Revenir à la rubrique : Météo

Situation météo : retour de l’été imminent

La fraîcheur des jours derniers aura pas mal détonné avec les conditions classiques d'un mois de février. Que tous le monde se rassure (ou pas...), les conditions estivales reviennent en force !

Ecrit par – le lundi 05 février 2024 à 19H17
Anomalie de température à 2 m au-dessus du sol. Source : https://www.tropicaltidbits.com/

Des températures sous les 10 degrés au-dessus de 1000 m d’altitude, localement parfois même sous 5 degrés…ce n’est pas chose commune en février, en plein cœur de l’été austral. Et pour cause ! Comme vous l’aurez sans doute tous noté, Les Mascareignes subissent un alizé de secteur sud-est depuis le week-end dernier et c’est bien celui-ci qui nous ramène de l’air plus frais et plus sec. Cependant, il s’agit évidemment d’une situation transitoire.

En effet, l’anticyclone a l’origine de cet alizé se décale progressivement vers l’est et va réorienter le flux au secteur est, voire est-nord-est. Aussi, à compter de mercredi/jeudi, c’est le retour d’une masse d’air plus tropicale sur notre zone…et qui dit tropicale, dit plus chaud, plus humide et plus instable ! Il faudra donc certainement ressortir k-way et parapluie en 2ème partie de semaine et cela, probablement jusqu’au week-end.
Si vous prévoyez des activités en extérieur entre mercredi et ce week-end, nous vous conseillons de garder un œil attentif à l’évolution des prévisions météorologiques !

Quant aux hypothétiques cyclogenèses envisagées au nord des Mascareignes, on ne devrait pas voir grand chose bouger avant ce week-end voire même le début de semaine prochaine. Du coup, on reste zennnnnnn.

Thèmes : actusmeteo974
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Langroff
16 jours il y a

Déjà des difficultés à trouver un pack d’eau en de journée…
Mon k-way i vyinn séké,mi éspèr lu va pa remwazir 🤣

Dans la même rubrique

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial