Revenir à la rubrique : Communiqué

Stationnement à Saint-Denis : « Et le porte-monnaie dans tout ça ? »

Giovanni Payet, porte-parole de "La voix citoyenne - La Réunion", réagit à l'augmentation du prix du stationnement dans le chef-lieu.

Ecrit par N.P – le jeudi 03 août 2023 à 14H15

Le communiqué :

Cette semaine la Sopiparc a annoncé une augmentation du prix du stationnement en centre-ville de Saint-Denis. Elle fait suite à celle du ticket de bus du réseau Citalis en mai dernier. En cette période ou le coût de la vie connait une inflation record, ces deux augmentations successives n’aident en rien à l’amélioration de la vie des Dionysiens et Réunionnais qui participent tous les jours au dynamisme de Saint-Denis.

Les comparaisons avec d’autres agglomérations de France hexagonale prises par la SODIPARC pour justifier l’augmentation du prix de stationnement ne sont pas pertinentes ni justifiée. Aujourd’hui à Dijon ou au Mans, les citoyens-usager
s bénéficient de services performants et modernes tels que des tramways, des navettes urbaines et des parkings-relais… tout ce que le centre-ville de Saint-Denis ne dispose pas.

Dans une logique de co-construction des services publics de transport, la voix citoyenne – La Réunion, propose :
L’installation de parkings-relais bien dimensionnés aux entrées de ville ;
Le déploiement des navettes urbaines à cadence régulière comme les Kar la ville du réseau Alternéo, sur tout le périmètre du centre-ville et la boucle urbaine ;
La création d’une offre de stationnement adapté pour les commerçants du centre-ville.
Enfin, cette question du stationnement met en lumière, une nouvelle fois, l’absence d’alternative crédible au tout automobile mais également une l’absence de dynamique commerciale qui se traduit des commerces et chaines commerciales en périphérie de ville et l’abandon de commerces de proximité et attractif.

Saint-Denis, parce que nous l’aimons tous, mérite d’être libérée du flot de voitures.
Saint-Denis mérite d’être une commune originale et pionnière.
Saint-Denis mérite d’être une commune du XXIème siècle.

Giovanni Payet
Porte-parole de Pour La voix citoyenne – La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]Plainte pour apologie du terrorisme: « Nous ne nous tairons pas », alertent les députés réunionnais LFI

Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon réagissent à la convocation par la police de leur cheffe de file, Mathilde Panot, pour « apologie du terrorisme ». Sur la base « d’accusations fallacieuses », il s’agit de « faire taire », dénoncent les députés réunionnais qui en appellent à la condamnation  » de cette dérive très inquiétante du pouvoir ».

Cilaos : “Les pétrels de Barau doivent être au-dessus de toute polémique, la SEOR devra l’apprendre”

En pleine période d’envol des pétrels juvéniles et face à un échouage massif dans le cirque de Cilaos, la SEOR avait saisi du Tribunal administratif en référé pour enjoindre à la commune d’éteindre son éclairage public. Une requête rejetée « bien que les mesures prises par la commune n’aient pas été suffisamment anticipées et s’avèrent perfectibles ». Dans un communiqué, la municipalité se félicite de cette décision et déplore que cette affaire ait causé “de graves préjudices à la commune”.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

[Communiqué]La Possession : Mobilisation contre l’installation d’une antenne 5G

Génération Écologie soutient la mobilisation des citoyens et des riverains contre les travaux menés d’installation d’une antenne 5G à proximité de la mairie de La Possession. Outre son « opposition au déploiement de la 5G au nom de la santé publique, de la préservation de l’environnement et du droit à la déconnexion », pour Vincent Defaud, référent local du parti, le chantier « manque de transparence ».