Revenir à la rubrique : Société

St-Pierre : Des crottes de rats dans des classes de l’école Jean-Paul Sartre

Les représentants des parents d'élèves de l'école Jean-Paul Sartre à la Ravine des Cabris déplorent l'état d'insalubrité et d'insécurité depuis quelques années déjà. Malgré les alertes, la situation change peu.

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 06 juin 2023 à 07H30

Les peintures sont écaillées, la moisissure s’est invitée sur les faux plafonds, les fuites dégradent les sanitaires, le réseau électrique est non conforme… mais ce qui inquiète encore davantage les parents d’élèves de l’école élémentaire Jean-Paul Sartre à la Ravine des Cabris, ce sont les rats qui auraient élu domicile dans des salles de classe depuis avril dernier.

Des crottes de rongeurs ont été retrouvées dans deux salles de classe. Après le passage d’une société spécialisée, à l’issue des vacances scolaires, trois cadavres de rats ont été retrouvés dans ces salles. « Mais pas de désinfection et le carton contenant à priori le ‘nid’ de rat est toujours présent. Il y a une forte odeur de putréfaction et de rat dans les locaux et les déjections sont toujours présentes », indiquent les parents d’élèves. « Les enseignants et leurs élèves font classe depuis 5 semaines dans la salle des profs ou la bibliothèque. Aucune autre solution n’a été proposée ». 

Le dialogue avec la direction de la Vie éducative de la mairie se fait « peu ou pas », regrettent en outre les parents d’élèves. 

« En amont des problèmes liés aux rongeurs, nous avons déjà fait remonter des problèmes de sécurité ». Une école qui fait partie des plus importante de France concernant les effectifs, puisqu’elle concentre 580 élèves, rappellent-ils.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.