjudice subi à hauteur de 60 euros. La conductrice refuse catégoriquement et, face à son insistance, lui laisse le choix : soit ils font un constat à l’amiable, soit elle appelle les gendarmes ! Le scootériste ne veut rien entendre, il veut un « arrangement ». Il leur demande d’attendre, part et va cacher son scooter. Il revient accompagné de son frère et encore plus énervé. Apparemment le scooter n’est pas assuré et faussement plaqué. Il sera revendu dès le lendemain. 

Il fait exploser les vitres, le pare-brise et le toit du véhicule

Cette fois, c’est Adrachi A., 21 ans et frère de Sael, qui insiste pour trouver un « arrangement ». Comprenez, donner de l’argent ou ça va mal finir. La conductrice refuse à nouveau de céder. Adrachi A. lance à son frère de défoncer la voiture. Sael A. se munit alors d’une barre de fer et d’un galet. Il fait exploser les vitres, le pare-brise et le toit du véhicule sous les yeux sidérés des jeunes femmes effrayées qui appellent les forces de l’ordre. Avant de prendre la fuite, ils menacent les jeunes femmes et les filment sans leur consentement, menaçant de diffuser dans tout Bras Fusil où elles ne pourront plus entrer. Ils seront interpellés un mois plus tard et jugés ce vendredi 2 février dans le cadre de la comparution immédiate.

À la barre, ce n’est plus le même comportement. Ils ont une attitude penaude et répètent en boucle qu’ils voulaient juste « un arrangement ». S’ils reconnaissent les faits en partie, ils sont loin de se remettre en question :  » Elle a préféré se faire justice elle-même en appelant les gendarmes« , s’expliquent les deux frères. Si Adrachi A. est inconnu de la justice, ce n’est pas le cas de son frère dont le casier fait état d’une mention pour des violences aggravées au tribunal pour enfant. Pas de chance pour lui, l’assesseure du président est la magistrate qui avait jugé son affaire alors qu’il était mineur. À ce titre, elle lui assène, « Je vous avais bien dit que votre première obligation était de ne pas comettre de nouvelles infractions. Bras Fusil c’est le « Far West » et vous êtes les deux chérifs« , demande la magistrate. 

« On est en pleine terreur et en pleine justice primaire »

Me Mardaye, avocate des parties civiles, insiste sur le traumatisme toujours très présent chez les victimes. « La fillette ne dort plus et est régulièrement en pleurs, alors que la jeune femme est sous médicaments et souffre d’un stress post-traumatique. Elle ne peut plus aller travailler tant elle a peur« , explique la robe noire. « On est en pleine terreur et en pleine justice primaire« , dénonce le procureur. « Ce sont des infractions extrêmement graves. La voiture est détruite devant les yeux de ces jeunes femmes qui se demandent si leur tour viendra après« , affirme le parquet qui requiert 12 mois de prison avec sursis probatoire pour Adrachi A., qui n’a pas de casier, et 18 mois de prison ferme pour Sael A. sans demander de mandat de dépôt. 

« Il n’a pas eu le même rôle que son frère, il n’a pas commis de violences. Tout ce qu’il voulait, c’était un arrangement. Ce que l’on sait, c’est qu’il a demandé à son frère de casser la voiture et il sera condamné pour cela« , défend son avocat. « Comment a-t-on pu en arriver là« , s’exclame la défense de Sael A. « Ils habitent dans des quartiers délaissés sous les yeux déresponsabilisés de toutes les institutions. Il n’a fait que déverser sa rage même si bien sûr, il est responsable. Je vous demande de l’indulgence« , plaide la défense. Le tribunal, après en avoir délibéré, condamne les deux frères. Adrachi A. écope de 12 mois de prison avec sursis simple et Sael A. écope de 24 mois de prison assortis d’un mandat de dépôt et voit 6 mois du sursis précédant révoqués. 

Thèmes : Faits-divers
S’abonner
Notification pour
46 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inutile
20 jours il y a

Ils sont courageux nos jeunes d’aujourd’hui, scooter volé, pas d’assurance et il demande de l’argent ???? On marche sur la tête encore une fois. Mais attention ils s’en sortent de plus en plus souvent grâce à la politique de LFI ou les délinquants sont plus écoutés que les victimes.

valeo
Répondre à  Inutile
20 jours il y a

Nos jeunes?
Sans rire, Sael et Adrani c’est de quelle origine d’après vous?

Inutile
Répondre à  valeo
20 jours il y a

Vous avez raison mais j’en ai mare qu’on dise que je suis raciste. Je suis juste réaliste. Merci pour votre réponse.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  valeo
20 jours il y a

Une chance pour nous notre île a besoin des gens de hauts niveaux ce sont des doctorants en vols avec option bananes vertes, pauvre île je te reconnais plus normal me diriez vous je suis un boomer!

Vivre ensemble
Répondre à  Inutile
20 jours il y a

Sans éclairage sur un chemin non éclairé.

Cafard
Répondre à  Inutile
20 jours il y a

ouais vous avez raisons, bande marmaille lance le roche dans loto domoune c’est LFI . Rien a voir avec l’éducation des parents et l’entrainement bande camarade ! Oté Mathilde Pano nous veille a ou la !

paüs
Répondre à  Inutile
18 jours il y a

la pluie y tombe lfi le vent lé fort lfi … @inutile ou lé débile ou bien ou fé exprès

hug
20 jours il y a

Encore une absurdite de notre justice

ENTENDRE
20 jours il y a

Bonjour—he oui—plus personne ne dit bonjour—pour l article diffuse–je tenais a dire que si les policiers ou les gendarmes etaient present sur le terrain et donc sur la voie publique—les personnes se sentiraient en securite –car la vue de la tenue d uniforme presente tous les jours en ville peut faire reflechir certaines personnes et les dissuader de faire des betises parfois irreparables

Cafard
Répondre à  ENTENDRE
20 jours il y a

ok boomer

Luke
20 jours il y a

Ah! Ces jeunes!

riverstar974
Répondre à  Luke
20 jours il y a

Ce ne sont pas des jeunes c’est de la racaille

Jean
Répondre à  riverstar974
20 jours il y a

Des vrais parasites sociaux

jeanbaiselarak
20 jours il y a

Sael A.
Adrachi A.
Ces « Réunionnais » (c’est ironique hein …) sont culottés, sans papier, scooter volé, fausse plaque et ils réclament des sous (extorsion de fonds).
Leur mode opératoire laisse à désirer.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  jeanbaiselarak
19 jours il y a

Ces Réunionnais ou sont les parents ? ils ne sont pas à la maison ils bossent à la CAF ou à la POSTE les parents bossent et se tuent à la tâche pour eux et voilà le remerciement ces jeunes pas possible ! ils achètent des motos avec leurs mains façon Arsène Lupin !

Nanamar
Répondre à  jeanbaiselarak
19 jours il y a

Bonjour
Ne pas confondre les sans papier qui souvent se font tous petits et les français d’une autre île.
Arrêtez de faire l’amalgame.

Yab
20 jours il y a

Et surtout il est interdit de dire que ce sont des sauvages sans éducation au risque d’être pris pour un raciste.

Olivier
Répondre à  Yab
19 jours il y a

Ben ou lé racis mèm, hahaha !

cyclope exalté
20 jours il y a

Far West » et vous êtes les deux chérifs«

Au far west ce sont des shérifs, à ne pas confondre avec les chérifs du middle east.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C3%A9rif

Nene
20 jours il y a

Intolérant à la frustration quand on leur dit non! Il vont violer leurs femmes et piller notre société. Il faut remettre les travaux forcés

aveu
20 jours il y a

Monsieur le maire tranquille chez lui la police tranquille au commissariat donc tout va bien

trop ,jeune
20 jours il y a

mais que fait ratenon député de la circonscription , pour qu’il y a de sécurité , aucun amendement de sa part. Pourtant il siège a l’assemblée , il est content que le conseil constitutionel a rejetter la loi d’immigration dans la plupart des cas, , mais travaille un peu ratenon , propose de la sécurité pour la circonscription merci , depuis votre arriver comme député il y a que de la délinquance a bras fusil et dans les kartiés de stbenoit , avant il n’y avait pas…

ZEANRABOTDELAZONE
Répondre à  trop ,jeune
19 jours il y a

Mais que fait Ratinon il ne peut pas être partout c’est un jeune père du respect svp , il n’a pas le temps il bosse sur les dossiers des propriétaires lui et ses potes députés! il travaille le cow -boy Ratinon voudrait sauver l’est de l’île . en première classe il ne connait pas la délinquance option cravate costume deux pièces et aubergine vernal.

babafigue
20 jours il y a

perso j’aurais filé soixante balles ! fini avec ça …

YabStGilles
Répondre à  babafigue
20 jours il y a

Pour qu’ils recommencent? Peut etre sur vous ou quelqu’un de votre famille ou entourage? Et beh, ont est pas sorti de l’auberge avec des gens qui pensent comme vous..

Olivier
Répondre à  babafigue
19 jours il y a

C’est très dangereux de penser comme ça, car le braquage des Réunionnais s’accélère dans ces conditions. Demain, pour un mauvais regard, ils vous demanderont 60 euros.
Même si je n’aime pas les forces de l’ordre, Dieu merci qu’elles existent pour châtier ces étrangers.
Et à terme, si ça pourrit encore plus, on n’aura pas d’autre choix que de pratiquer la vendetta comme les corses, quitte à ce que la Réunion finisse comme le Rwanda avec ces wakandas stupides.

Frigidaire
20 jours il y a

Comment en tant qu’avocat on peut encore demander de l’indulgence ?
Est-ce par peur de se faire défoncer également que cet avocat demande de l’indulgence ?

Cat
Répondre à  Frigidaire
18 jours il y a

Heu….peut-être parce que c’est son rôle d’avocat

cmoin
20 jours il y a

Toujours et encore les même!Mais attention, il ne faut rien dire!
ET la justice complice!

Apeca
20 jours il y a

Et si on remettait en place ce qui avait bien marché dans le passé même s il y a eu qqes ratés. l APECA l APEPle service militaire obligatoire dès 18ansles maisons des jeunesles colonies de vacancesles éducateurs de rue, de proximité dans les quartiers à travers les opérations de DSQ développement social de quartiers.Aujourdhui pourquoi pas un service militaire éducatif de la discipline obligatoire dès que le jeune a quitté l école. ça leur mettrait du plomb dans la tête et peut être que certains trouveraient leur voie dans l armée…allez chers élus, consultez les anciens, les éducateurs, les assistantes sociales, les associations judiciaires, les structures d accueil etc. il faut revoir les dispositifs positifs ….

YabStGilles
Répondre à  Apeca
20 jours il y a

Exacte. Quand on regarde un pays comme la Corée du Sud avec le service obligatoire pendant 18-21mois qui a un taux de criminalité tres bas!

Yoda
Répondre à  Apeca
20 jours il y a

Vous croyez que sa va faire qlqchose…il fo que les juges soi sévère là on parle de tentative d’extorsion avec menace et dégradation…le gars il a été condamnée parce qu’il était encore en sursis sinon il aurait rien eut…donc il fo remettre le bagne avec les chaîne o pied et dé travaux forcés kan le gamin il est en récidive c’est 10ans de travaux forcés et en prison pas de télé pas de tél pas de remise de peine nourriture riz sans rien…la personne…qui tue simple peine de mort il doit être jugé sans avocat

Bénédictin observateur
Répondre à  Apeca
19 jours il y a

Ces structures n’auraient eu aucun effet sur eux !!!
pour vous en convaincre rapprochez-vous des éducateurs et de l’enseignant (e) du centre éducatif «fermé » de Sainte-Anne ou encore de la gendarmerie et de la justice .

yab
Répondre à  Bénédictin observateur
19 jours il y a

Si ces structures ne peuvent rien pour ces sous-merdes, alors il faudrait qu’ils servent de nourriture pour requins.

Gringo
Répondre à  yab
19 jours il y a

Croyer sa

Fab
20 jours il y a

Et une fois de plus cette racaille grandissante s’en sort plus que bien !

Olivier
Répondre à  Fab
19 jours il y a

Quand le système ne fait rien pour nous, c’est à nous de faire pour nous

edmond
19 jours il y a

justice scandaleuse!!! on persecute les simples consommateurs de zamal mais on ne fait rien contre les vrais délinquents! c est du laxisme ! il faut faire comme la gauche le souhaite reformé la justice et retablir les travaux forçés!
et le scooter volé ,fausses plaques et pas d assurance on s en fout??? j arrette de payer mon assurance vu que la justice le tolére et mon prochain véhicule sera volé c est moins cher ca paira les 10%d electricité augmentation et je refuse de payer senateurs deputé 700 e de plus! bandes voleurs droite de bandits

la réunion
19 jours il y a

J’ai eu la même une fois et la personne m’a demandé dédommagement, surtout qu’il avait pas de constat. J’ai fait identique au victime j’ai appelé la police mais à la seul différence la personne a pris la fuite . Faite attention c’est fréquent ce genre de comportement ou les gens demandé dédommagement alors qu’ils roulent sans assurance ou permis.. c’est qu’ils ont pas froid au yeux .. si c’était moi je ferai rien pour pas envenimé la situation.

zarboutan
19 jours il y a

C’est ce qu’on appelle les déchets de la société. On devrait leur demander de travailler pour rembourser le vol de la moto et la casse de la voiture de cette jeune damoiselle jusqu’au dernier centime.

Coco sec
Répondre à  zarboutan
19 jours il y a

Tant qu’ils ne toucheront pas quelqu’un de haut placé tout va bien

Olivier
Répondre à  zarboutan
19 jours il y a

Ca c’est utopique, faut d’autres méthodes

Nanamar
19 jours il y a

Bonjour
il y a peu je me disais plus rien ne m’étonne eh bé mais la j’avoue je tombe sur le c..
A quand une justice plus musclée face à ces sauvages.
12 et 24 mois ben ma foi des vacances aux frais des contribuables. Quand ça sort ils vont être respecté car faire de la prison c’est monté en grade dans leurs conneries.
Renvoyer tous cette s….. dans leur île…

Bruce974
18 jours il y a

1 mois pour les interpeller !!! Dans d’autres pays plus sérieux avec la délinquance, ils auraient été attrapés dans l’heure et les deux seraient partis en prison. Et pour longtemps. Le laxisme judiciaire est à pleurer et fait le jeu de l’extrême droite

litone413
18 jours il y a

je deviiens racisite,je lassume…ben koué,moin na lo droit de ne pas supporter cette communauté a part,sans règles,ils ont importé leur violence et leur coutumes chrz nous, font les caïds,restent entre eux ,font bcp denfants pour les allocs,et nont rien a foutre de la république, et là macron doit aller chez eux, pour leur dire quils sont des enfants de la république,et qu il faut aller à la reunion,parce nana prob de leau,insécurité, envoye toute ici, la reunion c est la poubelle de la république dans locéan indien,oui moin lé raciste,voys les comores mahorais,vous nètes pas les bienvenus chez nous,on ne veut plus de vous

Fab
18 jours il y a

Expulsion direct ! Faut arrêter de trouver des excuses à cette racaille grandissante !

Dans la même rubrique

4 voies du Tampon : Une voiture sur le toit

Un accident vient de se produire sur la quatre voies du Tampon. Un véhicule se trouve sur le toit au milieu de la voie descendante voiture sur le toit. De gros ralentissement sont en cours dans le secteur.

St-Louis : Redressé fiscalement, le commerçant devient trafiquant de drogue

Trois Mauriciens sont soupçonnés d’un trafic d’oiseaux et de stupéfiants inter-îles et sont derrière les barreaux depuis 10 mois en attendant leur jugement. Suite à une avarie moteur, leur speed boat qui devait rallier l’île soeur était resté en rade à Sainte-Rose en avril 2023. L’occasion de mettre la main sur leur contact réunionnais qui serait l’intermédiaire entre les cultivateurs de zamal péi et les trafiquants. Ce boutiquier de Saint-Louis avait pourtant fait fortune…

Non renouvellement d’emplois à la Région : Le rapporteur public conclut au réexamen des contrats des agents « brutalement » remplacés

Les conclusions rendues ce jeudi matin par le rapporteur public sonnent comme un revers pour la Région Réunion. Onze requérants, dont les contrats n’ont pas été renouvelés malgré leur expérience dans le poste qu’ils occupaient depuis plusieurs années, demandaient leur réintégration et l’annulation des contrats des remplaçants. Prise illégale d’intérêts par l’actuelle majorité et silence assourdissant du parquet de Saint-Denis ont également été dénoncés par les avocats des agents concernés.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial